Accueil / Le site, le forum

[Fautes d'orthographe] Ma proposition

<12
manu le belge a écrit:
En étant pas francophone d'origine, je serais heureux de savoir quand j'ai fait une faute. Ma langue maternelle c'est le Néerlandais. Je le parle bien, le Français, mais écrire, c'est autre chose...

Donc, merci d'avance... ::amour_001::


T'as mis combien de temps pour écrire ça et comment (aide quelconque ?)?
Parce que là, t'as pas à rougir.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Silverfox a écrit:
Manu,

Alleï jongen! Ik vind inderdaad dat je bent ne n'echte castar in het Frans :D


Toi-même ! :lol:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Citation:

Toi-même !


Désolé (c'était la blague de Michel Denisot) :P
A partir de 14 ans, j'ai passé chaque été 6 semaines sur un terrain de camping dans le Gard. Sur ce camping il y avait (et il y a toujours) 95% de NL, quelques B et quelques F (du 91).

J'ai fait connaissance avec les familles de l'Essone et là, j'ai appris à parler le vrai français, bien que j'avais déjà des cours en français dès l'age de 10 ans...

Et en plus, c'est génial pour les p'tits balades à Paris, avoir un copain qui habite pas loin... Dans quelques semaines j'y retourne, essayer mon Espace sur les autoroutes du Nord...
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
Silverfox a écrit:
Manu,

Alleï jongen! Ik vind inderdaad dat je bent ne n'echte castar in het Frans :D

Pas mal, ton néerlandais... :wink: 8)
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 08:10
Ik kan ook nederlands spreken maar ik heb het al lang geleerd :(
_________________
David
davidisa a écrit:
Ik kan ook nederlands spreken maar ik heb het al lang geleerd :(

Oui, mais continuons en français, sinon les autres membres de PR vont penser que les Belges vont faire un coup d'état ici... :D
_________________
-- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005 †10/2013 --
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 08:10
D'accord :mrgreen:
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
Petite prise de position de ma part, qui suit le petit coup de guele de Morex dans la section Technique.

Je pense que les corrections "à outrance" nuisent à la lecture des forums techniques.
Je propose donc de s'en tenir aux topics "Buvette" "Confrérie", "Sport" et "Le Site, Le Forum"
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
tom59 a écrit:
Petite prise de position de ma part, qui suit le petit coup de guele de Morex dans la section Technique.

Ce qui m'ennerve c'est que je pense faire des efforts, alors j'ai pas trop aprécié la correction de nicolas :?

Il y a quelque chose qui me "turlupine" l'esprit, les membres qui font le moins de fautes d'orthographes sur le forum sont ceux qui ont plus de trente ans.
La question que je me pose est: Si les jeunes font autant de fautes ne seraissent pas a cause d'une méthode d'enseignement qui aurait changé il y a quinze ou vingt ans :?:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
Possible, ou aussi un élargissement des centres d'intérêt ?

Je m'explique : Quand j'étais plus jeune, je ne jurais que par la science, les revues scientifiques et autres bouquins de scientifiques. Puis, est venu un temps où j'avais besoin d'autres choses, de découvrir de nouveaux horizons. Ca aide un peu pour l'orthographe, même si je fais encore un million de fautes. Et pour une tout autre raison, j'étais obligé de faire les dictées de Pivot :mrgreen: :lol: :wink:
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
Peut être également que le langage SMS n'est pas étranger à tout cela... :roll:
chc91
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
Morex a écrit:
...
Ce qui m'ennerve c'est que je pense faire des efforts, alors j'ai pas trop aprécié la correction de nicolas :?

...


Ca y est :!: , on me l'a encore fâché. Faites attention les gars il va devenir fragile du coeur (quoique ça, c'est déjà fait :wink: ) ou il va nous faire un ulcère et ça c'est pas sympa :wink: :mrgreen:
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
Citation:

Peut être également que le langage SMS n'est pas étranger à tout cela...

Je n'ai jamais écrit en langage texto par contre j'ai toujours fait des fautes désolé :(
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 14:10
chc91 a écrit:
Ca y est :!: , on me l'a encore fâché. Faites attention les gars il va devenir fragile du coeur (quoique ça, c'est déjà fait :wink: ) ou il va nous faire un ulcère et ça c'est pas sympa :wink: :mrgreen:

C'est pas que l'ont me corrige mes fautes qui me deplait le plus, c'est que la phrase en question a était corrigée deux fois par deux personnes différente :?
Moi aussi, il m'arrive de faire des fautes, même si je pense avoir de bonnes bases. Par contre, j'ai aussi, à côté de mon pc, 2 larousse de poche, 1 larousse de conjugaison, 1 dictionnaire de synomymes, et un tout petit correcteur d'orthographe. Ca aide quand je bute sur un mot et ça prend 10 secondes, même si je ne le fais pas tout le temps. De plus, rien de tel pour se maintenir à niveau :wink: .
Maintenant, je trouve que les gens ici se débrouillent assez bien. J'ai un pote (avec un bac pro) qui est incapable d'écrire un mot et il s'en fout. J'appelle ça de l'illétrisme.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Perso, je trouve un peu pénibles ces corrections ....

Je pense que chacun essaye de faire des efforts et que ce n'est pas très sympa de mettre en valeur les fautes de certains :oops:

Langage SMS : non

mais quelques fautes ..cela reste acceptable
Morex a écrit:
Il y a quelque chose qui me "turlupine" l'esprit, les membres qui font le moins de fautes d'orthographes sur le forum sont ceux qui ont plus de trente ans.


Ca, ça reste à prouver, j'ai moins de trente ans et je fais attention à mon ortographe... :wink:

Morex a écrit:
La question que je me pose est: Si les jeunes font autant de fautes ne seraissent pas a cause d'une méthode d'enseignement qui aurait changé il y a quinze ou vingt ans :?:


De nos jours, les jeunes ne sont pas assez poussés dans l'enseignement et ils ont la flemme de bien écrire, le langage SMS y est pour beaucoup... C'est tellement plus facile... :roll:
Moi je suis contre, on est en france et non pas au SMSikistan, donc il faut parler français... 8)
_________________
https://www.auto-passion-forum.com/apf/images/userbars/apf2.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 17:10
La polémique devait bien naître un jour ou l'autre. Peut-être faudrait-il soumettre l'idée au vote. Ou alors que chacun précise de façon claire s'il accepte d'être corrigé ou non. La section où les fautes sont corrigées importe peu, le but étant, répétons le, de rendre service à l'intéressé ainsi qu'à la communauté.

J'ai eu la chance (? :mrgreen: ) d'avoir des parents enseignants et j'ai beaucoup lu ce qui explique que mon orthographe soit correcte.

D'autres paramètres interviennent : enseignement, ambiance familiale, culture, milieu social, fréquentations, loisirs, ...

L'âge a peu d'influence je crois. Certains membres de + de 30 ans écrivent horriblement mal, d'autres de moins de 25 ans, très bien.
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 17:10
Je ne suis pas contre la correction par petite touche :wink:

Je suis contre la correction comme celle qui a était faite sur l'une de mes phrase dans l'un des topic en section "électricité-électronique" :?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 17:10
Je fais des fautes et cela m'a certainement bloqué au début pour participer sur le forum .
Tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt .
Déjà à la base c'était la matière où j'étais le plus mauvais et après les études pratiquement aucune utilisation des écrits dans ma profession, donc cela n'arrange rien .
Du coup je me sers du dico et du conjugueur pour un minimum de respect en vers ceux qui me lise et cela me permet d'évoluer ainsi sur l'orthographe .

David tu peux corriger tout ce que tu veux , venant de toi je le prendrais bien sachant que tu ne le fais pas par moquerie où autre. :) :wink:
Par contre si mes premiers messages sur le forum avait été corrigé systématiquement je pense que j'aurais vite complexé et de ce fait hésité à poster.
Donc attention à ne pas décourager des nouveaux à poster . :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 17:10
ok morex et tomi, de toute façon, vous savez que vous pouvez me parler en toute franchise ::amour_000::
_________________
David
Morex a écrit:
Je suis contre la correction comme celle qui a était faite sur l'une de mes phrase dans l'un des topic en section "électricité-électronique" :?

Si je t'ai blessé, j'en suis sincérement navré et je te l'ai dit ce n'était pas du tout mon intention. :(

Je ne cherchais absolument pas à te vexer ou démontrer quoi que soit :?

::amour_000::

Maintenant mon opinion sur la proposition de David : C'est une très mauvaise idée :mrgreen:
Je suis très content de parcourir ce forum, et depuis peu d'intervenir , c'est très plaisant de ne pas trouver de formulation type texto , c'est vrai de faire un petit effort de syntaxe et d'orthograFE :lol: ? Cela ne fait pas de tort ni à celui qui l'écrit ni à celui ou celle qu le lit ! vraiment bien cet esprit communautaire
SPYMAR a écrit:
vraiment bien cet esprit communautaire

C'est l'esprit Planete Renault et je pense que c'est ça qui fait la force de ce forum :wink:
Message Dim 13 Nov, 2005 23:11
Et une bonne dose de délire également... :mrgreen:


Sauter vers: