Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Principe pour vidanger circuit refroidissement

Bonsoir,
Je voudrais connaitre le principe pour vidanger mon circuit de refroidissement et ensuite le remettre à niveau sans formation de "bulles d'air" dans le circuit!!!
merci
:cry: personne???
Message Mer 19 Oct, 2005 14:10
Je ne l'ai jamais fait pour une voiture mais je le fais pour ma moto : je pense que le principe est le meme mais le mieux est de s'aider de la revue technique :
Mets une bache sous le radiateur parce que en général ça gicle de partout.
il y a une vis sur le circuit qui sert à vider le liquide usagé (généralement en bas du radiateur ) Ou débranche la durit inférieure du radiateur. Donc tu vides (à froid).
Il y a également une vis de purge au niveau du moteur (voir le manuel) : tu l'ouvres également.
Déboîtes la durit supérieure du radiateur et introduis-y l’embout d'un tuyau d’arrosage, rince jusqu'à ce que l’eau sorte claire par la durit inférieure.
Ensuite tu remplis avec du liquide neuf via l'orifice de remplissage du vase d'expansion jusqu'à raz bord ou presque en ayant ouvert les vis de purge (sauf celle du bloc moteur) : tu refermes les vis de purge quand ça commence à gicler en commencant par la plus basse.
Pour purger l'air, tu allumes le moteur et tu laisses chauffer (si c'est pas chaud le liquide ne va pas partout dans le circuit de refroidissement).

Une fois que le moteur est en température (la durit supérieure du radiateur est alors chaude), tu l'arretes et tu ouvres l'orifice de remplissage du vase d'expansion (avec précaution) et tu complètes jusqu'au niveau maxi. Tu répètes l'opération jusqu'à ce que le niveau soit stable.

Faut faire attention que le liquide chaud ne te gicle pas à la tete. Je te conseille quand meme la revue technique qui seule pourra te dire si il y a des spécificités pour ta voiture.


Sauter vers: