Accueil / Futures Renault

[Nouveaux DCI] à quand un rival pour le 1.6 HDI ?

<12
Kiko a écrit:

Tu crois franchement qu'en traitant correctement la machine, on bousille les disques d'embrayage ? Moi pas.

Je crois surtout que quand on veut plus de puissance, on l'exploite. Et en mode arsouille, ca m'arrive frequemment de faire patiner l'embrayage en changeant de rapport, pile poil quand je suis au taquet en 3 et que je repasse la 4 qui tombe sur le couple encore important du moteur. C'est encore plus vrai en montagne
Si c'est pour uniquement faire des reprises en 5 sur autoroute, la oui, ca reste envisageable. Enfin si c'est pour se retreindre au niveau conduite, aucun interet pour moi

Enfin tout le monde sait pas piloter comme certains hein .
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Kiko a écrit:

Tu crois franchement qu'en traitant correctement la machine, on bousille les disques d'embrayage ? Moi pas.

Je crois surtout que quand on veut plus de puissance, on l'exploite. Et en mode arsouille, ca m'arrive frequemment de faire patiner l'embrayage en changeant de rapport, pile poil quand je suis au taquet en 3 et que je repasse la 4 qui tombe sur le couple encore important du moteur. C'est encore plus vrai en montagne
Si c'est pour uniquement faire des reprises en 5 sur autoroute, la oui, ca reste envisageable. Enfin si c'est pour se retreindre au niveau conduite, aucun interet pour moi

Enfin tout le monde sait pas piloter comme certains hein .


J'ai moi même le fameux boîtier qui fait peur à certains et je ne conduis pas plus brutalement qu'avant, je dirais même exactement le contraire tant il procure souplesse et décontraction. Cerise sur le gâteau, croyez moi ou non, à rythme pourtant légèrement supérieur, je consomme pratiquement un litre en moins sur l'ODB. Je n'ai par contre pas encore essayé d'arsouiller comme tu dis Bugsss, donc je ne peux pas présumer d'une usure accélérée.

Je peux te garantir qu'avec ce fabuleux dCi il faut avoir la pédale très légère sur le 6ème rapport, bien plus encore qu'avant d'avoir le boîtier.
Et oui, je suis obligé de me réfreiner sinon je me retrouve tout de suite dans le cul de ceux de devant qui souffrent et moulinent pendant que mon gazout se la fait douce.
Les dépassements sont encore moins une formalité qu'avant.
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite depuis et je peux ajouter qu'il a fallu que je prenne de nouveaux points de repères sur les parcours habituels pour changer les vitesses plus tôt. Mais bon, le boîtier en question, je ne l'ai que depuis 10 jours.

Au fait on a passé ma voiture sur le banc moteur avant l'installation et j'avais déjà 330 NM, soit 30 de plus que ce que Renault annonce.
Après ajout du boîtier discret, j'arrive maintenant à 395NM avec 147 ch DIN. Un régal, vous pouvez me croire.
J'ai une connaissance qui a poussé brièvement son Scénic ainsi modifié à 213 km/h mais ça ne m'intéresse même pas d'essayer. Je le crois sur parole et ce n'est certainement pas pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:

J'ai moi même le fameux boîtier qui fait peur à certains et je ne conduis pas plus brutalement qu'avant, je dirais même exactement le contraire tant il procure souplesse et décontraction. Cerise sur le gâteau, croyez moi ou non, à rythme pourtant légèrement supérieur, je consomme pratiquement un litre en moins sur l'ODB. Je n'ai par contre pas encore essayé d'arsouiller comme tu dis Bugsss, donc je ne peux pas présumer d'une usure accélérée.

Je peux te garantir qu'avec ce fabuleux dCi il faut avoir la pédale très légère sur le 6ème rapport, bien plus encore qu'avant d'avoir le boîtier.
Et oui, je suis obligé de me réfreiner sinon je me retrouve tout de suite dans le cul de ceux de devant qui souffrent et moulinent pendant que mon gazout se la fait douce.
Les dépassements sont encore moins une formalité qu'avant.
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite depuis et je peux ajouter qu'il a fallu que je prenne de nouveaux points de repères sur les parcours habituels pour changer les vitesses plus tôt. Mais bon, le boîtier en question, je ne l'ai que depuis 10 jours.

Au fait on a passé ma voiture sur le banc moteur avant l'installation et j'avais déjà 330 NM, soit 30 de plus que ce que Renault annonce.
Après ajout du boîtier discret, j'arrive maintenant à 395NM avec 147 ch DIN. Un régal, vous pouvez me croire.
J'ai une connaissance qui a poussé brièvement son Scénic ainsi modifié à 213 km/h mais ça ne m'intéresse même pas d'essayer. Je le crois sur parole et ce n'est certainement pas pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs.


Je supose ton moteur était à la base un 1,9l DCi 120ch. Si ce préparateur à été capable de tirer 147 ch du F9Q (ce que Renault n'a pas su faire), je me demande ce qu'il fera avec la version haute (177ch) du M9R ?

Mais comme Bugsss, je ne peut m'empêcher d'avoir des doutes sur la fiabilité et l'éventuelle usure prématurée d'un moteur ainsi préparé.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je n'ai jamais entendu dire qu'un boîtier additionnel usait prématurément un moteur si bien sûr tu t'n sers sans le brutaliser et en respectant les phases de mise en T°.

Je te rappelle que j'ai comme l'impression que dorénavant mon moteur tourne moins vite, à performances ou rendement égal.
C'est comme si j'avais 200 kg en moins à tirer.
Mon couple maximal est d'ailleurs obtenu 110 tours minutes plus bas.

Cela fait 10-15 ans que cette technique existe et cela se saurait si l'usure ou la casse te donnait rendez-vous au tournant.
J'ai un ami qui vient de commander un Audi A4 2.0 Tdi et son garagiste lui vend un boîtier additionnel à la livraison avec maintien de la garantie VAG.
Un autre ami en est avec sa troisième voiture ainsi équipée: A3, Passat et Scénic. Il ne s'est pas plaint de la fiabilité à ce que je sache.

Maintenant, si tu tires comme un malade dans le moteur, je suis d'accord avec toi, tu vas l'user prématurément ainsi que d'autres organes. Mais ce raisonnement est de toute façon valable avec ou sans boîtier additionnel.
Et comme celui qui cherche plus de puissance parfois en abuse, il ne faut pas déduire que l'usure prématurée vient du boîtier mais bien de l'usage immodéré du véhicule.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:

J'ai moi même le fameux boîtier qui fait peur à certains et je ne conduis pas plus brutalement qu'avant, je dirais même exactement le contraire tant il procure souplesse et décontraction. Cerise sur le gâteau, croyez moi ou non, à rythme pourtant légèrement supérieur, je consomme pratiquement un litre en moins sur l'ODB. Je n'ai par contre pas encore essayé d'arsouiller comme tu dis Bugsss, donc je ne peux pas présumer d'une usure accélérée.

Je peux te garantir qu'avec ce fabuleux dCi il faut avoir la pédale très légère sur le 6ème rapport, bien plus encore qu'avant d'avoir le boîtier.
Et oui, je suis obligé de me réfreiner sinon je me retrouve tout de suite dans le cul de ceux de devant qui souffrent et moulinent pendant que mon gazout se la fait douce.
Les dépassements sont encore moins une formalité qu'avant.
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite depuis et je peux ajouter qu'il a fallu que je prenne de nouveaux points de repères sur les parcours habituels pour changer les vitesses plus tôt. Mais bon, le boîtier en question, je ne l'ai que depuis 10 jours.

Au fait on a passé ma voiture sur le banc moteur avant l'installation et j'avais déjà 330 NM, soit 30 de plus que ce que Renault annonce.
Après ajout du boîtier discret, j'arrive maintenant à 395NM avec 147 ch DIN. Un régal, vous pouvez me croire.
J'ai une connaissance qui a poussé brièvement son Scénic ainsi modifié à 213 km/h mais ça ne m'intéresse même pas d'essayer. Je le crois sur parole et ce n'est certainement pas pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs.

Ca fait vraiment pub de préparateur ton discours
Et puis le coup de 30 Nm de plus comme ca d'origine, j'y crois pas une seconde. Les disparités entre moteurs de meme puissance sont tres faibles
La puissance obtenue par ton preparateur, c'est apres l'avoir fait passee au banc ou simplement ce qui t'a eté annoncé par le vendeur de pupuce?

Char Aznable a écrit:

Je supose ton moteur était à la base un 1,9l DCi 120ch. Si ce préparateur à été capable de tirer 147 ch du F9Q (ce que Renault n'a pas su faire), je me demande ce qu'il fera avec la version haute (177ch) du M9R ?

Mais comme Bugsss, je ne peut m'empêcher d'avoir des doutes sur la fiabilité et l'éventuelle usure prématurée d'un moteur ainsi préparé.

Personne ne pousse jamais son moteur dans ses limites, c'est bien connu :roll:
D'autant que on se demande pourquoi Renault n'a jamais reussi à tirer 150 cv du F9Q si un simple reprogrammeur le fait
Sans parler de l'assurance et du default au passage aux mines
Bref, je ne dis pas que ca change pas un peu le moteur, mais ca n'est jamais le gain annonce parce que les preparateurs ne jouent que sur la limite constructeur des organes (CR, turbo...) donc avec une faible marge
De la à pretendre qu'en 6, le mec est obligé de freiner pour ne pas rentrer dans le vehicule qui precede, c'est un peu risible sur un simple Scenic. Ou alors, il respecte pas les distances de securité
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Il y a ou il y a eu, quand-même quelques artistes dans le domaine de la préparation mécanique. Je pense tout particulièrement à M. (je devrais dire Maître) Reganbeau et son magnifique travail sur les Citroën SM. Fiabilisation et amélioration du V6 Masserati, implentation de moteurs diesels, etc ...
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Bugsss a écrit:

Ca fait vraiment pub de préparateur ton discours
Et puis le coup de 30 Nm de plus comme ca d'origine, j'y crois pas une seconde. Les disparités entre moteurs de meme puissance sont tres faibles
La puissance obtenue par ton preparateur, c'est apres l'avoir fait passee au banc ou simplement ce qui t'a eté annoncé par le vendeur de pupuce?


Buggs, je te sens vraiment dubitatif.

Les calculs de puissance ont été fait avant et après installation du boîtier additionnel puis j'ai reçu une copie imprimée du rapport.
Pour les 330 NM d'origine, je t'avoue que j'ai été surpris moi aussi.
Mais là tu as l'air de mettre en doute non seulement les qualités intrinsèques du boîtier mais également la validité du banc moteur du préparateur. Or, j'ai assisté à toutes les opérations.
Une même voiture n'est jamais l'autre et il y a évidemment des différences tant à la construction ou après rodage.
Les gens coutumiers de bancs moteur te le confirmeront.

Je te file la référence internet du fabricant situé en Belgique près du circuit de Spa-francorchamps et qui distribue dans plusieurs pays d'Europe. Ca vaut mieux que de grands discours et mes explications que tu ne crois pas.
http://www.tuningbox.fr/

Bugsss a écrit:


Personne ne pousse jamais son moteur dans ses limites, c'est bien connu :roll:
D'autant que on se demande pourquoi Renault n'a jamais reussi à tirer 150 cv du F9Q si un simple reprogrammeur le fait
Sans parler de l'assurance et du default au passage aux mines
Bref, je ne dis pas que ca change pas un peu le moteur, mais ca n'est jamais le gain annonce parce que les preparateurs ne jouent que sur la limite constructeur des organes (CR, turbo...) donc avec une faible marge
De la à pretendre qu'en 6, le mec est obligé de freiner pour ne pas rentrer dans le vehicule qui precede, c'est un peu risible sur un simple Scenic. Ou alors, il respecte pas les distances de securité


Là je te sens pas seulement dubitatif mais ironique à mon égard.
L'assurance et le passage aux mines, quel est le problème ?
Le montage et le démontage sont un jeu d'enfant, boîtier fixé par scratch double face et connectique by-pass sous le cache-moteur identique à celle de Renault. Même pas de marque sur le boîtier noir, maximum 2X comme une boîte d'allumettes. Pas de soucis à ce niveau là.

Tu peux me croire ou non sur la grosse différence ressentie, c'est ton droit mais moi depuis très longtemps, je sais parfaitement rouler en anticipant et en utilisant par exemple le frein moteur. Donc les DS, ça me connaît, pas de soucis non plus sur ce plan.
Je te répète que j'ai dû revoir mes repères pour passer les vitesses ou décélerer tant l'engin semble comme bien plus léger. Cela fait maintenant deux semaines et je m'y suis adapté depuis.

Je m'étonne fortement par contre que tu n'ais pas mis en doute la diminution flagrante de la conso que j'ai enregistrée. J'avais évoqué précédemment un litre en moins aux cent. Je viens de faire mon premier plein après 540 km sans attendre d'arriver sur la réserve, juste pour la curiosité et j'ai comparé les valeurs OBD avec la réalité: j'arrive à -0.9 litres réels aux cent, on ne va pas chicaner.
C'est là pour ma part que réside la toute grosse bonne surprise car je ne m'attendais vraiment pas à tel gain.

Gagnant sur tous les plans, reprises, décontraction, conso mais je te dirai quoi sur la fiabilité dans x années.
Mon pote qui m'a recommandé le fabricant en question en est à son troisième véhicule ainsi équipé chez lui, je lui ai donc fait simplement confiance.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Message Mar 26 Avr, 2005 18:04
Bugsss, c'est encore moi !
Mon boîtier possède la certification qualité du Tüv allemand.
Or, on sait que ces gens là ne rigolent pas avec la qualité, n'est-ce pas.
Tu trouveras également sur le site un onglet relatif aux articles de presse sur ce produit et que je découvre seulement aujourd'hui entre parenthèses.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal


Sauter vers: