Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 3eme vitesse craque

Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais ce matin retour chez renault pour craquement de troisième suite à changement de la boite........ après 10000Kms de roulage.
'ai changer de garage pour me diriger vers une succursale; Je ne sais pas si le travaille sera mieux fait mais j'aurai essayé!
Réponse ce soir et d'après renault, il n'y a aucun reglage a effectuer sur la commande de la boite car ce sont des cables!!! (ça commence bien!)
Bonjour à vous

Comme je l'ai deja dis plus haut dans le post, j'ai fait changer ma boite de vitesse. Et depuis....... j'ai toujours la sensation que la troisième passe pas très bien.... je pense que cela ne vient pas de la boite mais du cable de passage, il parrait que Renault ne peut pas le regler..... je vais retourner pour voir....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Renault ne peut pas régler la commande à câble....

Comme disent les jeunes ils ont pété un câble aussi. Lorsque j'ai eu un nouvel embrayage, classique sur PK6, les 2 et 3 craquaient ;depuis que je l'ai réglée à ma façon , ça va beaucoup mieux. L'étape suivante étant de remplacer l'huile
de BV par une autre qualité.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est la meilleure!!!!!!!!!!

Je suis allé recuperer ma voiture hier soir et le chef d'atelier m'a recu en me disant que ma boite de vitesse n'avait absolument aucun problème!!!!!!!!
Après une longue discution sur les boites de vitesses PK6 à cables qui verrouillent bien le rapport car le DCI 120 a beaucoup de couple ect. je lui ai demandé si il allait continuer à me prendre pour un con encore longtemps!
Et là, il m'a presque viré en me conseillant d'aller faire essayer cette voiture par un autre representant renault.

Le plus fort c'est que maintenant, la troisième passe super bien alors que le chef d'atelier m'affirmait n'avoir rien fait sur cette voiture!!!!!!!!!!!!! donc je ne sais pas ce qu'ils ont bidouillé mais hier en rentrant, je n'avait plus de problème de passement de seconde en troisième.
Je vais faire une petite investigtion ce W-end pour essayer de voir ou ils sont intervenus.
alec600 a écrit:
C'est la meilleure!!!!!!!!!!

Je suis allé recuperer ma voiture hier soir et le chef d'atelier m'a recu en me disant que ma boite de vitesse n'avait absolument aucun problème!!!!!!!!
Après une longue discution sur les boites de vitesses PK6 à cables qui verrouillent bien le rapport car le DCI 120 a beaucoup de couple ect. je lui ai demandé si il allait continuer à me prendre pour un con encore longtemps!
Et là, il m'a presque viré en me conseillant d'aller faire essayer cette voiture par un autre representant renault.

Le plus fort c'est que maintenant, la troisième passe super bien alors que le chef d'atelier m'affirmait n'avoir rien fait sur cette voiture!!!!!!!!!!!!! donc je ne sais pas ce qu'ils ont bidouillé mais hier en rentrant, je n'avait plus de problème de passement de seconde en troisième.
Je vais faire une petite investigtion ce W-end pour essayer de voir ou ils sont intervenus.


Bah cool, touche surtout plus à rien!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut,

Quand je m'étais plains de cela à mon garage, ils s'étaient contentés de changer l'huile de la boîte. Depuis, le passage 2nd - 3ème est plus doux, moins que lors du changement d'huile mais mieux qu'avant. C'est surtout en hivers et moteur froid que je le sens.

Ils ont peut-être vidangé ta boîte et remplacé l'huile...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
... ils s'étaient contentés de changer l'huile de la boîte. Depuis, le passage 2nd - 3ème est plus doux, moins que lors du changement d'huile mais mieux qu'avant...

Salut, tu peux me le refaire au ralenti.

Merci.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
tuxcarnav a écrit:
... ils s'étaient contentés de changer l'huile de la boîte. Depuis, le passage 2nd - 3ème est plus doux, moins que lors du changement d'huile mais mieux qu'avant...

Salut, tu peux me le refaire au ralenti.

Merci.

@+


T'as pas compris, pourtant c'est clair... Enfin, ça l'était au moment où je l'écrivais... Ça m'apprendra à poster sur PR avec un bébé dans les bras !

En plus clair :
- avant le changement d'huile de la boîte, le passage 2 -> 3, mécanique froide, était délicat (style apprentis conducteur utilisant pour la première fois une boîte manuelle, ça craquait bien) ;
- après le remplacement de l'huile par une autre plus appropriée, le craquement a été bien atténué. Les premiers matins (c'était en hiver) j'avais l'impression d'avoir une nouvelle boîte. Puis avec le temps la douceur de passage s'est légèrement atténuée. Mais pas au point de craquer comme avant le changement d'huile.

Entre temps, il ya eu les remplacements de l'embrayage et du volant moteur. Peut-être qu'à ce moment là, ils ont fait quelques réglages sur la boîte (c'est le même garagiste pour les deux interventions). Ils ne m'en n'ont pas parlé. Mais si on les écoute, il n'y a jamais rien, juste des bricoles !

A+
Tux
Tux, pour le bébé, j'ai déjà fait et l'écran a sur eux un effet formidable.

Pour la boite, bébé ou pas, je n'arrete pas de dire que, sur mon véhicule un bon réglage de commande fait toute la différence. Et c'est pas trop compliqué à faire soi même. Pour cette opération il vaut mieux laiser la bébé à madame.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

Robocop91 a écrit:
Tux, pour le bébé, j'ai déjà fait et l'écran a sur eux un effet formidable.


Ok, mais je ne vais pas mettre les Teletubies en fond d'écran, je garde mon tournesol !



Robocop91 a écrit:
Pour la boite, bébé ou pas, je n'arrete pas de dire que, sur mon véhicule un bon réglage de commande fait toute la différence. Et c'est pas trop compliqué à faire soi même. Pour cette opération il vaut mieux laiser la bébé à madame.

A+


Loin de moi la volonté de te contredire.
C'est peut-être ce réglage qui a été fait sur ma voiture, en complément au remplacement de l'huile, qui a fait que ma boîte est plus douce.
Pour avoir essayé un Scénic II avec un 1,9 dCi, donc la boîte 6 "ND0", je peux affirmer que le PK6 de nos Laguna est bien plus douce, voire agréable... quand elle n'accroche pas.

A+
Tux
tuxcarnav,

Mais quand ma lag va bien c'est une excellente auto...

Prochaine étape: vidange boite

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je suis retourné au garage pour signaler que ma nouvelle boite avait toujours le meme soucis... mon garagiste m'a redis que la commande par cable ne pouvait pas se regler.

Mais il va relir les documentations.... je vais y retourner la semaine prochaine pour monter mon crochet d'attelage. Je verais bien à ce moment la.

A suivre..............

Sinon, je suis aussi de l'avis de Robocop, c'est une exellente voiture....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:

Tux, pour le bébé, j'ai déjà fait et l'écran a sur eux un effet formidable.

Ma gosse est une accro du clavier impossible de surfer avec la puce sur les genoux. Mais le pire vous attends peut etre: Si je lapose à terre elle appuie sur la touche OFF de la tour et se barre avant que je ne la sermone :?
Citation:

Pour avoir essayé un Scénic II avec un 1,9 dCi, donc la boîte 6 "ND0", je peux affirmer que le PK6 de nos Laguna est bien plus douce, voire agréable... quand elle n'accroche pas.

Pour etre possesseur des 2 autos un peu malgré moi, je confirme: La PK6 est bien plus agréable à vivre meme avec une 3eme un poil dure par rapport à la ND0, désagréable sur tout les rapports. De quoi regretter de se separer de ma Laguna parfois.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bon je viens de récupérer ma Lag au garage pour ce problème et d'autres bricoles.

Leur conclusion est que c'est un problème généralisé et que Renault accepte très difficilement de changer la boite maintenant car le résultat est loin d'être sûr. Du coup, ils n'ont même pas ouvert la boite (à priori, ils savent qu'ils ne seront pas payés par Renault pour ce travail de recherche) et donc il m'a conseillé soit de vivre avec et de passer doucement mes vitesses, soit d'écrire à Renault pour demander la prise en charge (ma voiture est encore sous garantie).

Je choisis bien sur l'option 2. Je vous tiendrais au courant bien sûr.
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
bonjour je vois que ma question sur cette boite est un gros probleme . je viens d ecrire chez renault redele la ou je l ai achete et j attends la reponce avec impatience car cela ne s amliore pas :x :roll:
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
Quelle huile de boite conseillez vous pour un probleme qui survient sur ma clio qu'a froid?

Merci
Pour ma part, j'en suis à ma deuxieme boite.. mais c'est vrais que la troisieme à toujours du mal à passer. Mais en passant doucement (en la guidant seuelement sans forcer) cela passe beaucoup mieux.....

Je vais continuer comme cela, de toute facon mon garagiste m'a dis que maintement que la boite à était changée il ne pouvais plus rien faire...;

A suivre.........
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marco02,

Je me souviens d'un post qui disait que l'huile boite ELF n'était pas la meilleure qui soit, alors...

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
il est sur quand on decompose bien les vitesses cela passe sans souci mais si on a le malheure d aller plus vite tout de suite cela coince 2eme et 3 eme
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
je ne pense pas que ce soit la boite qui soit en cause, mais plutot la commande de boite (par cable). Mon beau pere avait eut se problème sur un véhicule dans les années 70 avec aussi une commande par cable et il fallait vraiment bien decomposser le passage.

maintenent je fait la meme chose avec la laguna et depuis je n'ai plus de soucis, il faut juste pousser le lever avec le bout des doigts et la troisieme passe sans soucis.

Essayer cele ne vous couteras pas grand chose.

Il faut quand meme redire que malgrès tous la laguna Dci est vraiment agreable à conduire..... pas de bruit et de bonne reprise..
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:

je ne pense pas que ce soit la boite qui soit en cause, mais plutot la commande de boite (par cable). Mon beau pere avait eut se problème sur un véhicule dans les années 70 avec aussi une commande par cable et il fallait vraiment bien decomposser le passage.

oui, sauf que dasn les années 70, tous les raaports etaient mer_iques à passer. Et il n'y a pas si longtemps ( LagunaI 2.2dT principalement) le pb restait entier.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
:evil: de plus j ai un petit bruit qui vient du filtre a air cela ce passe a l acceleration et a la deceleration il doit vibrer j ai bien essayer de le caler avec de la mousse mais je n arrive pas a demonter la boite a air si quelqu un avait eu le meme probleme et surtout la solution d avance merci ::autres_003::
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
Ca se resoud avec une vis ou un rivet, je tache ce week end de prendre des photos pour que tu vois ou ça cloche.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
rendez vous mardi 24 mai pour resoudre mes 2 problemes de boite et de filtre
apparament pour le filtre il faut bien une vis mais ou il ne m a pas dit pour la boite reglage de cable a plus :roll: :roll: :roll:
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
Robocop91,
Salut robocop, j'ai essayer de faire la meme opération que tu décris dans ce post bien fait il faut le dire. Mais je bute sur le déclipsage du "connecteur" jaune j'ai essayé de le soulever avec un petit tournevis mais j'erafle les bords sans qu'il puisse sauter j'ai peur de ne plus avoir de prise bientôt alors je viens vers toi pour quelques conseils. Faut il seulement soulever le clip jaune ou bien y'a t il une manipulation à faire avant d'éssayer de l'extraire ? comme par exmple desserer la visse du cable qui se trouve en amont ce serait super cool de ta part de me répondre car je voudrais vraiment tester cette manipulation.
Autre chose j'ai examiner la revue technique de la lag 2 il est indiqué que la cale doit mesurer 6.7 mm +- 0.6 mm j'ai fait l'expérience avec un pied à coulisse précis au centième et cela équivaut à 4 pièces de 5 cts d'euros scotchées ensemble [je suis tombé sur 6.7 mm a qq pouièmes près].
Je te remercie par avance et le site d'une manière générale qui m'a sortit de quelques galères il faut bien l'avouer.
Idris a écrit:
je bute sur le déclipsage du "connecteur" jaune j'ai essayé de le soulever avec un petit tournevis mais j'erafle les bords sans qu'il puisse sauter j'ai peur de ne plus avoir de prise bientôt alors je viens vers toi pour quelques conseils. Faut il seulement soulever le clip jaune


pour des raisons de confort je prends un tournevis plat longueur 20CM mini. le clip jaune doit simplement être soulevé. je ne sais pas si on peu le retirer mais s'il saute je me dis que ça doit être un coup à ne pas pouvoir le rattraper.

Idris a écrit:
Autre chose j'ai examiner la revue technique de la lag 2 il est indiqué que la cale doit mesurer 6.7 mm +- 0.6 mm j'ai fait l'expérience avec un pied à coulisse précis au centième et cela équivaut à 4 pièces de 5 cts d'euros scotchées ensemble [je suis tombé sur 6.7 mm a qq pouièmes près].


La première fois que je l'ai réglé à la cote théorique de 6,7, rien n'allait: 5 et 6 ne passaient pas. Je me suis dit: on va essayer d'autres réglages et j'ai utilisé un réglage pifométrique, le juge de paix étant la qualité des passages. tu l'a vu ma cale de réglage est un crayon...

Actuellement avec mon réglage, je me suis rendu compte que lorsque j'engage la 3 en "forçant " légèrement à droite le levier ça rentre tout seul et instantannément. je vais essayer de régler ainsi.

tiens moi informé.

où est tu localisé ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci pour ces indications j'essaierais donc de forcer un peu pour le soulever par contre peux tu me dire si le clip se soulève tout droit ou bien si c'est suelement un des deux bords car comme tu le signales c'est le genre de truc à ne pas laisser échapper des mains donc on peut supposer qu'il agit comme un couvercle qui tourne autour d'un axe ce qui expliquerai que j'ai du mal car je soulève le mauvais bord [celui qui pointe vers l'arrière du véhicule] car je n'ai pas essayé de soulever l'autre [qui pointe vers le museau de la voiture] car il est difficile d'avoir une prise dessus
Je te tiens au courant et merci
Je suis localisé à saint-etienne (42)
Laguna 2 - 1.9dci - expression - 2001 - 130 000


Robocop91 a écrit:
Idris a écrit:
je bute sur le déclipsage du "connecteur" jaune j'ai essayé de le soulever avec un petit tournevis mais j'erafle les bords sans qu'il puisse sauter j'ai peur de ne plus avoir de prise bientôt alors je viens vers toi pour quelques conseils. Faut il seulement soulever le clip jaune


pour des raisons de confort je prends un tournevis plat longueur 20CM mini. le clip jaune doit simplement être soulevé. je ne sais pas si on peu le retirer mais s'il saute je me dis que ça doit être un coup à ne pas pouvoir le rattraper.

Idris a écrit:
Autre chose j'ai examiner la revue technique de la lag 2 il est indiqué que la cale doit mesurer 6.7 mm +- 0.6 mm j'ai fait l'expérience avec un pied à coulisse précis au centième et cela équivaut à 4 pièces de 5 cts d'euros scotchées ensemble [je suis tombé sur 6.7 mm a qq pouièmes près].


La première fois que je l'ai réglé à la cote théorique de 6,7, rien n'allait: 5 et 6 ne passaient pas. Je me suis dit: on va essayer d'autres réglages et j'ai utilisé un réglage pifométrique, le juge de paix étant la qualité des passages. tu l'a vu ma cale de réglage est un crayon...

Actuellement avec mon réglage, je me suis rendu compte que lorsque j'engage la 3 en "forçant " légèrement à droite le levier ça rentre tout seul et instantannément. je vais essayer de régler ainsi.

tiens moi informé.

où est tu localisé ?

@+
la loire, c'est un peu loin de chez moi pour te donner un coup de main.

le clip se soulève de bas en haut, je l'ai attaqué du coté "parechoc" d'ou le besoin du tournevis grande longeur.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut meme probleme jusqu'a la mais maintenant ma boite a rendu l'ame du coup rono la change ca me coute 1900€
Bonsoir,

Rono ne fait rien ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:roll: :shock: le réglage dont vous parler sur les commandes a cables,est ce pareil sur les 2.2Dci 150cv a boite PK6 :?:
il me semble que la mienne commence a craquer elle aussi j'espère quelle va passer l'hiver :oops:
est ce que avec un numéro de série on peut s'avoir sur ce forum si un véhicule est concerner par une prise en charge quelconque EX:(remplacement boite a vitesse),sans que le véhicule face un tour en concess :roll: :wink:

A bientot
Bonsoir,

Les 2.2 dCi sont équipées de la même boîte de vitesses.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:wink:
la boite a vitesse peut etre la mème met les commandes sont elles les mèmes,parceque je suis déja passer dessous et j'ai pas fait gaf a des cables :?: quel est leur cheminement :?: depuis le tps que je trouve pas de RTA ou RTD sa commence a devenir gonflant elle sont pas evidente a trouver :twisted:
est ce qu'il sont protégé par quelque chose :?:
quelle est la qualitée d'huile préconiser pour ces boites :?: qu'est ce tu pense des additifs de transmission :?: :shock: tu croit que quand les roulements sont bouffer sa va les ratrapper,a mon avis elle monte tellement en vitesse de rotation que les synchro on plus de boulo s'usent plus vite et s'est pour ca que les vitesse craquent. :wink: qu'est tu en pense :?:
est ce que cette boite est a simple ou double synchro :?:
sur mon ancienne j'avais la PK1 a double synchro et aucun pb :wink:

A+
::animaux_009::
salut,pareil pour moi a troisieme qui craque, encore sous garantie j'en ai profiter pour la ramener chez rono.

d'apres le mecano c'est une des sales maladies de la laguna, bref il m'a changer l'huile de boite en mettant de l'huile plus visceuse.Et si cela ne suffit pas je devrais repasser.


C'est vrai que ca change, elle ne craque plus autant, MAIS c'est pas le top!!

un autre mecano m'a dit que cela proviendrais du volant moteur.

Pour l'instant je roule avec mais je pense la ramener tres bientot pour resoudre le probleme.

je vous tient au courant
a+
Bonjour à tous,

J'ai une Laguna Dci 120 d'avril 2005 (depuis 1 mois), dont toutes les vitesses passent parfaitement sauf de 2 vers 3. Dans ce cas précis, on ressent un craquement dans le levier de vitesse mais je précise que la boite n'émet pas un craquement audible !
J'ai du mal à imaginer que le volant moteur puisse avoir une action spécifique sur le passage de la 2ème vers la 3ème !!!!!!!!!
Mais si l'un d'entre vous peut me donner une raison technique valable, je serai moins bête ce soir en allant me coucher ...

Merci d'avance pour vos témoignages et argumentations, c'est super !
_________________
Un problème à la fois...
La synchronisation de la 3 est lente. On a déjà pas mal trîté le sujet, tu peux faire une recherche.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci Robocop,

Ok, la synchro de la 3ème est lente ! A quoi cela est-il dû ? Un pignon mal dessiné, une tare génétique ???
Est-ce que les PK6 récentes (moins d'un an) ont été améliorées ?
Si quelqu'un a du neuf, merci d'avance,

A+
_________________
Un problème à la fois...
Il n'y a guère eu de remede, j'ai essayé pas mal d'huiles sans succès. Le remède consiste à marquer une légère pause avant d'engager la 3. A chaud cela va mieux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Il n'y a guère eu de remede, j'ai essayé pas mal d'huiles sans succès. Le remède consiste à marquer une légère pause avant d'engager la 3. A chaud cela va mieux.


pareil je fais la meme chose et sa va


Sauter vers: