Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Tout savoir sur la BVA...

Boujour à tous je decouvre ce forum fort interressant :oops:

Ma copine roule en Clio 2 phase 1 c'est une BVA, et j'y connais rien en BVA :cry:

Je voulais savoir comment ça doit etre entretenu car elle approche des 120000 km et il doit bien y avoir quelque chose à faire comme entretient la dessus.

Merci de vos futures reponses :wink:
Dernière édition par floflo le Ven 04 Fev, 2005 14:02; édité 1 fois
Bienvenue,

12000 ou 120000 ?

slt
smmt49 a écrit:
Bienvenue,

12000 ou 120000 ?

slt
120 000 kms bien sur :oops:

j'edite et je corrige :oops:
Bonjour,
Il doit s'agir d'une Proactive.... Je roule avec une Clio 2 RXT 1,6 BVA de décembre 1998. Il n'y a aucun entretien de prévu pour cette boîte, théoriquement lubrifiée à vie.
Or, à voir les annonces de véhicules équivalents en occasion, et de par quelques connaissances, ces boites ne sont pas des plus fiables. La mienne à 60000 km et commence sérieusement à poser problèmes (à coups plus ou moins violents, patinage trop sensible).
Tu peux toujours faire faire une vidange préventive, ce qui ne pourra que lui être bénéfique en terme de longévité.
_________________
Clio 2 RXT 1,6 BVA - 1999
Je suis à ma 2ème clio proactive (la 1ère une RTE 1.6 90ch) et si j'ai eu beaucoup de problèmes, aucun n'a concerné la boite. D'ailleurs, cette boite est montée sur : citroen C3, , Xsara, Picasso, C4, C5, peugeot 206, 307, 406, renault Clio, Modus, Mégane I et II, Scénic I et II, Gd Scénic, Laguna, Espace III, Kangoo !!! J'ai lui quelque part qu'elle était produite à 600 exemplaires/jours depuis 1998 et dans les divers forums des 3 marques française que je parcours, à part des pb de sélecteurs (donc pas vraiment de boite) je ne trouve quasiment pas de topic sur des problèmes. Tout cela parait rassurant. :wink: Ceci dit j'ai eu le cable du sélecteur qui a laché rendant celui-ci inopérant (suis resté en D) mais cela ne concernait pas le fonctionnement interne de la boite.
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Attention aux BVA lubrifiées à vie....... Nous en faisons les frais chez Mercedes, çà pète à tout va à gros kilométrage. Le constructeur vient même de revenir en arrière en préconisant une vidange à 120000 voir 60000 pour Taxis.
Par précaution, je te conseille de la vidanger et de changer la crêpine ( si détaillable en dehors du bloc hydraulique ) tous les 60000 kms. Sur mes vieilles BVA ( ZF4HP22 sur 205 et 320iA, R11 BVA ), je le faisais ( et le fais toujours pour la 11 ) tous les 40000kms. Ca coûte moins cher qu'un échange standard! Un peu comme la distrib' sur un moteur...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
eric-olivier a écrit:
Bonjour,
Il doit s'agir d'une Proactive.... Je roule avec une Clio 2 RXT 1,6 BVA de décembre 1998. Il n'y a aucun entretien de prévu pour cette boîte, théoriquement lubrifiée à vie.
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année :oops: 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)

merci pour vos reponses.

la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà :?:

PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?
Petitcoyote91 a écrit:
Attention aux BVA lubrifiées à vie....... Nous en faisons les frais chez Mercedes, çà pète à tout va à gros kilométrage. Le constructeur vient même de revenir en arrière en préconisant une vidange à 120000 voir 60000 pour Taxis.
Par précaution, je te conseille de la vidanger et de changer la crêpine ( si détaillable en dehors du bloc hydraulique ) tous les 60000 kms. Sur mes vieilles BVA ( ZF4HP22 sur 205 et 320iA, R11 BVA ), je le faisais ( et le fais toujours pour la 11 ) tous les 40000kms. Ca coûte moins cher qu'un échange standard! Un peu comme la distrib' sur un moteur...

Je confirme :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
floflo a écrit:
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année :oops: 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)


Si je ne m'abuse, en 2000, les RXT ont reçu les double-optique lenticulaires ( le mienne de 2001, les avait ).

Citation:
la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà :?:


Si y'a un bouchon, pas d'outillage spécifique à prévoir autre que la clé nécessaire pour l'ouvrir. En l'absence de bouchon, tu déposes le carter d'huile ( qu'il te faudra de toute façon tomber pour changer le filtre placé sous le bloc hydraulique ). La boîte étant " lubrifiée à vie " ( j'adore... ), je ne pense pas que tu trouveras de bouchon sur le convertisseur; ta vidange ne sera donc que partielle.

Citation:
PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?


Tu veux dire, LUBRIFIEES à vie?
Moi, j'ai un peu de mal avec les clients quand faut leur faire payer la dite boîte... justement pas garantie à vie!
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Message Mer 09 Fev, 2005 20:02
Petitcoyote91 a écrit:
floflo a écrit:
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année :oops: 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)


Si je ne m'abuse, en 2000, les RXT ont reçu les double-optique lenticulaires ( le mienne de 2001, les avait ).

Citation:
la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà :?:


Si y'a un bouchon, pas d'outillage spécifique à prévoir autre que la clé nécessaire pour l'ouvrir. En l'absence de bouchon, tu déposes le carter d'huile ( qu'il te faudra de toute façon tomber pour changer le filtre placé sous le bloc hydraulique ). La boîte étant " lubrifiée à vie " ( j'adore... ), je ne pense pas que tu trouveras de bouchon sur le convertisseur; ta vidange ne sera donc que partielle.

Citation:
PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?


Tu veux dire, LUBRIFIEES à vie?
Moi, j'ai un peu de mal avec les clients quand faut leur faire payer la dite boîte... justement pas garantie à vie!


Lubrifié à vie mais la vie est courte :lol: :lol: :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: