Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 3eme vitesse craque

chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Jan, 2005 15:01
Ah bon..? :shock: :shock: :shock: il faut dire que j'ai une boite neuve...peut etre est ce du à cela...meme si ce probleme est plus frequent lors de la toute jeunesse du véhicule ( et donc de la boite :wink: ) avant que les pieces ne "se fassent"..

A+

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Pour infos, j'ai une boite neuve depuis quelques mois, et j'ai toujours ce probleme de troisieme qui craque a froid..........

Je crois qui faut faire avec.
A part décomposer les passages, il n'y a pas de solution miracle

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
depuis tout ce temps je n ai pas fait de vidange de boite mais j essaye d analyser le probleme est des que je pousse un peu plus le levier vers la droite la 3eme passe mieux ou alors comme avec le simca de l armee un double pedalage :roll: :lol:
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
ricoco93 a écrit:
depuis tout ce temps je n ai pas fait de vidange de boite mais j essaye d analyser le probleme est des que je pousse un peu plus le levier vers la droite la 3eme passe mieux



Idem pour moi, mais lorsque j'accompagne le levier un peu plus à gauche.
Donc un petit réglage de la commande, sans respecter la cote théorique....
Le problème c'est que j'ai déjà réglé ce levier, mais sans trouver le réglage optimum: quand la troisième passe mieux, je n'ai plus de sixième.
:?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
un peu HS, mais je viens de passer de Laguna avec la 3e il est vrai un peu speciale pour son passage au scenic dont les 3 premiers rapports rappelent la laguna et au maniement du levier franchement redibitoire. Heureusement qu'on peut rouler trarnquillement sur le couple. ::boulet_001::
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bonjour,pour le problème de la 3eme seule les premiers modeles avait un problème au niveau du synchro de 3/4 mais ensuite le problème a été réglé.
l'explication pour les autres modeles est la commande par cable qui necessite de décomposer le passage de la 2eme vers la 3eme.fonctionnement normal,plus au moins apprecier par les clients suivant le type de conduite.

nota:j'ai lu plus haut que pour le niveau il fallait remplir par debordement????
ne fais surtout pas ça et utilise l'outil pour le niveau(RTA).
Bonjour à vous

Pour ma part la 3me est aussi dure à passer, à la montagne avec -8° je ne pouvais meme pas la passer.....

A mon retour j'en part à mon garage il me propose de changer l'huile de la boite.

Je vous tiendrais au courant après...... mais à en lire les post cela ne vas servir à rien......

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
la mienne accroche que tres legerement a froid comme a chaud, jamais de craquement... :shock:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
bonjour,

depuis plusieurs années, j'ai appris (de source RONO) que l'huile utilisée par notre cher constructeur n'est pas très au point. Depuis plusieurs années la ELF TRANSELF 75W80W est réputé pour être sensible au froid et surtout à l'humidité. J'avais déjà ce pb de passage de vitesse (3e surtout) sur la JB3 de ma Lag I 1.8l, et ce même après vidange, le chef d'atelier m'avait fortement encouragé à mettre une autre huile aux mêmes caractéristiques (ce que lui ne pouvait pas faire !). Le pb est bien connu chez RONO (lu sur différents journaux), mais contrat avec ELF oblige, on continue à subir cette "fameuse" huile depuis plusieurs années. Pour avoir essayer avec de la Castrol 75W80 dans une boite JB2 (Clio), le résultat est très satisfaisant. Parlez en à votre mécano, il peut p-e vous conseiller une marque. Moi, sur ma nouvelle lagII 1.8 16v BVM5, c'est la MAR qui est dure à passer et à enlever, mais pas à tous les coups. De surcroît, je l'entend bien jouer des "castagnettes" à chaud au ralenti, comme sur mon ancienne Lag I 1.8.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour à vous tous

Je reviens un peu sur le sujet de la 3me vitesse

Suite à quelque passage délicat de la troisième vitesse (vitesse dure à passer). Mon garagiste vient de changer l'huile de la boite.

Je vous tiendrais au courant des suites. Mais je n'ai pas l'impression que cela vienne de l'huile. Il faudra voir à froid demain matin.

Ce qui m'inquiete le plus c'est lorsque la garantie serai finie.....

A bientot

(n'acheter pas le dernier autoplus, ils démolisent la laguna II en occasion)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour à vous

Donc malgrès le changement de l'huile de la boite, la troisième vitesse passe toujours pas très bien... elle ne craque pas mais elle est dure à passer..

Je vais retourné au garage (il va en avoir marre de me voir....)

Je vous tiens au courant; continuer à donner vos avis sur ce sujet
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour à vous tous

Comme je le disais malgrès le changement de l'huile de la boite, la troisième à toujours du mal à passer... mon garagiste se renseigne auprès de Renault pour la suite des évenements. Je prefere tous voir pour le moment pendant l'année de garantie qu'il me reste, car après c'est moi qui devrait payer.....

Donner toujours vos avis sur ce sujet.

Pourtant la laguna est de décembre 2003, à cette date je pensais que les boites seraient un peu meilleur qu'au début de la fabrication.

Meme en admétant qu'il me change la boite, si c'est un defaut d'origine, la boite neuve risque d'avoir le meme problème.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
salut, et bien moi qui croyais etre le seul, je pensais avoir acheté une mauvaise 'sortie ou serie' mais non!!! apparament toutes les laguna2 ont les memes problemmes!!!
je pense que pour ceux qui viennent d'aquérir une auto comme ca, le mieux c'est d'essayer de la faire reprendre car il faut le dire: les nouvelles series lag2 c'est de la.......... ,sinon il n'y a pas d'autre choix que de faire avec! et la prochainne foix renseignez vous(j'ai fais pareil) et surtout, il faut changer de marque...
ps:personnelement le prochain coup j'acheterai un auto pas fabriquée dans les pays de l'est...
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
Bonjour à tous

Toujours la suite pour la boite et le fameux passage de troisième.

Mon garagiste devrait changer la boite sous le coup de la garantie...

Il attend l'avis de Renault

A bientot

Mais j'espere que la boite neuve, n'aura pas le meme defaut de fabrication
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Une boite neuve pour une troisieme un poil dur, il faut qu'il t'aime beaucoup ton garagiste et qu'il aime se battre pour que tu ne debourses pas 1€.
Masi si tu obtiens tous ça tant mieux.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
c'est clair ! car depuis un certain temps ils ne prennent plus ce genre de reparation en charge, pareil pour l'echappement bruyant et d'autres "trucs" qu'ils changeaient sans discuter sous garantie...
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
J'ai un ami qui avait la 3e qui passait mal sur sa velsatis 2.2dci. On viens juste de lui changer en garantie. Depuis il n'a plus de probleme avec la boite ....
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Merci pour vos réponses

Je voulais répondre a Thierry qui me semble surpri par le fait de faire changer la boite pour un passage un peu dure, mais si dans quelques mois ce défaut se confirme, ce sera à moi de financer et une boite 6 vitesses coute très cher. Je prefere la changer avant....

Mon garagiste n'a jamais été rétissant pour les garanties. Je change de véhicule tout les deux ans, je roule 50 000 km par an.

Il m'a meme changer un embrayage sous garantie sur une laguna 1.9 Dti.

Mon garagiste est vraiment très pro.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:

Je voulais répondre a Thierry qui me semble surpri par le fait de faire changer la boite pour un passage un peu dure, mais si dans quelques mois ce défaut se confirme, ce sera à moi de financer et une boite 6 vitesses coute très cher. Je prefere la changer avant....

Mon garagiste n'a jamais été rétissant pour les garanties. Je change de véhicule tout les deux ans, je roule 50 000 km par an.

Il m'a meme changer un embrayage sous garantie sur une laguna 1.9 Dti.

Je comprends très bien ton point de vue, mais comme Renault coupe les robinets pour le SAV des Lagunas: Les embrayages ne sont plus systematiquement pris en charge , les vannes EGR ne sont plus remplacées mais netoyées etc...
Ton garage va sans doute galérer pour obtenir une boite neuve à 100% au frais de RONO. S'il se démène pour toi tant mieux, mais je ne pense pas qu'il ira jusqu'à t'offrir à ses frais cette boite neuve. :cry:
J'ai un collègue au bureau qui vient de faire changer son turbo ( pb portant connu) sur sa laguna agée de 25 mois et au kilométrage de 19 000km. Il en est de sa poche à hauteur de 15% (turbo + catalyseur) après avoir bataillé pour ne pas payer 30%.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour Thierry

Merci pour les infos je n'avais pas penser à ca.... a quoi sert de mettre deux ans de garantie sur les véhicules, si rono, ne veut pas payer la totalité des pannes...

Je vais quand meme poser la question à mon garagiste sur mes frais éventuel

Mais pour le moment, lui de son cotès doit faire des demarches auprès de renault pour poser un Diagnostic de la panne. J'attend la réponse la semaine prochaine. J'espere que cela va passer.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Salut tous le monde

Toujours les nouvelles pour ma boite,

Vous avez certainement raison renault fait attendre encore mon garagiste pour lui donner l'accord pour faire les travaux.

En plus en ce moment il y a de la neige, la troisième passe encore plus mal....

J'attend toujours les nouvelles

j'ai encore 10 mois de garantie devant moi
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Voila j'ai eu le mm probleme que vous tous, j'ai change la boite de vitesse ! Ca fait maintenant environs 4 mois je crois et le probleme re-commence.
Au Diagnostic c'etait le syncro de la 3eme mais en fait c'est le roulement d'arbre qui lache !

@+ Bye
bonjour droopi57

tu entends quoi par le roulement d'arbre qui lache ??

Je me disais que vu les problèmes avec la boite des laguna, meme avec une boite cela pourrait recommencer.....

Pour le moment toujours pas de nouvelle de mon garagiste..... j'ai bien peur que thierry ait raison, ils vont trainer les pieds pour payer...

A suivre ?......
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Sur ma 1ere laguna ils ont changé une multitude de pieces alors que la boite etait bloquée seuls les 3 derniers rapports passaient ( A l'arret bien sur).
Une boite neuve je 'avais prévenu ça semble difficile.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour a tous je lis depuis déjà presque 1 an ce site
et je possède une Laguna 1.9 DCI Expression du 08/2002 et depuis le 03/2004.
J'ai le problème de boite :cry: passage 2è et 3è comme beaucoup (j'ai mit du mecacyl depuis 1000 km pas d'amélioration :cry: ).
Voilà ma question il me semble avoir lus dans ce site que sur les
laguna il n'était plus monté la PK6 mais la NDO est-ce vrai ?
Si oui depuis quand ?
Je veux changer de voiture et j'hesite entre une lag de 2003 et une scenic de 2004.
Merci de vos réponse.
bonjour
j'ai aussi ma 3eme qui craque sur lag 1.9 DCI 120 priv 2002 , 58000 kms, j'ai fais une vidange boite avec mecacil mais toujour la 3eme qui craque, je dois la passer en souplesse et tout doucement
Bonjour à tous,

Des nouvelles pour ma boite

Ca y est Renault à envoyer le fax à mon garagiste pour changer ma boite. Mais il est obligé de la démonter pour dire à renault exactement ce qu'elle a.

Je n'ai plus qu'a trouvé plusieurs jours pour la laisser et changer cette boite. En espérant que la neuve n'aura pas le meme defaut de fabrication.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais je vais rappeller mon parcours concernant ma boite de vitesse:
60000Kms troisieme qui accroche, remplacement de l'huile de boite aucun changement.
62000Kms modification de la pignonerie de troisieme quatrieme sur bulletin technique renault, catastrophe, 2 3 4 très dure a passer.
entre temps, je suis passé par toutes les astuces (additifs, pauffinage du reglage de la commande) mais rien n'y a fait!
65000Kms, remplacement de la BV6 complete et 73000Kms aujourd'hui, la troisième accroche toujours et,par grand froid, certaines vitesses sont impossibles à passer.
Mon remède, je demarre la voiture et manoeuvre le levier de boite 1 2 3 4 5 6 et marche arriere doucement et plusieurs fois et c'est un peu moins pire.
Pour la troisieme qui accroche, je fais avec et decompose bien le passement de vitesse cela dit, le probleme c'est pour la revente qui est deja très delicat sur ce genre de voiture.......

Tout ça pour dire qu'en m'etant fendu d'une boite neuve (qui ne m'a pas couté très cher, certe!) je n'ai pas resolu ce probleme de troisieme!!!
bonjour
quelqu'un sais comment on regle cette commande par cable pour supprimer le craquement de la troisieme
merci ::hello_001::
Bonjour à vous

Suite du passage delicat de la troisieme.

Ma voiture est au garage pour la semaine. j'espere que le problème ne reviendra avec la boite neuve.... pour le moment je suis en R19 (ca change)

Je vous dirais après les changements.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:

pour le moment je suis en R19 (ca change

normal, la boite ne craque pas ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
mousbas a écrit:
quelqu'un sais comment on regle cette commande par cable


Dès qu'il fait beau je poste les photos.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Suite du mon dossier boite de vitesse

Je reviens du garage pour normalement récuper ma laguna, mais elle n'est toujours pas prete. Il faut attendre l'expertise de la boite.....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour,

Comme promis quelques photos de la procédure de réglage de la commande:

1) on dégage le soufflet du levier

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-3.jpg

2) Voici l'outil que l'on ne trouve qu'en concession ref 77123456789 8)

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-5.jpg

3) il faut maintenant mettre en place la cale crayon.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-7.jpg

4) il faut maintenant maintenir le levier en position, Quand on est seul on peut faire avec un tendeur.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-8.jpg


5) Après avoir ouvert le capot en alu de la belle on se dirige par là

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-1.jpg

6) Avec un tournevis plat on libère le clip jaune ce qui pour effet de désolidariser le câble de la commande, et on l'enfonce de nouveau

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-9.jpg


Faute d'avoir eu de l'aide je n'ai pu faire de photo montrant comment libérer le clip jaune.

J'ai fait plusieurs essais d'abord en augment la taille de la calle: mauvais résultat .

Réglée avec le crayon bleu, j'arrive, boite chaude, à pratiquement passer la trois à la vollée (ok faut pas rêver ...)

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour à vous

Ca y est après 10 jours de garage, ma laguna est de retour chez moi avec une boite PK? neuve. Maintenant plus de problème de passage de troisième.

Pour le moment, attendons la suite des kilometres.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Et qui te fais un tuto sur la pk6 :evil:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Et qui te fais un tuto sur la pk6 :evil:
Robocop je ne comprend pas ta question un tuto ???

Merci pour ta réponse
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Oops,

je voulais dire "et moi qui te fais un tuto" sur l'art et la manière de régler la pk6.

Bon le principal c'est que ta boîte aille bien. Tu passes la 3 facilement à chaud comme à froid ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui pour le moment pas de soucis, je n'ai fait que quelques kilometre... mais j'espere quand meme que cela ne va pas se reproduire à nouveau. je vais faire poseer un attelage à la fin du moi pour la caravane.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv


Sauter vers: