Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Recul de 4,5% des ventes mondiales de Renault

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juil, 2003 18:07
Le repli du marché européen a entraîné une baisse des ventes mondiales du groupe français au cours du premier semestre.

Le groupe Renault a enregistré une baisse de 4,5% de ses ventes mondiales à 1,225 million de véhicules au premier semestre 2003 contre 1,283 million d'unités au 1er semestre 2002.
La seule marque Renault a reculé de 5,6% à 982.382 véhicules particuliers et 151.688 véhicules utilitaires.
Renault Samsung Motors a augmenté de 10,6% à 59.377 unités.
Dacia a augmenté de 14,8% à 31.506 véhicules.

Pour le constructeur, la responsabilité de cette chute est à attribuer à "l'environnement économique incertain et au repli du marché européen (-2,8%)". Le groupe a été "particulièrement pénalisé par un recul marqué de son principal marché, la France (-7,8%), et de certains marchés où sa pénétration est élevée (Belgique, Portugal)", précise le constructeur. Mais il tempère. Renault a "cependant amélioré de mois en mois ses positions en Europe occidentale pour terminer le semestre avec une forte progression de ses ventes en juin (+11%) :shock: ". "La dynamique ainsi enclenchée devrait se poursuivre comme prévu au second semestre", a-t-il poursuivi.

Renault compte sur le succès des nouveaux modèles

En Europe occidentale, les ventes VP et VU ont reculé de 6,8% à 952.596 unités contre 1,022 million au premier semestre 2002, a précisé le constructeur. Renault mise toutefois sur une "augmentation" de la part de marché au 2e semestre 2003 dans cette zone à laquelle "devrait conduire" le "succès des nouveaux modèles Espace et Mégane, modèle le plus vendu en Europe occidentale, la bonne tenue de la Clio et le bon accueil de la Scenic II". Déjà avec 10,7% de part de marché des véhicules particuliers au 1er semestre 2003, Renault estime consolider son rang de 1ère marque en Europe occidentale. Le groupe a également confirmé sa première place en France (27,2%), avec 290.400 véhicules particuliers immatriculés. Renault est devenu pour la première fois, selon le constructeur, la première marque européenne pour les véhicules diesel (407.155 véhicules immatriculés, soit 12,8%).

Des marchés disparates

Hors d'Europe occidentale, en Europe centrale, les ventes ont progressé de 6,3% à 57.870 unités. En Europe orientale et Russie elles ont augmenté de 13,2% à 39.790 véhicules. En Turquie, Renault a vendu 15.437 unités contre 7.412 véhicules au premier semestre 2002. En Amérique latine Nord, les ventes se sont étoffées de 4,1% à 23.728 unités. Dans les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), elles ont chuté de 18,8% à 36.688 unités. En Asie-Pacifique, elles ont progressé de 5,3% à 66.178 unités. En Afrique et Moyen Orient, elles ont enfin reculé de 0,9% à 32.666 unités.

Inspiré de www.autoactu.com
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juil, 2003 18:07
G essayé d'arranger ce message pour qu'il soit le plus clair possible.
Dans le même temps, le groupe PSA augmente ses ventes mondiales de 1.9% avec 1.689.000 véhicules vendus au premier semestre 2003 (contre 1.657.000 de janvier à juin 2002 !!)

Les ventes mondiales du seul Peugeot ont reculé de 3,8% à 963.000 véhicules, tandis que celles de Citroën ont progressé de 10,6% à 726.000 véhicules.
Le groupe a augmenté ses immatriculations de 0,5% en Europe occidentale à 1,344 million d'unités dont 739.000 Peugeot et 605.000 Citroën, sur un marché en baisse de 2,8%.
Sa part du marché européen a progressé de 0,5 point par rapport au premier semestre 2002 à 15,9% (8,7% pour Peugeot et 7,2% pour Citroën).


SOURCE: http://www.lequotidienauto.com/mag/breves/breve.asp?N=1575
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2003 11:07
Merci loud. Justement je voulais faire la comparaison.
Finalement peugeot vend presque auant que la seule marque renault mais c vrai que PSA est très loin derrière le groupe renault-nissan.
renault man
Administrateur
Message Ven 11 Juil, 2003 14:07
ola doc tu mélanges.... ça c en europe !
En mondial,c pas pareil ! Rien qu'au Japon et au states.....

Et si c 300 000 véhicules de diff que tu apelle presques autant, je te ferais remarquer, que c 1/4 du vol total de renault, et 1/3 de celui de Peugeot. Alors, t gentils, presque pareil.....

Et peugeot aussi se casse la gueule en mondial.... seul citroen refait surface, c normal ils étaient tellement loin, et pis, ils ont maintenant une gamme plus intéressante qu'avant..... alors, c normal....
renault man
Administrateur
Message Ven 11 Juil, 2003 14:07
pr continuer, Nissan n'est pas inclu ds ces chiffres, et renault n'est qu'à une centaine de véhicules de PSA.... soit une différence très inférieure au "presque rien" de 300 000 de différence hein....

Nissan, à lui seul vend plus que renault avec dacia et samsung.... il n'est pas ds ces chiffres, car juridiquement, c une alliance, non un "bouffage" Voilà tte l'exolication ! tu vois doc, les chiffres, fo faire gaffe !! il fo bien tout analyser

Le groupe renault+nissan doit être le 4ème ou 5ème (PSA est loin derrière....)

Au fait, merci mon petit Loud !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2003 17:07
La seule marque Renault a reculé de 5,6% à 982.382 véhicules particuliers (et 151.688 véhicules utilitaires)

Les ventes mondiales du seul Peugeot ont reculé de 3,8% à 963.000 véhicules

Je ne trouve pas la différence très flagrante... seulement 20 000 entre les deux.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2003 17:07
renault man a écrit:
pr continuer, Nissan n'est pas inclu ds ces chiffres, et renault n'est qu'à une centaine de véhicules de PSA.... soit une différence très inférieure au "presque rien" de 300 000 de différence hein....

Nissan, à lui seul vend plus que renault avec dacia et samsung.... il n'est pas ds ces chiffres, car juridiquement, c une alliance, non un "bouffage" Voilà tte l'exolication ! tu vois doc, les chiffres, fo faire gaffe !! il fo bien tout analyser

Le groupe renault+nissan doit être le 4ème ou 5ème (PSA est loin derrière....)

Au fait, merci mon petit Loud !


Je savais que nissan n'était pas inclu dans ces chiffres et c pour ça que G dis que renault-nissan était largement devant PSA...
En plus je ne vois pas où tu as vu que renault n'était qu'à une centaine de PSA... :?

Explique moi je dois avoir mal lu le texte.
renault man
Administrateur
Message Ven 11 Juil, 2003 21:07
La preuve, que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut:

Citation:
Le groupe Renault a enregistré une baisse de 4,5% de ses ventes mondiales à 1,225 million



Citation:
PSA augmente ses ventes mondiales 1.689.000 véhicules vendus au premier semestre 2003 (contre 1.657.000 de janvier à juin 2002 !!)

Les ventes mondiales du seul Peugeot ont reculé de 3,8% à 963.000 véhicules, tandis que celles de Citroën ont progressé de 10,6% à 726.000 véhicules.

Le groupe a augmenté ses immatriculations de 0,5% en Europe occidentale à 1,344 million d'unités dont 739.000 Peugeot et 605.000 Citroën, sur un marché en baisse de 2,8%.


Tu vois.... 1.344 million pr PSA contre 1.225 pr renault......
La aussi, fo préciser... Europe et Monde.... (je voulais voir si tu suivais, et apparement, ni oui, ni non, tu aurait pu me faire la remarque que je confondais monde et europe..... C un petit pic, qui a pas marché..... c pas grave, je m'en remettrais...

Les utilitaires st apparement inclus des ces chiffres. Peugeot 963 000 e Renault 1.220 000 soit environ 300 000 de différence, soit 1/3 des ventes de peugeot et 1/4 de celles de Renault

:wink:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2003 21:07
Mais si je suivais c toi qui mélangeais... :P
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 13:07
Au premier semestre 2003

-twingo 13,2% de son segment en Europe, elle garde son leadership devant KA, seicento etc...

-clio seconde meilleure vente sur son segment en Europe.

-megane progression de 11,3% et le rang de première voiture Européenne toute catégorie !!!
Première en France, Espagne, Portugal, Belgique-Luxembourg et deuxième ou troisième en Italie, Grande-bretagne, Autriche, Pays-bas :shock:

-laguna recule de 28,1%

-vel satis 8 415 unités (un peu moins de 75% des ventes avec initial :shock: )

-espace (43% des ventes avec privilège et initial) confirme son leadership devant sharan

source renault
renault man
Administrateur
Message Mer 16 Juil, 2003 13:07
le prob de la mégane, c qu'il y a Scénic...
Sans çà ce serait pas pareil, mais aussi ceux qui ont un scénic prendrai surement (mé pas obligatoirement) une Mégane... Bref, le Scénic fausse un peu la donne
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 16:07
Oui mais je pense quand même que megane toute seule se vend super bien !!!
Mais c assez impressoinant toutes ces bonnes places pour la famille megane...
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 16:07
et encore toute cette jolie famille n'est pas au complet :D :D :D :D :P
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 16:07
Exactement... encore la 4 porte, le break et le scenic long et la famille megane explose tous les records !!!
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 19:07
DoC_jule78 a écrit:
Exactement... encore la 4 porte, le break et le scenic long et la famille megane explose tous les records !!!


et la CC aussi :D :D :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
la laguna baisse en partie à cause de la mégane
et elle baissera encore plus avec l'arrivée de la 4p et du break
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 16 Juil, 2003 19:07
Oui mais la CC ne va rien représenter en terme de vente...

la laguna m'inquiète... quel rater commercial en y repensant... prob de fiabilité ligne ratée... on verra bien avec le restylage. M'enfin il va passer inaperçu avec l'arrivée de 407 (elle va surement faire un carton elle a l'air magnifique)
c vrai que les pb de fiabilité de l'ont pas vraiment aidé,
pourtant elle a plein de bons moteurs

la familiale que je kiffe vraiment en ce moment c la vectra gts
elle est trop belle :roll:
mais bon la 407 aussi devra aussi être assez réussie
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2003 12:07
Je me demande si 407 pourra détronner la BMW serie 3 de son podium de familiale la plus vendue...
c vrai que peugeot a le vend en poupe en ce moment ça va bien aider.
renault man
Administrateur
Message Jeu 17 Juil, 2003 12:07
DoC_jule78 a écrit:
Oui mais la CC ne va rien représenter en terme de vente...

la laguna m'inquiète... quel rater commercial en y repensant... prob de fiabilité ligne ratée... on verra bien avec le restylage. M'enfin il va passer inaperçu avec l'arrivée de 407 (elle va surement faire un carton elle a l'air magnifique)


Là, tu me parait complètement OUT !!! (on dira que c les vacances)
Je pense que tu dois confondre avec la C5 !

La Laguna est au contraire un succès. Elle est troisième en europe derriere la serie 3, et la Passat, qu'espérer de mieux ? 1ère en France,....

L'électronique, oui, c pas top, mais je crois que c mieux qu'avec la Mégane (quelle référence). je connais pas mal de gens qui en ont une, et ils ont eu aucun problèmes!
Concernant la ligne, elle est au contraire magnifique, suel les feuxarrières manquent de finesses à mon gout. les restylage sera léger, c vrai.

Quand à la 407, bin franchement, vu que le segment se casse la gueule... y'a pas grand chose a espérer.... alors c sur, la Launa va encore baisser, mais c loin d'être sur que la 407 lui passe devant malgrès ses 3 ans d'âge déjà. Et puis, dans 3 ans, on inverse les rôles. y'aura la Laguna III et la Launa IV sortira en même temps que la 408 (vu que peugeot a tjs une guerre de retard)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2003 16:07
C vrai la C5 fait pire...
mais tu ne trouves pas que c bizarre quelle chute autant après si peu de temps ?
Et puis je ne pense pas qu'on puisse dire que c un succet... peut-être en France mais en Europe je C pas elle est loin derrière la passat :(
On verra bien se qu'elle va devenir en 2004 car il faut pas oublier qu'arrivent 407 ET passat (de l'artillerie lourde)
renault man
Administrateur
Message Jeu 17 Juil, 2003 20:07
normal, wi et non...

pdt un moment elle a vraiment vraiment cartonné !!! plus que prévu.
dc c normal, qu'elle baisse. Ensuite, ce segment se casse littéralement la gueule et avec l'arrivé du scénic, ceux qui hésitaient.... vt prendre le scénic pr le même prix s'ils ont des enfants, et enfin, il y a aussi en effet l'effet 407.

mais en europe, elle pouvait pas espérer faire bocoup mieux hein.... Bm est indétronable, et la passat, bien qu'elle soit moche comme un poux et que c une vag, c une allemande, donc...
Citation:
mais en europe, elle pouvait pas espérer faire bocoup mieux hein.... Bm est indétronable, et la passat, bien qu'elle soit moche comme un poux et que c une vag, c une allemande, donc...

vous oubliez aussi la mondeo et la vectra qui sont pas si mal

et sur le marché la laguna est une des plus vieilles actuellement

ce qui m'impressionne c qd mm les ventes de la serie3,
elle est bcp plus cher que ses concurrentes directes, mais elle se vend mieux ::reflexion::
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2003 21:07
[quote="koleosvous oubliez aussi la mondeo et la vectra qui sont pas si mal

et sur le marché la laguna est une des plus vieilles actuellement

ce qui m'impressionne c qd mm les ventes de la serie3,
elle est bcp plus cher que ses concurrentes directes, mais elle se vend mieux ::reflexion::[/quote]

non c'est normal, c'est allemand et le marché allemand est plus important que le français... :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Citation:
non c'est normal, c'est allemand et le marché allemand est plus important que le français...

oki

mais en fait dès que l'on monte en gamme,
c bmw et mercedes qui raflent tout

familiale : bmw serie 3
routière : mercedes classe E je crois
coupe sportif, SUV ... : mercedes et bm
renault man
Administrateur
Message Ven 18 Juil, 2003 11:07
bé, wé, c pr ça, que Laguna pouvait pas espérer mieux...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2003 12:07
Toutes les allemandes sont si bien placées grace au marché allemand... serie3 deuxième en allemagne, classe E dans les dix première, passat super bien placée, etc...
aucune autre concurente ne peut espérer faire mieux


Sauter vers: