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[Laguna II] Ralenti plus bruyant à froid qu'à chaud

Bijour tout le monde !

Très satisfait de mon puissant carrosse, j'ai une ptite question concernant le ralenti .
Je constate que quand le moteur est froid, le ralenti (et seulement le ralenti) provoque un bruit de vibration mécanique (bourdonnement) qui disparait progressivement avec la montée en T° du moteur.
Ce n'est pas gênant , mais j'aimerais savoir si c'est habituel sur un diesel ou si c'est du à un élément qui serait, par exemple, mal fixé....

Est ce que vous constatez le même phénomène please ?

Je précise encore : seulement à froid !

Bonne journée.
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 09:11
Hello :wink:
Difficile de répondre comme cela sans l' entendre mais je dirais que ce n' est pas une vibration mais plutot une résonnance au niveau du moteur comme un bruit plus sourd qu' a la normale .
Si c' est bien le cas alors nous parlons bien de la même chose et qui est donc normale.
En effet à froid l'huile est beaucoup moins fluide qu'à chaud (logique) , et les différents jeux de tolérances ( soupapes etc .... ) sont plus important étant donné que les différents matériaux ne sont pas dilatés .
Au passage il faut savoir que tout les jeux d' assemblages sont donnés pour un fonctionnement parfait à chaud ( même si par exemple les valeurs de jeux de soupapes sont données pour un réglage à froid elles sont fonction de la dilatation pour arriver au jeu correct à chaud ) .

En résumé entre la fluidité de l' huile et l' état des métaux il est normal qu'à froid un moteur fasse un bruit anormal du moins différent du bruit à chaud , et encore sur nos voitures cela n' est pas choquant , écoutez donc un bahut avec son V 8 de 15 litres pendant ses 5 premières minutes de fonctionnement , on a l' impression que les pistons vont sortir des cylindres et que les bielles vont tomber par terre :D :D :D :D :D

Voilà , mais comme je disais plus haut il faudrait tout de même écouter ton bruit et juger si il est dans les tolérances , dur dur par le net :wink: :D
Merci, tu es dans le vrai !
Cà resssemble tout à fait à une résonnance qui disparait à chaud !
Ce topic est clos ! :D
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 10:11
Oui , je pense que cela doit être ça .

Autre infos , ce phénomène est beaucoup plus présent sur les diesels que sur les essences de par les différences de compressions , des jeux de fonctionnement et du régime de rotation beaucoup plus bas qui par une plus faible inertie a tendance a amplifier toutes ces petites résonnances .

Voilà :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 13:11
Il y a un explication de plus a apporter. Un moteur diesel n a pas les meme courbes d avance a froid et a chaud, plus la temperature va descendre plus le calculateur va rajouter de l avance et le moteur peut claquer un peut plus.
Waouh ! On voit déjà le spécialiste là ! :wink:
C'est vrai , d'ailleurs il y a qques tours/min de différence entre chaud et froid .
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 18:11
La difference de ralenti est encore autre chose :wink:
Car en plus de d' adapter le dosage d' avance , le ralenti est augmenté à froid puis le boitier le rabaisse petit à petit au fur et à mesure que la température monte et que l' avance diminue .
N' est ce pas morex :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 20:11
Je confirme Rythie!

Sur les premiere generation de moteur diesel a injection electronique (B.M.W 324 td) quand il y a un probleme sur la sonde de temperature moteur le calculateur prend une valeur de -50°C par default et le regime de ralenti reste tout le temps a 1 300 tr/min.
Rythie a écrit:
écoutez donc un bahut avec son V 8 de 15 litres pendant ses 5 premières minutes de fonctionnement , on a l' impression que les pistons vont sortir des cylindres et que les bielles vont tomber par terre :D :D :D :D :D


Ah bon? Ce n'est pas ce qu'il se passe vraiment ? :wink:
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Il y a une autre raison (C.f. la R.T.A) :
A froid (avec plein de conditions comme la température extérieure, la température d'eau, le niveau de charge de la batterie, ...) des résistances (4 je crois) sont activées pour accélérer la montée en température du circuit d'eau de reffroidissement. Pour compenser la consommation électrique de ces résistance, le régime de ralenti est accéléré (il passe de 800 tr/mn à 900 tr/mn environ (je ne me souviens plus de la valeur exacte...)).
Effectivement, cela génère (en tout cas sur ma Lag) un ralenti plus "vibrant".
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Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
J'ai lu quelquepart que le 1.9 dci 120 (idem pour les autres dci ? ? ?) pré-injectais le gasoil durant les premières minutes afin de limiter les grosses vibration communes à toutes les motorisations diesel à injection directe.

Quelqu'un peut confirmer? (ou infirmer . . . :wink: )
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piotr a écrit:
Il y a une autre raison (C.f. la R.T.A) :
A froid (avec plein de conditions comme la température extérieure, la température d'eau, le niveau de charge de la batterie, ...) des résistances (4 je crois) sont activées pour accélérer la montée en température du circuit d'eau de reffroidissement. Pour compenser la consommation électrique de ces résistance, le régime de ralenti est accéléré (il passe de 800 tr/mn à 900 tr/mn environ (je ne me souviens plus de la valeur exacte...)).
Effectivement, cela génère (en tout cas sur ma Lag) un ralenti plus "vibrant".



ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?
marco02 a écrit:

ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?


C'est possible . . .
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cdt.ian.solo a écrit:
marco02 a écrit:

ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?


C'est possible . . .

C est pas possible c est meme sure :D

cdt.ian.solo a écrit:
J'ai lu quelquepart que le 1.9 dci 120 (idem pour les autres dci ? ? ?) pré-injectais le gasoil durant les premières minutes afin de limiter les grosses vibration communes à toutes les motorisations diesel à injection directe.

Quelqu'un peut confirmer? (ou infirmer . . . )

Je confirme cdt! Sur tout les moteurs avec systeme d injection common rail il y a une pre-injection et une injection principale. Sur certainnes apliquations il peut y avoir une pre-injection, une injection principale et une post injection (sur le F9Q je ne sais plus ::reflexion::). Il me semble que sur le 1.9 M-JTD 150 de chez Alfa il y a 5 injections par cycle (2 pre, une principale et 2 post).
Morex a écrit:
Je confirme cdt! Sur tout les moteurs avec systeme d injection common rail il y a une pre-injection et une injection principale. Sur certainnes apliquations il peut y avoir une pre-injection, une injection principale et une post injection (sur le F9Q je ne sais plus ::reflexion::). Il me semble que sur le 1.9 M-JTD 150 de chez Alfa il y a 5 injections par cycle (2 pre, une principale et 2 post).


C'est quand-même impressionnant le sprogrès des moulins "mazout".

En 10 ans on a fait plus de progrès qu'en un siècle! :idea:
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cdt.ian.solo a écrit:
C'est quand-même impressionnant le sprogrès des moulins "mazout".

En 10 ans on a fait plus de progrès qu'en un siècle! :idea:

C est un peut grace aux nouvelles normes anti-pollutions :D

Par contre revers de la medaille ca coute une fortune a reparer en cas de panne(s) et je sais de quoi je parle!
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
C'est quand-même impressionnant le sprogrès des moulins "mazout".
En 10 ans on a fait plus de progrès qu'en un siècle! :idea:

C est un peut grace aux nouvelles normes anti-pollutions :D
Par contre revers de la medaille ca coute une fortune a reparer en cas de panne(s) et je sais de quoi je parle!


Yep, c'est dommage qu'il faille des règlementations pour que les ingénieurs motoristes se mettent à pondre des nouveautés . . . :evil:

C'est sûr que la moindre goutte d'eau dans le gasoil et patatra! Une vane EGR et on se met à trembler comme un Parkinsonnien qui aurait bu trop de café . . .

Bref, le progrès ok, mais pas au détriment de la fiabilité! :!:
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cdt.ian.solo a écrit:
marco02 a écrit:

ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?


C'est possible . . .


Euh...de quelle baisse d'intensité vous parlez svp?? :roll:
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trader a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
marco02 a écrit:

ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?

C'est possible . . .

Euh...de quelle baisse d'intensité vous parlez svp?? :roll:


En fait lors d'un démarrage à froid par temps frais et froid, juste après l'allumage du moteur, on ressent une très légère baisse de tension sur les éclairages du TDB autoradio et autres loupiottes (moi je croyais que c'était mon BassLink qui s'éveillait pour cracher ses watts :wink: ).
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Par contre une Dacia...
Ok, merci....Je n'ai rien remarqué mais je serai plus attentif sur cette "baisse d'intensité" !

Sinon, toujours concernant le ralenti, j'entends un bruit de vibration (ou de résonnance) en provenance du compartiment moteur seulement dans les conditions suivantes :
- moteur chaud
- point mort
- ralenti (pédale d'accélérateur relachée)
- freinage léger (dans une petite descente par exemple)

C'est pas violent mais çà m'intrigue car je ne vois pas le rapport entre le fait de freiner et le moteur qui tourne au ralenti !!

A+
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trader a écrit:
Ok, merci....Je n'ai rien remarqué mais je serai plus attentif sur cette "baisse d'intensité" !
Sinon, toujours concernant le ralenti, j'entends un bruit de vibration (ou de résonnance) en provenance du compartiment moteur seulement dans les conditions suivantes :
- moteur chaud
- point mort
- ralenti (pédale d'accélérateur relachée)
- freinage léger (dans une petite descente par exemple)
C'est pas violent mais çà m'intrigue car je ne vois pas le rapport entre le fait de freiner et le moteur qui tourne au ralenti !!
A+


L'assistance de freinage récupère des compressions du moteur pour amplifier l'action de la pédale de frein sur le circuit hydrolique. A haut régime c'est imperceptible, au ralenti, l'appuie de la pédale de freins peut générer un effet sur le ralenti qui est un court instant un peu moins rapide dû à la contrainte supplémentaire au moteur.
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Dernière édition par cdt.ian.solo le Jeu 25 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
marco02 a écrit:
piotr a écrit:
Il y a une autre raison (C.f. la R.T.A) :
A froid (avec plein de conditions comme la température extérieure, la température d'eau, le niveau de charge de la batterie, ...) des résistances (4 je crois) sont activées pour accélérer la montée en température du circuit d'eau de reffroidissement. Pour compenser la consommation électrique de ces résistance, le régime de ralenti est accéléré (il passe de 800 tr/mn à 900 tr/mn environ (je ne me souviens plus de la valeur exacte...)).
Effectivement, cela génère (en tout cas sur ma Lag) un ralenti plus "vibrant".



ça serait donc ca qui cause cette baisse d'intensité aprés le demarrage?


Pour moi, cette baisse est du à l'enclenchement du compresseur de clim 3-4 sec après le démarrage ( je pense que tu es en Automatique pour ton chauffage)
Si je passe en chauffage uniquement, je n'ai plus cette baisse d'intensité.
Pour les thermoplongeurs (bougies qui servent à réchauffer le LDR) ils ne sont pas alimentés au ralenti (il me semble) il faut des bonnes conditions (régime moteur mini = 1000trs/min, tension batterie OK, temp moteur, temp LDR, etc...) ya un beau schéma logique de fonctionnement dans Dialogys :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 25 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
lololapin a écrit:
Pour moi, cette baisse est du à l'enclenchement du compresseur de clim 3-4 sec après le démarrage ( je pense que tu est en Automatique pour ton chauffage)
Si je passe en chauffage uniquement, je n'ai plus cette baisse d'intensité.
pour les thermoplongeurs (bougies qui servent à réchauffer le LDR) elles ne sont pas alimentés au ralenti (il me semble) il faut des bonnes conditions (régime moteur mini = 1000trs/min, tension batterie OK, temp moteur, temp LDR, etc...) ya un beau schéma logique de fonctionnement dans Dialogys :wink:


Lololapin à la rescousse! Au moins cette explication a le mérite d'être claire! :wink:

Eh oh . . . pense à ceux qui n'ont pas Dialo . . .
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lololapin a écrit:
Pour les thermoplongeurs (bougies qui servent à réchauffer le LDR) ils ne sont pas alimentés au ralenti (il me semble) il faut des bonnes conditions (régime moteur mini = 1000trs/min, tension batterie OK, temp moteur, temp LDR, etc...) ya un beau schéma logique de fonctionnement dans Dialogys :wink:

C est dans cette phase qu un moteur common rail en a le plus besoin, justement pour eviter que la temperature moteur ne redescende de trop. Si elles ne sont pas alimentees au ralenti je vois pas leur utilitees dans d autres conditions de roulage.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
Pour les thermoplongeurs (bougies qui servent à réchauffer le LDR) ils ne sont pas alimentés au ralenti (il me semble) il faut des bonnes conditions (régime moteur mini = 1000trs/min, tension batterie OK, temp moteur, temp LDR, etc...) ya un beau schéma logique de fonctionnement dans Dialogys :wink:

C est dans cette phase qu un moteur common rail en a le plus besoin, justement pour eviter que la temperature moteur ne redescende de trop. Si elles ne sont pas alimentees au ralenti je vois pas leur utilitees dans d autres conditions de roulage.


Autant pour moi, ya une cocille dans mon explication... du coup j'ai revérifié dans Dialogys:

Le ralenti moteur est porté à 935trs/min pour déclancher les thermoplongeurs.
Les thermo ne sont pas alimentés dans les cas suivants:
Préchauffage
Poschauffage (je ne sais pas ce que sait)
Parebrise dégivrant sélectionné
régime moteur < 600 trs/min :wink:

Les thermoplongeurs sont controlés par 3 relais: 1 pour 2 thermo et 1 pour chacun des 2 autres de sorte de pouvoir piloter 1 seul, 2, 3 ou 4 thermoplongeurs.

Diagramme de fonctionnement:
U: tension de la batterie :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lololapin.alimthermo-plo.JPG
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cdt.ian.solo a écrit:
trader a écrit:
Ok, merci....Je n'ai rien remarqué mais je serai plus attentif sur cette "baisse d'intensité" !
Sinon, toujours concernant le ralenti, j'entends un bruit de vibration (ou de résonnance) en provenance du compartiment moteur seulement dans les conditions suivantes :
- moteur chaud
- point mort
- ralenti (pédale d'accélérateur relachée)
- freinage léger (dans une petite descente par exemple)
C'est pas violent mais çà m'intrigue car je ne vois pas le rapport entre le fait de freiner et le moteur qui tourne au ralenti !!
A+


L'assistance de freinage récupère des compressions du moteur pour amplifier l'action de la pédale de frein sur le circuit hydrolique. A haut régime c'est imperceptible, au ralenti, l'appuie de la pédale de freins peut générer un effet sur le ralenti qui est un court instant un peu moins rapide dû à la contrainte supplémentaire au moteur.

Suis tjrs autant impressionné par la qualité des réponses !
Merci. :wink:
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trader a écrit:
Suis tjrs autant impressionné par la qualité des réponses !
Merci.


:oops: ben c'est normal . . . on est sur Planète Renault . . . pas planète Lada! :sors:
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Au moins une Lada ne risque pas de tomber en panne a cause d une vanne E.G.R :lol: :lol:

Ok je......
Morex a écrit:
Au moins une Lada ne risque pas de tomber en panne a cause d une vanne E.G.R :lol: :lol:

Ok je......


:sm38:

Très juste!
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Compléments issus de la RTA :
4 bougies de 300 W chacune,
Fonctionnement si :
- Teau<5°C et Tair >10°C ou
- Teau entre 5 et 75°C et Tair entre 7 et 10°C ou
- Teau <75°C et Tair <7°C.

Le système ne fonctionne que si la tension batterie est supérieure à 13V.
Dans ce cas, 1 bougie est mise en service à la mise du contact, puis 1 de plus toutes les 20 secondes
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Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
piotr a écrit:
Compléments issus de la RTA :
4 bougies de 300 W chacune,
Fonctionnement si :
- Teau<5°C et Tair >10°C ou
- Teau entre 5 et 75°C et Tair entre 7 et 10°C ou
- Teau <75°C et Tair <7°C.

Le système ne fonctionne que si la tension batterie est supérieure à 13V.
Dans ce cas, 1 bougie est mise en service à la mise du contact, puis 1 de plus toutes les 20 secondes


Purée . . . c'est quand-même vachement bien foutu comme truc . . .

DCI mon Amour! :sm3:
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Par contre une Dacia...
ps: juste comme ca,allez faire un tour du coté du filtre a air!
c généralement lui qui fait ce bruit sourd , on arrete pas le progrés!!!
en fait fo pas faire plus de 5000kilomètres avec ces voitures!,apres elles sont nases!

LAGUNA II:design ok made in plastic à 99%
piotr a écrit:
Il y a une autre raison (C.f. la R.T.A) :
A froid (avec plein de conditions comme la température extérieure, la température d'eau, le niveau de charge de la batterie, ...) des résistances (4 je crois) sont activées pour accélérer la montée en température du circuit d'eau de reffroidissement. Pour compenser la consommation électrique de ces résistance, le régime de ralenti est accéléré (il passe de 800 tr/mn à 900 tr/mn environ (je ne me souviens plus de la valeur exacte...)).
Effectivement, cela génère (en tout cas sur ma Lag) un ralenti plus "vibrant".

Je l'ai remarqué aussi dès que la température est inférieure à 7°C environ (ne chipotons pas avec la valeur) L'alimentation des bougies provoque un grognement du moteur car l'alternateur est plus sollicité.que d'habitude.

CQFD

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Lun 28 Fev, 2005 09:02
::auto_008::

Bonjour à vous

Voila un sujet très interressant.

J'ai toutes les réponses à mes questions.

Les bougies pour chauffer l'eau, ce qui explique pourquoi le chauffage est aussi rapide.

Ceci dit, cela explique pourquoi les consommations sont aussi elevées à froid.... il faut beaucoup d'energie au demarrage des Dci entre les bougies pour chauffer l'eau et aussi l'exce de gazole pour l'injection.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv


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