Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Frein à main électronique

Bonjour à tous,

Sur un Talisman 2017 avec frein à main électronique, j'ai celui de la roue arrière gauche qui ne serre plus.

Les plaquettes étaient rincées, je les ai donc remplacées. Cela freine bien des deux côtés mais le frein à main élec côté gauche ne serre jamais. A droite bien.

Est-ce qu'il y a une réinitialisation ou un calibrage à faire, mécaniquement (dévisser jusqu'à être contre la plaquette) ou via l'ordinateur (procédure apprentissage) ? Le garage me dit qu'il n'y a rien à faire avec l'ordi pourtant dans le programme j'ai vu qu'il était possible d'engager cette vis
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Oct, 2026 13:10
Si le frein gauche ne fonctionne pas, tu devrais vérifier le câblage des moteurs électriques
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Ca fonctionnait avant le remplacement des plaquettes ?
C'est toi même qui a remplacé les plaquettes ou tu as fait faire ?
Comment ça a été fait pour le frein de parking ?
Est ce qu'il y a eu débranchement/rebranchement ?

Est-ce qu'il y a un site où on peut trouver les schémas?
jotape99 a écrit:
Ca fonctionnait avant le remplacement des plaquettes ?
C'est toi même qui a remplacé les plaquettes ou tu as fait faire ?
Comment ça a été fait pour le frein de parking ?
Est ce qu'il y a eu débranchement/rebranchement ?

Il y a quelques mois j'ai été bloqué car le frein à main électronique ne voulait pas se retirer. J'ai un peu forcé sur les plaquettes pour le débloquer et j'ai ensuite retiré ce satané fusible. J'ai roulé comme ça pendant 6 mois

Maintenant que j'ai remis le fusible, ce côté ne fonctionne plus malgré l'installation d'un nouvel actionneur
Donc la panne était là avant le remplacement des plaquettes.

De mémoire, il n'y a que 2 fils qui arrivent au moteur de l'étrier du frein à main électrique, alimenté le moteur tourne, le sens de rotation dépend de la polarité de l'alimentation. Personnellement je testerai le moteur avec une batterie externe. Si le moteur ne tourne pas, il est HS. Si il tourne, il faut suivre le câblage pour voir s'il n'est pas endommagé.
Dernière édition par jotape99 le Sam 10 Oct, 2026 12:10; édité 1 fois
Message Sam 10 Oct, 2026 15:10
un frein a main mémorise l'usure plaquette.
le pistolet hydraulique avance au fur et à mesure de l'usure mais ne mémorise pas la positon repos mécaniquement. C'est la partie électrique du piton qui le fait.

Si tu désactives le frein à main, au bout de plusieurs milliers de kilomètres celui ci sera perdu car il partira d'une position trop éloignée de ce qu'il devrait et lèvera une erreur.
Idem quand tu changes tes plaquettes, tu repousses le mécanisme, ensuite tu appuies sur la plaquette par l'hydraulique pour la rapprocher, mais si tu ne fais pas une réinitialisation de la partie électrique, elle sera perdue. Il faut donc faire plusieurs serrages parfois pour réapprendre la position.

Comme proposé, tu peux essayer de le faire avec une alimentation 12V entre l'ECU et l'actionneur. Il y a 2 fils, et selon la tension d'alimentation ca serre ou déserre. Cherche le sens du serrage et applique le courant sans insister trop longtemps (2-3 sec max), sinon l'intensité va monter et tu risques de faire des dégâts.

Sauter vers: