Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Marche arrière recul en pente forte scenic 4 boite auto

Bonjour, c'est ma 1ere intervention sur ce site.

Véhicule : Scénic 4 boite auto année 2020

Garé en pente (descente de garage prononcée) position P

Passage position R pour effectuer une marche arrière

Petit coup léger accélérateur pour entamer une montée douce et le véhicule descend parfois d'1 mètre avant de s'arrêter et entamer sa remontée...situation angoissante.

Panne intermittente qui ne se reproduit pas à chaque fois

Si j'arrive en position D, m'arrête en pente puis passe en R et fait la même opération, le véhicule entame sa remontée correctement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Sep, 2026 15:09
Bonjour

oui, c'est un défaut des boites EDC

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/142782-demarrage-e..e-en-marche-arreire/
Citation:
J'ai également été surpris la première fois avec la boite à double embrayage EDC7. Le démarrage est moins progressif.
Sur terrain plat, pas de problème, on arrive à démarrer doucement si on accélère pas trop fort.

Ca se complique un peu sur un arrêt en pente, de surcroît si on veut partir en marche arrière sur une sortie de garage par exemple. Si on n’accélère pas assez fort, la voiture ne bouge pas, voir descend même la pente, mais si on accélère trop fort, la voiture part brusquement, même un peu trop rapidement. Il faut vraiment arriver à doser l'accélération juste ce qu'il faut, pour que la voiture bouge, mais pas trop vite....C'est nettement moins facile que sur une boite auto classique.

C'est de mon point de vue, une régression avec une boite auto à double embrayage de type EDC7 par rapport à une boite auto classique à convertisseur de couple, ce manque de progressivité au démarrage. Sur tous les autres aspects, la boite EDC7 fonctionne très bien.

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, sinon, l'entrainement à doser l’accélération (et ça se joue vraiment à peu). En ce qui me concerne, ça va un peu mieux après quelques manœuvres, mais je pense que ce sera toujours plus délicat qu'avec une boite auto classique.

Solution: activer le frein de parking quand on est sur Park ou freiner de pied gauche en même temps qu'on accélère
Et surtout, le coup d'accélérateur ne doit pas être trop petit, ce qui nécessite un apprentissage du conducteur
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui me rassure en partie. Je constate les mêmes dysfonctionnements que vous avez constatés . Je prends donc la précaution de mettre le pied gauche (pas très confortable car inhabituel) sur le frein pour éviter ce désagrément.
Effectivement, il est difficile d'avoir un avancement précis et sans à coup avec ce type de boîte de vitesse. Il m'a fallu un certain temps pour la maîtriser en partie. Une boite manuelle reste beaucoup plus souple.
Autre inconvénient : le manque de frein moteur (par rapport au Scénic 3 boite manuelle que je possédais avant). J'utilise fréquemment la position manuelle dans les descentes plus ou moins prononcées, mais sans l'efficacité souhaitée.
Cependant, j'apprécie énormément la conduite boite auto, surtout en ville évidemment et sur les ronds-points.
Autre remarque concernant la "galette"
Imaginons 4 passagers, coffre plein et crevaison (changement deroue sois même.......que fait-on de la roue crevée ? Pas assez de place dans le logement galette, faut-il laisser quelques valises sur le bas-côté ou un passer pour la transporter ?
Je regrette la bonne vieille roue de secours qui nous rassurait en cas de problème. Drôle d'évolution .
Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2026 07:09
Les moteurs à essence récent consomment moins mais perdent le frein moteur comparé aux moteurs essence d'y a 20 ans ou moteur diesels.
C'est en partie lié au choix de l'huile plus fluide. (0w30 vs 15w40)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Sep, 2026 15:09
Ce n'est pas mon expérience mais celle de l'utilisateur de Caradisiac qui résume bien ce ressenti

Pour la galette, roulant en VE, c'est pire: pas de roue de secours du tout
Je roule en permanence avec un kit de réparation dans l'auto pour pouvoir essayer de me dépanner. (par exemple: https://www.norauto.fr/p/kit-de-reparation-crevaison-provi..pieces-2608382.html)
Penser à ajouter une pince au kit pour extraire le corps étranger.

Deux crevaisons en 4 ans sur ma Volvo......
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
hello
une boite DCT favorise les faibles consommations et donc les rapports élevés à faible frein moteur. mais tu as une position manuelle sur ton levier pour forcer des rétrogradages.
Ensuite effectivement les petits moteurs actuels ont autant de puissance que les gros moteurs d'antan, mais ils sont tellement petits qu'ils frottent peu et font peu de frein moteur.
Message Ven 25 Sep, 2026 16:09
pour le démarrage en pente en marche arrière, je ne comprends pas pourquoi l'aide au démarrage en pente ne bloque pas ta voiture au début. Tu dois bien être pied sur le frein pour passer en marche arrière ?

Sauter vers: