Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] A-coups à l'accéleration

Bonjour,

Je cherche une piste d'investigation concernant mon souci (à coups moteur un brin pénibles ...) sur mon Grand Scenic II 2.0 16V (moteur f4r) pour lequel j'ai :
- Un démarrage nickel
- Distribution datant de qqs mois (prob d' à-coups présent avant remplacement. La fréquence d'apparition est par contre de plus en plus importante. Il faut dire que l'utilisation de la voiture s'est sacrément amplifiée depuis que ma fille se déplace tous les jours sur 50 km pour ses stages en entreprise).
- Bobines et bougies neuves
- Aucun code défaut (j'avais misé sur la présence de misfire mais non)

Le symptôme apparaît uniquement à l’accélération sur des régimes moteur de l'ordre de 1500 - 2000 tr/min et principalement lors d'une montée de pente légère ou forte (sur route plate, le souci n'apparaît pas) et pas à chaque fois (ça, c'est bien casse-b...ons).

J'ai initialement pensé que le couple "bougies" / "bobines" pouvait être la cause => remplacement : défaut toujours présent.
J'ai du mal à penser que la poulie déphaseuse puisse être en cause car aucun bruit suspect (mais à quel régime est-elle censé basculer (edit : de 1500 à 4300 tr/min) ? Je n'ai pas l'info (edit : j'ai l'info !)). Son électrovanne peut-être ?

Je vais tenter la permutation du jeu d'injecteurs essence (dépose ce matin => 2 un peu "sales" mais rien de scandaleux) avec un autre que j'aurai sous la main demain .
Voyez-vous une autre piste ? La pompe à essence ou son filtre ? Capteur (mais lequel alors) ? Etc. ?

Merci,
Franck
Dernière édition par francketaude le Sam 06 Juin, 2026 11:06; édité 2 fois
Bonjour,

J'ai eu les exactement les mêmes symptômes sur une Mégane 4 1.6 dci 130 cv de 2018. C'est du diesel, donc potentiellement très différent.
J'ai changé le filtre à gasoil, avec un certain succès au départ mais le pb est réapparu au bout d'un an. J'ai ensuite changé pompe à gasoil (légères traces de peste du gasoil, dépôts noirs) et filtre à gasoil, mais sans résultat.
J'ai changé les 4 bougies de préchauffage et nettoyé à la brosse métallique les 4 injecteurs. Grosse différence, c'est revenu à la normale.
J'ai ajouté un flacon de nettoyant injecteur et système d'alimentation diesel Wynn's.
Depuis environ 1000 km, plus de microcoupure et retour d'accélérations franches à bas régime moteur.
J'espère que cette expérience te sera utile.
Bonsoir et merci pour la réponse,

Donc, le changement en neuf des injecteurs n'a rien apporté de plus.
Et aujourd'hui, démarrages assez aléatoires + beaucoup de tremblements moteur en côte vers toujours des régimes de 1700 - 2000 tr/min.

La pompe à essence, j'y crois pas trop : aucun souci après avoir passé les régimes moteur problématiques. Si elle était faiblarde, elle serait de plus en plus en difficulté à mesure que la demande augmente.

Je comprends pas ce truc. Les démarrages aléatoires me font pencher vers une sonde / un capteur mais laquelle / lequel ? Capteur de régime et de position ?

Idée ?

Franck
Dernière édition par francketaude le Mar 09 Juin, 2026 19:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Juin, 2026 19:06
Vu que ton calculateur d'injection est raccordé à ta prise de diagnostic, il serait futé de commencer par relever les codes de défaut.
Tu as remplacé des pièces inutileinutilement, et tu risques fort de continuer si tu ne relèves pas les défauts.

Après, les pièces remplacées ne devront pas l'être dans quelques années, ça t'a juste coûté de l'argent :(
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Bonsoir,

Bougies : un bon 50 000 km / bobines : d'origine et bien cuites => extrémité qui s'est cassée.

Les injecteurs ... 20 ans ... bien dégeu ... bon, pour 40 euros, je ne me suis pas ruiné. Et en 2 jours (un poil plus de 100 km), mademoiselle a réduit la conso moyenne de 0,4 L/100.

En fait, je n'ai aucun code défaut ... c'est bien là le problème. Sinon, tu penses bien que j'en aurais causé.

Franck
Dernière édition par francketaude le Mar 09 Juin, 2026 19:06; édité 2 fois
Bonsoir,

et bien, pas beaucoup d'amélioration ces derniers jours :
- désormais, il faut comptez sur un démarrage laborieux (moteur qui tourne par action du démarreur mais qui peine à réellement démarrer. Il finit tout de même toujours pas se lancer du premier coup mais c'est long) sur 3 (quand elle démarre, c'est direct et sans hésitation).
- toujours ces à coups en phase de charge (côte principalement) vers 1800 - 2000 trs/min
- toujours aucun code défaut (vérifs effectuées avec Maxiécu et une clé obd + appli car scanner)
- aucun bruit suspect quand le moteur tourne
- un comportement normal quand la zone de régime moteur critique est passée

Ce que j'ai changé :
- bougies / bobines
- injecteurs
- capteur de position / régime

Je commence à être à court d'idée ... sans aucune piste, c'est pas évident.
Il me reste la pompe à essence et son filtre intégré. A première vue, il n'y a pas de remontée de pression de rampe sur ma "valise" (pas de capteur de pression à mon avis). Mais vu la bonne dose d'essence que je me suis pris sur la tête en ôtant le tuyau d'arrivée d'essence, il y a de la pression.

Je finis par me demander si c'est pas "mécanique" plutôt (un décalage de distribution ? une poulie déphaseuse mal alimentée en pression d'huile ? volant moteur fatigué ? mais quid des difficultés de démarrage ponctuels ? Je suis perplexe ).

Une idée ?

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juin, 2026 14:06
Effectivement, un ressort de volant moteur cassé peut générer des vibration à ce régime moteur

Est-ce que le moteur ferraille beaucoup si on appuie sur le bouton stop, au point mort à 2000 tr/mn (pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de casser quelqu chose en faisant la manip)
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

mais est-ce qu'un volant moteur défaillant peut rendre le démarrage moteur laborieux ? Je vois pas pourquoi mais ... pourquoi pas aussi ?

Ok pour le test. Je suppose que "ferraillé" signifie "fait un bruit de métal qui cogne ou un truc du genre ?

Franck
Y'a eu des volants bi masse sur les F4R ??
Tu parles du capteur de position : c'est le capteur PMH ? Car les symptômes ressemblent pas mal et a moins d'avoir un fil coupé il ne remonte pas de défaut au calculo
Message Mer 17 Juin, 2026 21:06
Oui, bi-masse sur Mégane II - Scenic II, à cause des versions turbo, mais c'était le même sur les atmo

francketaude a écrit:

Ok pour le test. Je suppose que "ferraillé" signifie "fait un bruit de métal qui cogne ou un truc du genre ?
Franck

Oui, métal qui cogne
Bonjour,

j'ai testé la coupure du moteur à environ 2000 tr/min => rien de particulier.

Et toujours aucun code défaut :(.
Par contre, nouveauté, j'ai de temps à autres comme des coupures d'alimentation en carburant. Il faut appuyer un peu plus franchement ou alors relâcher - ré-appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que ça reparte.

Quant au démarrage moteur :
- à froid (le matin pour partir au travail en somme), aucun souci, démarrage nickel sans aucune faute ! Jamais eu de moulinage.
- à chaud, si arrêt moteur puis redémarrage dans les qqs minutes qui suivent, pas de souci. Mais si redémarrage 1/2 h après (et plus bien entendu : en gros, quand moteur encore chaud), là, ça mouline. Il faut plusieurs secondes pour que ça finissent par partir alors que le démarreur tourne sans problème. Et quand c'est ok, je peux arrêter le moteur et le relancer de suite sans sourciller.

J'ai donc une "broutille" liée à la température ... mais quoi ???

Franck
Dernière édition par francketaude le Dim 28 Juin, 2026 09:06; édité 1 fois
Srg2 a écrit:
Y'a eu des volants bi masse sur les F4R ??
Tu parles du capteur de position : c'est le capteur PMH ? Car les symptômes ressemblent pas mal et a moins d'avoir un fil coupé il ne remonte pas de défaut au calculo

Oui, capteur PMH. J'ai mis un capteur neuf.
Dans la foulée, j'avais un capteur de température d'air neuf en stock. Je l'ai changé aussi par acquis de conscience mais ce n'est pas la cause non plus.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Juin, 2026 13:06
Temps de démarrage long à chaud, ça peut venir d'un filtre à essence encrassé, pas impossible vu l'âge de l'auto.
Mais il faut sortir la pompe du réservoir pour le remplacer, pas une opération légère.

ou une mise à l'air libre du réservoir défaillante: ça c'est facile à vérifier, il suffit d'ouvrir la trappe à essence quand le moteur refuse de démarrer et écouter si il y a un gros appel d'air.
Dernière édition par rpm91 le Dim 28 Juin, 2026 13:06; édité 1 fois
Ça me semble cohérent un prob d'alimentation en carburant.
Mais le coup de la mise à l'air libre, je n'y aurait pas pensé. D'ailleurs, je pige pas le "pourquoi à chaud, possible problème".
Peut-être à chaud, réservoir en dépression : si on redémarre de suite, la tuyauterie est encore remplie. Mais ensuite, elle se vide au cours du temps à cause de la dépression dans le réservoir ?
Et à froid, la pression a eu le temps de s'équilibrer avec l'ext² ?
Elle est réalisée comment cette mise à l'air libre d'ailleurs ? Il y a un clapet je suppose ?

Franck
rpm91 a écrit:
Temps de démarrage long à chaud, ça peut venir d'un filtre à essence encrassé, pas impossible vu l'âge de l'auto.
Mais il faut sortir la pompe du réservoir pour le remplacer, pas une opération légère.

Et pour ma culture perso, tu peux m'expliquer pourquoi à chaud, le filtre à essence encrassé pose plus de problèmes ? Je ne pige pas le lien de cause à effet mais ça doit être logique.

Pour le remplacement, j'ai tout mon temps pour effectuer la manip, ça ne me dérange pas plus que ça.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2026 06:06
Ça ne serait pas une histoire de starter qui gomme l'effet quand il est actif ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.

Sauter vers: