Accueil / Généralités / News

[Megane E-TECH] La nouvelle mme Pedromobile

Les voitures récentes ont pour beaucoup la caméra de recul qui vient palier à ces lunettes arrière de plus en plus petites (sur la mégane EV on peut même avoir un rétro caméra pour une meilleur rétrovision mais je crois que celle de pédro ne l'a pas), par contre quand tu prends le model de base sans caméra (voir potentiellement sans aide au parking), bon courage :euh:
Administrateur
Message Ven 12 Juin, 2026 08:06
Je crois qu'elles ont toutes au moins la caméra de recul.
La lunette arriere est petite mais je ne sais pas par quel miracle ils se démerdent pour que la viue dans le rétro soit suffisante.
Niveau angle mort ça ne m'a pas choqué.

Il y a effectivement un option dont j'ai oublié le nom qui permet d'avoir une caméra dans le hayon couplé à un rétroviseur mixte vitre/lcd, cette option s'accompagne de la vue 360° sur la caméra de recul. Je regrette ne pas l'avoir, pas tant pour le coté 360 parceque l'ayant sur la volvo c'est pas si vital, mais des fois voir decant ca aide. Par contre le réto caméra, sur le papier du moins, ca a l'air génial et ca evite de ne voir que la gueule de ton gamin quand tu regarde derriere.
Mais a priori pas mal de monde n'aime pas.

Premier trajet de nuit hier, mme va être choquée de la différence d'éclairage ! C'est mieux que ce que proposait l'espace. Par contre.. sur une bagnole a 50k€... pas de switch auto feu de route / feu de position, pas de pseudo feu tournant, pas de matrix led..

La sono harman kardon c'est vraiment une bombe, moins bon que celui de la volvo mais largement au dessus du bose de l'espace.

Bizarerie de la mienne, l'infotainment est bloqué en version 1.1.2 (actuellement la 3.5 est en cours de déploiement), sachant qu'ayant la plus vielle version (avant 2024) je n'aurais probablement pas android auto 12 et la nouvelle interface du compteur. Ca je m'en remettrai.. par contre pourquoi je ne passe pas en version 2 a minima... sortie il y a 2ans... je vais rappeler la hotline pour voir ce qui coince. Rien de grave, pas de bug eet ca marche bien mais ça frustrre le geek que je suis.

SInon j'en suis à 3x 15min de charge au superchargeur a coté de la maison avec ma carte shell et tjr aucune trace de mes charges ni de paiement débité.. Quand je branche j'ai pourtant un prélévement de controle de 45€ qui ensuite est annulé mais aucune facture derriere... C'est grave rentable l'électrique 😅

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Juin, 2026 09:06
Ils vont pas t'oublier.

Quoi que.

Il y a 20 ans, après avoir rentré un mur technique pour avoir free à la maison (7km du dslam... et dslam saturé et 4 mois d'attente sans reelle solution). Étant isolé, j'avais besoin d'd'un téléphone qui fonctionne.
J'ai pris une ligne de téléphone et un abonnement non degroupé chez orange.
On l'annonce un délai stratosphérique de...
2 jour pour avoir la tonalité et 1 semaine pour la porteuse adsl... (je ne m'attendais pas à aussi court).
Tonalité présente au bout d'une heure !!!
Je teste comme un con, le seul numéro que je connais par cœur : celui de mes parents. Appel national. Ma sœur decroche et on discute 10 minutes...
Porteuse ADSL dispose le lendemain... orange.. ça sentait bon le service public !

Bon... bah l'appel national de 10 minutes ne m'a jamais été facturé :p
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Juin, 2026 13:06
On verra !
On parle de 15 ou 20balles grand max

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Juin, 2026 14:06
Pas de quoi fouetter un chat non plus.
Tu ne voulais pas recharger chez toi ?
pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Juin, 2026 14:06
Si mais à la maison ca charge a 2,2kw alors qu'au chargeur ca tournes a 50kw. tu récupéres 100bornes en 15min !
Le but étant de pouvoir bouger sans prise de tete, mai sinon c'est charge au boulot en priorité :mrgreen:

Actuelles :
Il me semble que c'est Shell qui émet une facture par mois... à voir sur le forum automobiles propres. J'ai une carte Shell mais je ne m'en suis jamais servi.
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2026 09:06
faut pas s'enflammer..
le carburant est quand même beaucoup trop cher, même après avoir un peu baissé.

Le jour où on aura à nouveau un litre de diesel à 1.60€ ... comme au début de l'année. Mais j'y crois pas trop.
Les vendeur de carburant se sont habitué à mettre un 2 devant.. donc bon..
pedro78200
Administrateur
Message Mer 17 Juin, 2026 15:06
Le baril peux toujours descendre, a raison de 9,5l/100km ca piquera toujours !

Et... j'ai vendu le Scenic ! et j'ai pas l'impression qu'il manque beaucoup à mme qui aime sa mégane, juste un peu dubitative sur l'autonomie. Elle a l'impression de tout le temps charger.
Mais.. elle charge au boulot, c'est du 3,6kw donc sur 1 journée elle récupére "que" 45% et depuis qu'on l'a récupérée on a déjà fait plus de 1000bornes avec donc forcément... Ajouté à ca qu'on ne charge qu'a 80% max donc ca laisse une marege de 300km.

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2026 15:06
pourquoi pas de charge complète ?
C'est pour préserver la batterie ?
Il y a eu une étude aux USA qui a montré que charger à 100% n'avait qu'un impact très limité sur la durée de vie de la batterie. Le facteur décisif c'est la température, une batterie qui chauffe se dégrade plus vite. Les voitures des états du sud avaient, en moyenne, une batterie plus fatiguée que celles des états plus frais. De même les utilisateurs réguliers de charge rapide, avaient une dégradation un peu plus importante.

PS, il y avait un smiley après la proposition du retour au diesel signifiant que c'est une blague. Par expérience personnelle mais pas que, quand on passe à l'électrique par choix, on ne revient pas en arrière.... Sauf quand on achète une 208... La encore c'est une blague.
Dernière édition par jotape99 le Mer 17 Juin, 2026 20:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2026 17:06
Zut, démasqué.. moi qui voulait jouer mon Mr 1er degré jusqu'au bout :D

Je te rejoins sur toute la ligne ;) (malgré mon amour personnel pour l'essence)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Juin, 2026 17:06
j2c a écrit:
pourquoi pas de charge complète ?
C'est pour préserver la batterie ?

Oui, la charge et surtout le maintien à 100% sont dommageables pour la batterie (et augmentent le risque d'emballement thermique)

Je ne charge mes autos à 100% que quand un long trajet est prévu, sinon ça reste à 80% max en été, 90% en hiver
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2026 19:06
Merci pour ce retour.
J'aurais naturellement fait comme mes smartphone.. des charges complètes avec décharge importante.. ça réussi pour mes téléphones que je garde 10 ans sans la moindre baisse significative... mais pour une bagnole, les puissances en jeux ont juste rien à voir.
Il y a moyen de paramétrer une charge à 80% sur une Renault ? Ou il faut faire ça au pif ?
Message Jeu 18 Juin, 2026 12:06
J'imagine qu'ils permettent d'appliquer leurs propres recommendations :irony:
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech..utions-recharge.html
clic pour agrandir
pedro78200
Administrateur
Message Ven 19 Juin, 2026 13:06
Oui tu peux définir le plafond de charge depuis la voiture, et c'est bien écris la zone à 80% commme "quotidien" et la zone entre 80 et 100 comme "voyage". Le truc relou c'est que tu ne peux pas ajuster ça depuis l'appli... remarque depuis l'appli quand elle n'es pas en vrac (une merde) tu ne peux pas faire grand chose..
"Etat de la voiture" pour renault = kilmétroge total... Alors que de source de gens qui bossent sur l'appli > ouvert / fermé etc.. sont des infos remontées au serveur...

Chez Tesla avec les batterie NMC on te conseillais ce mode de charge également (lamégane est à batterie NMC), mais depuis le passage en LFP ca n'a plus di'importance
En gros les NMC ce qui les dégradent c'est les charges rapide et a 100%, les LFP c'est plutot le temps qui les buttent mais plus de restriction sur le niveau de charge.

Et non pas de retour au gasoil possible. Ne plus avoir a se faire chier avec la stations toutes les semaines, l'odeur, le claquement, les vibrations, la molesse du moteur, les accoups de la boite... Face a de l'électrique doux as doigt, un tempérament epxlosif que meme mon camion de 400ch n'a pas, la programmatiojn de la clim...

Actuelles :
Le prix de l'entretien, la mécanique qui s'encrasse, le prix à la pompe, le bordel à chaque fois que les routiers/paysans/gilets jaunes décident de bloquer les raffineries ...
Message Ven 19 Juin, 2026 15:06
Pourtant les même système Android Automotive avec Volvo, qui améliore l'appli significativement tous les 3 mois, pour se rapprocher de celle de Hyundai qui est vraiment mieux (paramétrage des seuils de charge en AC et en DC, création de profils de préchauffage par utilisateur et par saison.....)

Moi, je me marre à chaque fin de semaine en voyant les gens au supermarché faire la file pendant 30 mn pour pouvoir faire le fameux "plein en 5 mn" en économisant 0,10$ par litre.....
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Juin, 2026 05:06
J'ai la chance d'habiter un coin où les files d'attente aux heures où je passe. Ça n'existe pas.
Par contre, il y a un truc qui me tabasse depuis que j'ai une voiture : les gens qui gueulent que le carburant est trop cher... mais qui vont trépigner d'impatience, moteur tournant... à la pompe.. pour ruiner plusieurs litres à faire du surplace.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Juin, 2026 09:06
Niveau mise a jour la mégane c'est pas ca...
je suis bloqué en 1.1.2 alors que la 3.5 est en cours de déploiement. en soit je m'en fout tant que ca marche mais bon au moins la version 2 qui a a priori apporté de amélioration dans le planificateur de trajet..

A priori c'est parceque par 2 fois les Maj n'avait pas été en succès ca ne propose plus et il faut attendre le prochain lot.. Mais Nada depuis mi 2023 je trouve ca surprenant. Et personne ne comprend comment ca fonctionne.. Le garage n'a pas l'air de savoir qu'ils peuvent faire un force update en USB

Actuelles :
Il va falloir que les garages montent en compétence sur les systèmes multimédia vu la place centrale et prépondérante que prennent de plus en plus ces systèmes.
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Juin, 2026 11:06
ils ont déja eu du mal a me la livrer avec un volant droit, un aérateur pas cassé, in cable de gps rebranché, une peinture faite conformémet à leur engagement, etc.. Alors la maj.. ils on tlancé dans la voiure la recherche et ca a dis "pas de maj disponible" et basta. Il aurait fallu entre dans les parametre, check la conf, voir que c'est pas la derniere, chercher comment faire etc... pour le coup je peux leur reprocher beaucoup de choses mais pas ca.

Mais clairement renault n'es pas au niveau.. leur appli est merdique et rame, leur serveur plantent tous les jours etc.. pour dire, l'appli est tellement mauvaise qu'un étudiant a développé une appli "Kelec" qui est au dessus en terme de performance (et elle gere les widget et l'intégration sur apple watch...)

Actuelles :
Renault n'a jamais été foutu de développer une appli correct. Les applis r-Link 1 et 2 sur PC sont catastrophiques.
Message Mar 23 Juin, 2026 08:06
Je serai tenté de dire que ce n'est pas le métier d'un constructeur automobile.
Mais que malgré tout, ils s'y sont tous essayés.
Certains ont mis le paquet en construisant une voiture autour d'un ordinateur (Une marque commençant par un T). Et d'autres ont greffé le système à la "va comme je te pousse". (Renault, Peugeot...citron...Merco BMW... des vrais constructeurs de voiture...).. Et puis t'as les chinois qui arrivent après la bataille et qui tuent tout sur leur passage avec des véhicules bien conçus.

Le logiciel PC rlink1, je l'ai installé et viré aussi vite que j'ai installé Windows ME il y a 25 ans.
J'ai beaucoup de mal avec cette mode du tout connecté où tout doit avoir son appli.. pour pouvoir démarrer la voiture à distance comme dans "tommorow never die"..

Et j'ai encore plus de mal, car on sait tous que le système de navigation, c'est le truc qui vieiili mal.. et qu'il faut entretenir logiciellement, mais également matériellement.
On voit que les rlink1 et 2.. sont muets depuis l'extinction de la 2G..
Pourquoi ne pas avoir mis en place un système démontable, et évolutif (tu passes à la caisse tous les 3 à 5 ans.. tu gardes ta voiture qui roule parfaitement, et en plus t'es up-to-date niveau techno embarquée.)
La réponse je la connais : ça coûte cher, et surtout ça empêche le renouvellement du parc automobile.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Juin, 2026 10:06
Tu sais on est dans une ère ou on met le paquet pour "rendre accessible" une voiture a pile en location (donc finalement c'est le constructeur qui se gave) seulement à des gens qui pour être éligible ne doivent pas avoir les moyen de continuer à remplir leur frigo passé le 12 du mois. Et en plus ça fonctionne...

Donc finalement l'excuse eco-durable de l'électrique est quand meme un peu moisi parceque derrière on est dans des véhicules, comme tu le soulignes, qui ne sont pas voué à rouler pendant 20ans... Le paradoxe étant quand meme qu'on essaye de te faire passer le message que la voiture électrique peux aller vachement plus loin en terme de fort kilométrage qu'une thermique.

Apres attention, les propos sont à modérer dans la mesure ou sur une bonne 'vielle' M3 a V8 tu trouves aussi des instrumentation full numérique

Actuelles :
j2c a écrit:
Je serai tenté de dire que ce n'est pas le métier d'un constructeur automobile.
Mais que malgré tout, ils s'y sont tous essayés.
Certains ont mis le paquet en construisant une voiture autour d'un ordinateur (Une marque commençant par un T). Et d'autres ont greffé le système à la "va comme je te pousse". (Renault, Peugeot...citron...Merco BMW... des vrais constructeurs de voiture...).. Et puis t'as les chinois qui arrivent après la bataille et qui tuent tout sur leur passage avec des véhicules bien conçus.

Deux corrections : sur les dernières Renault, le système Google Automotive fonctionne parfaitement bien, contrairement au système multimédia merdique de PSA.
Chez Renault, il n'y a que l'appli smartphone qui semble merdique.

Les chinois tuent tout sur le passage avec des véhicules pas chers, mais on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement bien conçus. Leurs ADAS sont merdique ou mal calibrés, leurs interfaces systématiquement 100% tactiles sont foutraques et mal conçues. Au niveau toucher de route, c'est toujours un cran en dessous des véhicules européens. Et la puissance moteur annoncée se retrouve rarement dans les chiffres réels en phase de conduite.
Bref, c'est comme leurs smartphones : ça rend bien sur photo, ça ne coute pas cher, mais ca reste un peu de la merde.
Larry, t'as pas du voir de près une chinoise récente. Tout ce que tu dis était encore vrai il y 2-3 ans. Leurs aides à la conduite se sont améliorées, c'est pas pire que chez Stellantis, leur touché de roue est moins bon... au final on s'en rend même pas compte, quant au système multimédia, oui il y a parfois des traductions surprenantes, mais globalement ça va.
PS: Ca fait plusieurs smartphone chinois que j'ai (xiaomi), et je ne m'en plain absolument pas, au contraire.
Dernière édition par jotape99 le Mer 24 Juin, 2026 13:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2026 08:06
Tous les possesseurs de caisse chinoise que je connais en sont ravis.
Après, ils se contentent sans doute de ce qu'ils ont ;)

Pour les smartphone chinois, je ne considère pas xiaomi comme rentrant dans la définition de larry. Quand on me parle de smartphone chinois, c'est plutôt des marques incongrues disponibles sur aliexpress.. avec des specs irréaliste et belles sur les photos.
Je cite un test de la Zeekr 7Gt, cousine technique des Volvo/Polestar, que je viens de lire à l'instant :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-zeekr-7gt..peennes-2207408.html

Citation:
La Zeekr 7GT se revendique comme la plus performante de la gamme. Mais à quoi bon lui greffer la puissance d’une Audi RS6 Avant Performance sans lui offrir le châssis qui va avec ? Car le dynamisme n’est pas le point fort de cette Zeekr 7GT. D’ailleurs, cette dernière l’est beaucoup moins que la Polestar 4, avec laquelle elle partage sa plate-forme SEA. À peine installé, on est surpris par la hauteur de l’assise conducteur… et encore plus par celle du siège passager qui descend, lui, plus bas.

Sur la route, la direction brille par sa trop grande légèreté. Le mode Sport apporte un poil plus de consistance, mais la chinoise oblige toujours à corriger sa trajectoire en courbe. Le train avant n’est pas paresseux à l’inscription, mais il élargit son amplitude à la reprise des watts. Le moteur arrière est plus puissant (421 ch) que celui placé à l’avant (224 ch), un système de vectorisation du couple aurait été bienvenu pour canaliser les 710 Nm. Heureusement, l’électronique veille au grain et castre la puissance. Mais une fois l’ESP débranché, la Zeekr 7GT fait crisser ses quatre pneus Michelin Pilot Sport EV sur plusieurs mètres, même à plus de 50 km/h, en peinant à rester en ligne. Pas certain que cette débauche de puissance soit un argument de vente pour séduire les familles…

Citation:
Le silence de conduite règne dans l’habitacle grâce au double vitrage. Mais il est constamment dérangé par les bips sonores des aides à la conduite, dont le fonctionnement est loin des standards premium. Le régulateur adaptatif se montre excessivement prudent en réduisant nettement la vitesse à l’amorce de la moindre courbe, même légère. Quant au maintien dans la file, il assène des corrections brutales et inopinées, même lorsque la voiture est parfaitement centrée dans sa voie, ou qu’aucune ligne n’existe sur la chaussée. Zeekr promet des mises à jour logicielles pour rectifier le tir, tout comme le bug réactivant d’office l’assistant dans la voie sitôt déconnecté. Les voitures chinoises ont décidément du mal avec la gestion des Adas car nous avions la même problématique avec la Xpeng P7+, une autre prétendante au segment premium électrique. Côté ergonomie, la gestion de la récupération d’énergie (sur deux niveaux avec la fonction One Pedal) impose de naviguer dans le système d’infodivertissement. Si deux boutons physiques raccourcis (un sur le volant, l’autre sous l’écran central) existent et permettent de gérer cette fonction, l’absence de palettes au volant pour moduler le freinage régénératif est regrettable.

On retrouve systématiquement les mêmes commentaires sur toutes les voitures électriques chinoises testées. ADAS de merde, tenue de route bof, ergonomie foireuse avec une interface 100% tacile de merde ...
Les commentaires de journaliste, ça vaut ce que ça vaut. Je suis convaincu qu'ils sont souvent biaisés, et surtout que les journalistes n'ont pas les mêmes attentes que madame Michu. Il y a un journaliste indépendant, dont le nom m'échappe (*), qui n'est pas vraiment tendre avec les chinoises et pourtant il a une MG 4 a titre perso.
J'ai eu l'occasion de conduire des MG 3, et eHS en location, j'ai trouvé ça très abouti et je le répète, les ADAS bien moins pénibles que sur les stellantis que j'ai eu en location aussi (C4 Aircross précédent, eC3, eC3 Aircross,...)
Je suis souvent monté dans des uber/bolt avec des BYD (Atto3, Seal,...), on est vraiment bien dedans, quand je discute avec les chauffeurs, ils sont globalement satisfaits de leur véhicule et je n'ai pas remarqué d'alarme particulières des ADAS, mais il est fort probable que les chauffeurs les désactivent. A chaque fois que je monte dans un VTC, je regarde le combiné d'instrument et j'essaie de voir le kilométrage, quasi à chaque fois que c'est une européenne, le voyant moteur est allumé, souvent sur des thermiques certes. Une fois une Leaf, c'était un vrai sapin de Noel, j'ai eu l'impression que tous les voyants possibles étaient allumés, elle avait dans les 100-150 000 km. Je n'ai jamais vu de voyant moteur sur les BYD, ni sur les Tesla d'ailleurs.

* [EDIT] Après recherche, c'est Maxime Fontanier.
[EDIT] Je dois confesser que l'ergonomie du régulateur de vitesse sur MG est un peu déroutante, mais au final pas pire que celle de la Skoda Scala que j'avais la semaine dernière.
Dernière édition par jotape99 le Mer 24 Juin, 2026 13:06; édité 5 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Juin, 2026 14:06
MG pour l'instant se paye pas mal le coté chinois dans le mauvais sens du terme que cite Larry, qualité discutable, tablette lente et buggée etc...

BYD en revanche je n'en entend que du bien, Leap motor le garage Volvo ou j'ai fait la révision en vend et me disent qu'ils n'ont pas de retours.. Mais qu'ils en sont heureux car l'équipe France c'est 7 personnes.. Dangereux pour eux de partir la dessus actuellement.

Laissons un peu de temps aux produits de s'installer et on verra a ce moment là.. Mais quand on compare les téléphones, xiaomi / huawey / honor.. ca vaux largement un samsung.

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2026 17:06
J'ai les mêmes retours positifs de BYD dans mon entourage.
Pour les téléphones aussi.
Même si je suis attaché à la surcouche OneUI de samsung
Je viens de regarder une vidéo sur la Mégane e-tech restylé. Tant que les journalistes, soit disant experts de l'électrique confondent kWh et kW, je ne leur accorderai aucun crédit.
Message Jeu 25 Juin, 2026 02:06
L'article sité par larry a été rédigé par un bourrin qui n'a pas compris comment essayer un véhicule en condition normale de conduite.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Juin, 2026 14:06
Ca matin je lisais un truc sur le énième restylage du XC60, en version T6 (moteur thermique idem le mien mais 250ch au lieu de 300ch sur le T8) et moteur électrique de 145ch (vs 87 sur mon T8). Batterie quasi double du mien.
Le mec rale rapes la consomation en disant que t'as vite sifflé la batterie et du coup tu surconsommes pour compenser le poids de la batterie et que de fait c'est mort tu peux pas fair emoins de 8l avec ce vilain pachiderme de 2,2T...

Je vous laisse voir mes stats sur 1 ans (14/06/2025 > 14/06/2026)

clic pour agrandir

Bien sur, ca comprends beaucoup de petits parcours en full électrique mais ca prend aussi tous les trajets, vacances inclus.

l'année derniere pour remonter du VAR a 5 dans la voiture chargée sur autoroute j'ai jamais dépassé les 7,5l de moyenne entre l'aller et le retour... Quand les batteries sont vides le systeme de ne deviens pas 100% thermique.. ca reste une hybride avec de la récupération d'énergie....

Actuelles :
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 25 Juin, 2026 19:06
Le même genre de gars qui se plaint de la consommation de pneus sur les VE, sans voir la relation avec le nombre d'accélérations 0-100 en moins de 4 secondes réalisées .....

Et oui, utilisé en mode bourrin, ça consomme......
pedro78200
Administrateur
Message Ven 26 Juin, 2026 10:06
Apres c'est tellement tentant les accélération avec le VE :euh:

Actuelles :

Sauter vers: