Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] réfection moteur megane 1 K4m700

Message Mar 16 Juin, 2026 18:06
Bonjour a tous je vous explique ma situation:
J'ai recupere une megane 1 phase 2 moteur k4m700 ou 708 et jusque la tout fonctionne hormis qu'il y a de l'huile qui sort de quasiment partout !
Bref je fais la distribution mais je galere a piger le moteur, ce qui fait qu'une fois ma distrib faite, au redemarrage le moteur vibre de partout !
J'en deduis que j'ai decalé la distrib, mais le moteur n'est pas mort c'est le principal !

Donc je demonte le cache culbuteur au niveau des arbres a came pour remettre les arbres a came a leur bonne position quand on pige le moteur. Evidemment quand on ouvre le cache culbuteur on est censé remettre un joint neuf avec de la loctite, ce que je ne fais pas, je remonte tout, la voiture demarre nickel mais le ralentit monte dans les tours quand je freine, j'ai une fuite/ arrivée d'air quelque part mais je dois passer le controle technique en urgence donc pas le temps de resoudre ce probleme la. J'obtiens le CT et la maintenant je souhaite donc vraiment m'occuper du moteur !

Voici l'etat actuel de la voiture: clic pour agrandir
Je voudrais savoir, si je deculasse le moteur, est ce que je peux retrouver un callage parfait ? Si oui, comment faire ?

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je pige le vilbrequin, il m'est impossible d'inserer l'outil MOT 1496
clic pour agrandir
alors que le moteur fonctionne sans soucis, j'ai pu faire quelques kilometres avec la voiture.
Alors est ce que c'est normal que le calage entre le vilbrequin et les AAC ne se mettent pas bien, ou alors est ce que la distrib est decalé ? Alors que le moteur fonctionne bien.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juin, 2026 19:06
Je vais ajouter une remarque :
Sur une voiture non roulante ou immobilisée, je ne suis pas certain que tu aies besoin de courir faire un CT.
Le CT atteste que ta voiture peut rouler en conforme sur la route. Si elle est en panne et dort chez toi.. inutile de te précipiter.
J'ai une voiture dont le CT est périmé depuis 8 mois.. elle dort chez moi en attendant d'être réparée.

Pour ton histoire de fuite d'air à l'admission, je n'ai pas compris pourquoi tu voulais redemonter le cache culbuteur ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Message Mar 16 Juin, 2026 19:06
j2c a écrit:
Je vais ajouter une remarque :
Sur une voiture non roulante ou immobilisée, je ne suis pas certain que tu aies besoin de courir faire un CT.
Le CT atteste que ta voiture peut rouler en conforme sur la route. Si elle est en panne et dort chez toi.. inutile de te précipiter.
J'ai une voiture dont le CT est périmé depuis 8 mois.. elle dort chez moi en attendant d'être réparée.

Pour ton histoire de fuite d'air à l'admission, je n'ai pas compris pourquoi tu voulais redemonter le cache culbuteur ?

Et bien depuis que j'ai tout remonté et que j'ai le probleme de puissance, j'ai demonté la boite a air et le boitier d'admission d'air, j'ai retrouvé de l'huile !
Donc j'en deduis qu'il faut que je refasse un joint neuf au niveau du couvre culbuteur pour resoudre le probleme !
Une fois le nouveau joint posé, plus d'huile qui sort de partout, je remonte tout et tout fonctionnera nickel !!!

Par contre, est ce que c'est normal que quand je pige le vilebrequin, j'ai toujours un decallage au niveau des arbre a cames ? Je n'arrive pas a piger les 2 ensembles !

Sauter vers: