Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] E85 sans boITIer sur megane 4 140cV

bonjour

j ai une Mégane 4 1.3 TCE 140cv de 2020 70000km.

je lis que beaucoup roule à un mélange d'environ 50% SP 98 et E85 sans boitier, dernièrement à une station j'ai discuté avec quelqu'un qui roule comme cela sur une 308 avec un moteur 1.6 VTI depuis 5 ans et 60000km sans aucun souci.

quelqu'un a t il essayé sur le 1.3 TCE 140?
Bonjour,

Avant toutes considérations techniques, sache que c'est illégal. Tu t'exposerai à une verbalisation par les douanes et pire en cas d'accident, ton assurance serait en droit de ne pas te couvrir. Maintenant que tu sais ça, t'es sûrement un grand garçon et tu assumeras tes choix.

Sur le plan technique, avec un moteur aussi pointu que ça et même s'il me semble qu'il existe une version bioéthanol pour le marché brésilien, je ne m'y aventureira pas pour gagner 2€ tous les 100 km.
Message Mar 14 Avr, 2026 13:04
A part l'usure accélérée de la pompe et des injecteurs faute de lubrification, le débit insuffisant de carburant qui te fait rouler pauvre et risque de perforer les pistons, il n'y a que le souci de risquer de ne pas pouvoir démarrer à froid.

Tout dépend de quel kilométrage tu espères faire avec ton moteur.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour merci de vos retours .Comme indiqué
je vais pas rouler a 100% E85 mais au max 50% avec du SP98. Je comprends pas pourquoi je vais rouler pauvre car les corrections TRIM (surtout LTFT) vont modifier les temps d injections.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Avr, 2026 21:04
C'est le rôle du boîtier d'augmenter suffisamment les temps d'injection, ce que ne sont pas capables de faire les paramètres de base du moteur
Bien sur que si il y a des corrections en permanence des temps d injection via les short trim puis long trim via la carto moteur
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Avr, 2026 13:04
D'après tes réponses, tu sembles en savoir plus que nous sur le fonctionnement interne du moteur de ta voiture.
Oui, il y a une correction permanente.
Et cette dernière peut se trouver en butée si tu as trop d'E85.
Il faudrait rouler avec une valise pour t'assurer d'avoir suffisamment de marge au niveau injection pour te permettre de rajouter de l'E85 dans ton carburant.
Si pas de marge.. il te faudra modifier tes injecteurs et faire revoir la cartographie (ce qui n'est pas autorisé en France).
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Avr, 2026 15:04
Comme dit j2C, oui le logiciel est capable de s'adapter dans une certaine mesure (typiquement 5-10% de correctifs) mais pas nécessairement jusqu'aux 20-25% que requiert le E85, ni même les 12% que demande le E50 que génère le mélange avec le SP98.

Donc, il y a une prise de risque sur la durabilité du moteur.
Ca me fait toujours rire quand on dit "j'ai fait 30 ou 60 000 km sans souci"
Certains dommages progressifs apparaîtront bien au-delà de cette limite

Par ailleurs j2C, oui les boîtiers sont légaux,
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-conduite-eco-r..r-sa-voiture-ethanol
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Avr, 2026 15:04
Je n'ai pas parlé de boîtier, mais de reprogrammation du calculateur ;)
Oui j ai quelques connaissances sur les calculateurs d injection ayant fait un long stage d etude chez magneti marelli. Justement je veux pas arriver en butee des long trim pour eviter d avoir des défauts. N ayant qu un petit lecteur obd2 limité je voulais avoir un retour d expérience de personnes ayant fait le test sur ce moteur
rpm91 a écrit:
Comme dit j2C, oui le logiciel est capable de s'adapter dans une certaine mesure (typiquement 5-10% de correctifs) mais pas nécessairement jusqu'aux 20-25% que requiert le E85, ni même les 12% que demande le E50 que génère le mélange avec le SP98.

Donc, il y a une prise de risque sur la durabilité du moteur.
Ca me fait toujours rire quand on dit "j'ai fait 30 ou 60 000 km sans souci"
Certains dommages progressifs apparaîtront bien au-delà de cette limite

Par ailleurs j2C, oui les boîtiers sont légaux,
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-conduite-eco-r..r-sa-voiture-ethanol
si on reste raisonnable que change pour vous un boitier E85 sur la durabilité du moteur?
Quand on voit le prix d'un boitier additionnel permettant de rouler légalement à l'E85 tout en préservant son moteur vs le prix d'un moteur en échange standard, il me semble que la question, elle est vite répondue.
Message Mar 21 Avr, 2026 09:04
Le boitier va décaler le point 0 des trim afin de limiter les risques de rouler pauvre.

Perso, je ne prendrai pas le risque de rouler à l'E85 (au delà des 10% déjà présent dans l'E10) sans correction de l'injection.

Et je rejoint rpm91 sur le fait que les retour d'expérience individuels sans expertise du moteur sont à prendre avec des pincettes.
On n'est pas tous sensibles de la même manière à l'entretien de son véhicule. Et surtout à la santé du moteur.
Chaque moteur sorti de la même chaine de fabrication est légèrement différent. Ce qui peut passer limite sur l'un, peut détruire le suivant.
Cette différence, ce n'est pas une légende. J'ai eu 2 voitures avec le même moteur (indice identique, et cartographie identique), couplé à la même boite.. et les 2 moteurs ne se comportaient pas du tout pareil.
Bonsoir je suis peu surpris que chez Renault la plage des corrections soit que de 5-10% , de memoire chez magneti marelli c etait 25% pour les long trim.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Avr, 2026 21:04
Très certainement pour une raison de coût.
Avoir une amplitude plus grande nécessite des injecteurs ayant un plus gros débit... et ça coûte plus cher.
Pour un cas d'usage non prévu d'origine.
Savez vous si tous les moteurs renault on ce type de reglage? J ai retrouve sur une doc perso lors de mes études qu un moteur psa/bmw etait a +/-26% sur les long trim
Message Ven 24 Avr, 2026 19:04
bonsoir

sans certitude je vais donc rester au SP 95 E10....

Sauter vers: