Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Remplacement poignée extérieur [Réglé]

Bonjour tout le monde,

Après un accident, j’ai décider de changer ma portière arrière droite sur mon Renault Scenic 2 de 2005. Il s’agit de la version privilège de mémoire (la plus haute en tout cas).

J’ai acheté une portière a la casse le problème est que la poignée n’a pas le capteur de pression permettant le déverrouillage sans clé. Je souhaite donc transférer ce système sur la nouvelle.

La portière actuelle est totalement à nue, il ne me reste que la poignée à retirer mais je n’y arrive pas. Pouvez vous m’aider ?

Je peux joindre des photos si besoin. Merci d’avance !
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Mar, 2026 08:03
Tu as vraisemblablement un scenic 2 privilège ou initial, essaye de mettre des photos de l'endroit où tu bloques.

Il te faudra également reprendre le faisceau de porte de ta portière d'origine (sauf si le nouveau faisceau a des fils en attente).

Il faudra également vérifier le mécanisme de leve vitre qui est sans doute à impulsion sur ta portière d'origine et standard pour ta nouvelle portière.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
clic pour agrandir

Bonjour et merci pour ta réponse !

Oui le faisceau est récupéré et le leve vitre semble similaire à celui de l’ancienne portière. Normalement tout est censé etre compatible.

Voici les photos de l’endroit ou je bloque. Si il en faut plus n’hésite pas.
Message Dim 08 Mar, 2026 15:03
Il me semble qu'il doit y avoir une vis qui est accessible de la tranche de la portière.

Tu devrais tenter de trouver un manuel réparateur de scenic 2

Je suis tombé sur ça qui devrait t'aider.
https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-e..osserie.html#p604987
Bonsoir désolé je vous répond tard.
Merci beaucoup pour le lien sa m’a vraiment faciliter la tache j’ai pu regler le problème.

Pour ceux qui tomberaient sur ce topic :
- Le fameux barillet nécessite un peu de temps au debut. Il est atteignable par un trou recouvert par une sorte de joint, lui même caché sous un autre sur la tranche extérieure à coté de la serrure.
- Il faut tirer vers vous avec divers outils mais c’est plus facile si la porte est vidé vous avez une meilleure visibilité. Persévérez ! Une fois que vous avez la technique sa se fait tout seul. Le meilleur outil est une tige en metal rigide. Le trou n’est pas large.
- La poignée est démontable sans vider la porte dans le cas ou vous n’avez pas le kit main libre sur la poignée. Par contre dans le cas inverse il y a des branchements a retirer pour la sortir : il faut vider la portière au préalable. Pensez à mettre la fenêtre en haut pour ne pas avoir de blocage.
- Le système de la poignée extérieur est simplement clipsé pas de vis ! Pour le retirer totalement il est retenu par des clic que vous devez ecarter avec un tournevis plat. Il se trouvent coté extérieur aux emplacements ou il y a la poignée. Sa se retire en deux secondes et c’est visible.
- Il est possible que vous ayez des problèmes une fois remonté hors poignée. Ils sont faciles à regler c’est souvent le branchement d’un cable. Dans mon cas la vitre ne marchait que dans un sens et dans l’autre coté conducteur. Le branchement n’était pas bien fait.
- Il est possible que la poignée ne marche pas après que vous ayez déverrouiller la voiture. Elle refonctionnera si vous l’ouvrez depuis l’intérieur. Dans mon cas du WD-40 à regler partiellement le problème. Je n’ai pas eu le temps de tout regler mais sa viens surement du cable en metal qui est trop detendu.

Bon courage dans vos reparations. Sur ce modele de voiture le demontage de la poignée n’est malheureusement pas bien conçu. L’absence de vidéo ou de tuto est malheureusement un frein pour beaucoup. Je m’étais rendu chez des garagistes/carrosier qui n’y arrivaient pas eu même.

Encore merci j2c pour votre aide !
Message Lun 09 Mar, 2026 07:03
Merci pour ton retour détaillé sur le sujet et bravo de n'avoir rien lâché pour permettre à ta voiture de rouler dans de bonnes conditions ;)

Sauter vers: