Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] master 2 perte de puissance

Salut la planete renault.
Je sollicite l’aide des connaisseurs pour tenter de solutionner un problème de perte de puissance sur mon véhicule.
Infos véhicule : Renault Master II L2H2 T35 2.5dCI 115cv de 2002 avec le moteur G9UA 720. Il totalise 140000 Km, roule très peu. L’entretien est à jour : vidanges dans les temps avec la viscosité d’huile préconisée par Renault, filtre à Air neuf, Filtre a GO moins de 2000 Km, distrib et pompe a eau à jour.

L’historique des problèmes : il y a peu, j’ai entrepris d’installer un Webasto. J’ai repiqué l’alim de GO sur l’arrivée de GO (et non le retour comme il semble qu’il faille faire…..mais je ne le savais pas alors). S’en est suivi des problèmes d’alimentation et de pression sur la rampe commune qui ont entrainé la détérioration des injecteurs (c’est ce que j’en ai déduis).
Donc, fourgon qui ne démarre plus. Obligé de le lancer au startpilot ou de tirer pendant des heures sur le démarreur.
J’ai donc entrepris de changer mes injecteurs. J’ai opté pour des reconditionnés vendus en échange standard.
Les 4 injecteurs remontés, le véhicule démarre au quart de tour mais, lorsque je prends la route, j’ai une grosse perte de puissance. J’ai l’impression de rouler avec un atmo et que le turbo ne donne pas du tout. Les 3 premiers rapports se comportent à peu près normalement pour lancer la bête mais dès que j’attaque la 4 ou la 5, il n’a plus de pèche. Sur le plat en 5, je plafonne à 90 Km/h.
J’ai donc investigué et c’est là que je sollicite votre aide pour identifier mon problème.
J’ai pensé à la vanne EGR. C’est un élément qui m’a déjà posé des problèmes avec un morceau de calamine qui vient se coincer dans la vanne et qui la bloque partiellement ouverte. Je l’ai déjà démonté plusieurs fois pour la nettoyer et j’ai fini par la débrancher pour la neutraliser.
Lors de ma dernière intervention, je redémonte donc la vanne pour voir son état. Etant inactive et l’ayant nettoyé récemment, elle apparait fermée les sieges de vannes propres. Par contre elle est chargée d’une quantité de purée noire visqueuse type résidus d’huile dans une quantité qui n’existait pas lors des précédents démontages.
Je sais que le fait d’avoir des conduits gras est normal mais là, la quantité était clairement excessive et anormale.
J’en ai donc deduis que cela pouvait venir de mon turbo. Je précise que ce dernier ne fait aucun bruit anormal, qu’il n’y a pas de trace d’huile, et que le véhicule ne fume pas anormalement.
Je décide donc de démonter le turbo. (Mention spéciale à l’ingénieur qui a positionné la 3e vis entre le collecteur d’échappement et le turbo. Il aurait mieux fait de rester couché chez lui, plutôt que de venir au bureau d’étude pour pondre un casse tète chinois pareil….) bref, turbo sur l’établis, Il apparait propre, les turbines tournent très facilement et le mouvement est fluide. En regardant le jeu de l’axe des hélice, on relève un très léger jeu. Je ne sais pas si cela est normal ou pas mais il ne me semble pas excessif du tout.
J’en profite pour tester la vanne de surpression : RAS.
Je me dis qu’au vue de l’état visuel du turbo, je doute que le problème puissance et encrassement de la vanne EGR provienne de là. De plus, la durite alimentation en air qui part du turbo est grasse mais propre. Pas de présence de cette purée visqueuse retrouvée dans la vanne EGR
Au niveau de la puissance, il reste le débitmètre d’air…..mais vu que tout est démonté, je ne peux pas analyser son comportement à l’obd et avant de tout remonter, je préfère interroger les expertes en mécanique pour voir ce que je pourrais regarder d’autre.
J’avoue que je sèche sur ce coup.
Je précise que suite à la pose des nouveaux injecteurs, je voulais les coder mais cette fonction ne semble pas exister pour cette génération de moteurs. J’ai essayé avec RENOLINK et la valise ICARSOFT, et rien dans les deux cas….
Par avance mille merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de l’aiguiller sur la recherche de ma ou mes pannes.
Bien amicalement à toutes et tous.
Clt railman

je pense que tu as investigué très sérieusement et bravo
pas de programmation des N° injecteurs sur les euros 3
si je me rappelle bien le conduit EGR traverse le bloc ou la culasse sur ce G9U il doit être aussi bien encrassé lui
sur les euros 3 tu peux débrancher la vanne EGR sans que ça remonte une anomalie au calculateur (pour essai bien sûr...)
c'est quand même intrigant cette remontée d'huile je vois pas d'autre source que le turbo hormis le joint de culasse

as tu essayé de remettre ton circuit carburant dans la configuration d'origine ? (c'est a dire pour l'alimentation virer le webasto) afin de voir si tu n'as pas introduit des perturbations dans le Go avec une prise d'air éventuelle

sinon je vois pas surtout si ça dépend du rapport de boîte et pas de la charge moteur ...
Message Mar 03 Mar, 2026 11:03
Hello SRG2,
merci pour ton message.
pour le Webasto, oui, j'ai tout retiré et remis à l'origine. je vais faire un repiquage directement dans le réservoir une fois que j'aurais solutionné cette panne.
pour ce qui est de l'encrassement de l'admission d'air, je suppose que la pipe d'admission doit etre encrassée mais cette panne est survenue brutalement. ce n'est pas une détérioration lente comme un conduit qui se rétrécit progressivement.
Sur le coup, je me suis demandé si les injecteurs étaient les bons vu que ce sont des reconditionnés et je suis meme allé jusqu'à changer les injecteurs une seconde fois. a la remonte, j'ai nettoyé mes sièges d'injecteurs et ai remplacé les joints cuivre.
a la fin de ce second remontage, le manque de puissance reste présent et identique.
pour le débitmètre, je ne sais pas s'il existe une solution pour le tester moteur a l'arrêt mis à part le monter sur un autre vehicule identique ou de tout remonter et de voir ce que me dit la valise....
on continue a chercher.....
encore merci pour ton intervention.
clt
railman

Sauter vers: