Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de sujet identique pour ce modèle de voiture, je me permets d'ouvrir un post.
Mon véhicule : Kangoo I Express de 2001, 1.9 dti, moteur F9Q_782.
Comme beaucoup de personnes, j'ai rencontré pas mal de soucis avec le compteur de vitesse : aiguille qui reste à zéro ou oscille fortement. J'ai changé une fois le capteur pris sur la boîte, ce qui avait résolu le problème pour un temps.
Mais il est revenu ! Avec d'autres soucis : perte de direction assistée, pas d'extinction moteur quand on coupe le contact.
J'ai lu que la direction assistée utilise l'information de la vitesse afin d'ajuster le couple d'assistance. Donc si capteur à nouveau défectueux, je comprends que la direction puisse l'être.
Concernant le problème d'arrêt moteur, je pense qu'il était découplé. Il ne se produit plus depuis que j'ai changé le relai de coupure d'injection carburant. J'ai aussi nettoyé mon capteur de point mort haut, qui avait pas mal de limailles (je recevais un message d'erreur de ce capteur sur mon boîtier OBD).
Suite nouveau changement du capteur sur la boîte ainsi que son connectique, j'ai aussi changé le relai de la pompe de direction assistée. Je pensais mes soucis résolus mais j'ai tjrs une aiguille du compteur de vitesse qui s'affole. Puis mon fusible 15A de "commande moteur" s'est mis à griller. J'ai trouvé qu'en retirant le relai de pompe de direction assistée, ce fusible ne grille plus.
Je me pose sérieusement la question si tous ces soucis ne sont pas liés à un défaut de masse quelque part ?
J'ai vérifié la tresse qui est fixée entre le châssis et la BV : un peu oxydée en surface mais bien fixée !
Certains ont ils déjà rencontré des problèmes de masse qui auraient résolu leurs soucis sur le compteur de vitesse ?
D'avance merci pour votre aide !