Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo II] Son inhabituel dans le capot

Bonjour, depuis quelques jours j’entends ce bruit dans le capot (a gauche). Savez vous d’ou ca peut venir ?

https://youtu.be/7cHPvfY_yqM?si=mlDwB95Ba84vaRuS
_________________
Patrick de Vannes
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Nov, 2025 14:11
Bonjour

ça ressemble à une courroie qui frotte
A regarder rapidement.

Les courroies ont quel âge?

En cas de remplacement, ne pas négliger de changer le galet tendeur, son caoutchouc d'amortissement vieillit aussi vite que la courroie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
C’est ce que je pensais aussi. La courroie a ete changé y a 3 ans. La voiture en a 6. Et actuellement 155 000 km compteur
_________________
Patrick de Vannes
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Nov, 2025 15:11
Il y a 2 courroies: celle des accessoires, qui entraine pompe de clim et alternateur, et celle de distribution qui entraîne l'arbre à cames?
Les 2 ont été remplacées?
Et leur galets aussi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Recemment (il y a 3 semaines). J’ai eu ces deux voyants d’allumés puis ca a disparu 2 jours apres sans reaparaitre. Ca a un rapport ? Pour vos questions je dois regarder ca.

https://youtu.be/vE6pbltp-Rs?si=cumB1-dHf2_U3XVl
_________________
Patrick de Vannes
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Nov, 2025 15:11
Difficile à dire....
si la courroie d'accessoire glisse un peu, l'alternateur pourrait ne pas délivrer assez de courant pour la direction assistée ou une intervention de l'ESC et déclencher cette alerte, mais c'est très hypothétique

Un passage à la valise pour analyser les codes défauts enregistrés est indispensable, surtout sur une fonction de sécurité comme l'ESC
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
la DAE ou le moteur seraient plus en vrac que l'ESC je pense.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Nov, 2025 14:11
J'imagine aussi, d'où le caractère hypothétique de l'idée, mais l'ESC pompe du jus en phase d'intervention, ca dépend comment les seuils d'alerte sont calibrés.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: