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[Conseil] Usage très occasionnel : utilitaire

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 31 Aoû, 2025 15:08
Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai découvert l'usage d'un véhicule haut : j'ai un scénic 3 court.

Depuis 3 ans, j'assure les manifestations locales de mon village et alentours... et le matos commence à prendre BEAUCOUP de place.

Pour réduire le temps d'installation, j'ai acheté une régie à roulettes. Cette dernière permet de mettre en route la musique en 15 minutes.. Avant, il fallait 1h.

La sono rentre ric rac.. et je commence à m'équiper en lumière.. et là, c'est plus la même chose.. ça prendre une place folle, surtout si on essaye de rentrer une structure. Le scenic ne peut pas avoir une galerie solide pour porter.. Il n'est pas équipé de barre longitudinales simplifiant la mise en place d'une galerie.

De plus, je souhaite ne pas devoir sortir le matériel à chaque fois.. donc laisser à demeure (quand on aura un garage).

Mon dévolu se porte sur un véhicule utilitaire de type Trafic pour le gabarit... C'est un véhicule qui va faire à tout casser 300km à l'année, et rester autour de la maison.

En regardant si ce luxe était raisonnable, j'ai regardé le coût assurance à l'année, je tourne autour des 230€. (et le contrôle anti-polution à réaliser tous les 2 ans (entre les CT classiques).. )
Pour le prix,je l'avais fixé à 2000€ max... mais en regardant sur le boncoin, je suis littéralement tombé de ma chaise.. pour ce prix là.. y a du monde.. mais alors, faut mettre des lunettes de soleil... et se boucher le nez.. car c'est de la merde en barre. Entre les gens qui vendent un truc qui roule impec.. y a juste le moteur qui est mort.. ou encore "pas de CT mais t'inquiète ça parcours toute distance".... ou les mecs qui ont eut le truc pendant 10 ans, mais qui n'ont pas jugé utile de faire la carte grise... (ça en dit long sur l'entretien exemplaire du véhicule !!!!)

J'ai donc relevé à 4000€ le budget.
Et là, je tombe sur des trucs https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/3035667320 avec un peu de travaux.
Puissance fiscale 6cv.. et puissance 90cv... car franchement, c'est pour se traîner sur les routes de campagnes.. et si chargé, ça peine à monter à 70km/h... je m'en fout !
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Salut,

Ça ne serait pas moins onéreux de prendre une "grosse" remorque ?
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Plus de Renault... pour le moment.
Ou une caravane que tu peux réaménager pour accueillir ta sono sans craindre la pluie.


Il me semble qu'il y avait des contraintes de 1/2 tour à pouvoir effectuer dans la foule sans risques.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2025 08:09
Alors. Je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas pour faire un char ;)

J'ai déjà une grosse remorque, mais niveau amortissement : on va tout peter avant l'arrivée. (Il me semble que c'est la même chose sur une caravane...outre le fait que ma régie ne rentre pas par la porte.

Mon besoin c'est de me permettre de déplacer tout le matos sur les lieux de prestations ( à 10km autour de mon village).
Et accessoirement eviter la double manutention au retour.
Y en a au bas mot entre 200 et 300kg de matos..

Un master aurait été large. Et impossible à rentrer dans un garage.
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Un van à cheval d'occasion ?
https://www.leboncoin.fr/ck/accessoires_animaux/van-a-chevaux-1-place

Niveau poids transportable, ça doit passer facilement. La porte d'accès doit être bien large aussi.
Il faut juste trouver un moyen pour bien désodoriser le machin, sinon ton matos va schlinguer le poney pas frais pendant un bon moment :crazy:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 01 Sep, 2025 15:09; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 01 Sep, 2025 16:09
:mdr:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Sep, 2025 17:09
C'est tentant.
L'assurance de ce genre de truc est ridicule.
Faut juste que j'en trouve un qui ne me mette pas hors la loi (ptac inférieur à 1300kg).
Par contre niveau amortisseurs... je suis inquiet.
Ça rentre dans un garage avec une ouverture à 2m10 ?
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C'est quelle voiture qui ne te permet pas de tracter plus de 1300kg ?
Avec la Mégane, j'ai un poids tractable maxi de 1600kg, même s'il faudrait être totalement inconscient pour tracter autant sur de longs trajets.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2025 06:09
La seule qui a encore un attelage c'est la megane. Poids à vide 1388. Sans permis E... c'est le ptac max de la remorque. C'est pas dit le poids réel. Or un van à cheval... ça cherche souvent à 2T de ptac.

Je reste inquiet pour le matériel car les suspension de remorques... c'est vraiment dur et je risque de péter le matos au premier dos d'ane... j'ai pas mal d'électronique.


Je cherche également la piste des véhicules de société réformé. Type la poste ou enedis.. mais pas trouvé où ça se vend.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2025 06:09
Je vais tout de même regarder les remorque carossée ..

Genre ça :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3049314395
Y a même pas besoin de carte grise ni d'assurance. (C'est pris en charge par le véhicule tracteur).
Le seul soucis.. c'est qu'en vrai.. ptac de 500kg = poids utile d environ 300kg..
Qui sera certainement légèrement dépassé à l'usage.
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Très bien cette remorque! Il faut te renseigné en cas de pépin causé à un tiers quand elle est dételée (RC).
Tu crois que je ne dépasse pas le poids autorisé quand je vais cherché du sable ou castine dans la remorque? Il faut juste être prudent et ne pas se faire gaulé.
Les ventes aux enchères publiques c'est bien mais les véhicules ont généralement beaucoup souffert par le manque d'entretien et la façon dont ils sont conduits et passent de mains en mains.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2025 10:09
Je me dis que pour le matos fragile qui est dans la régie. Et que je peux continuer à la laisser dans le scenic.
Faut juste monter un attelage et roule ma poule.
Les HP et light + structures peuvent être dans la remorque et rangée dans ma grange (max 2m10 de haut)
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j2c a écrit:
La seule qui a encore un attelage c'est la megane. Poids à vide 1388. Sans permis E... c'est le ptac max de la remorque. C'est pas dit le poids réel. Or un van à cheval... ça cherche souvent à 2T de ptac.


Tu prends quel poids à vide sur ta carte grise ?
Il y a le G et le G1. Le G1 est le "vrai" poids à vide du véhicule alors que le G inclut 75kg de plus pour le conducteur.

Pour la mienne, le G1 est de 1259kg. Le G est à 1334.
Ma caravane a un PTAC de 1200kg. Ca passe juste :crazy: (tout ça parce que le proprio a payé l'option de PTAC renforcé, sinon la caravane avait un PTAC de 950kg (800kg à vide) ... comme si quelqu'un de censé allait se trimbaler 400 kilos de matos/bouffe dans sa caravane ... enfin, quelqu'un qui n'est pas Hollandais :euh: )
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Sep, 2025 17:09
j2c a écrit:
Faut juste monter un attelage et roule ma poule.

Bah... démonte celui de la mégane et monte le sur le scénic !
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2025 06:09
Larry c'est bien G1 que j'ai pris.
J'ai un gros bloc de fonte sous le capot qui ne doit pas aider ;)

Pedro on en a discuté en off.
Outre le fait que je veux pouvoir continuer à tracter avec le seul véhicule ayant un vrai moteur (pour ma remorque).
L'attelage a été monté (ou fait monté) par le précédent propriétaire qui est allemand.
En Allemagne, en hiver, les routes sont salées... et L'attelage a pris cher. Notamment niveau de la visserie qui sera quasiment impossible à devisser dans de la persuasion mécanique destructive... il faudra donc racheter des boutons renforcé.



Quitte à mettre de l'argent autant le faire une fois (et non 2). Un attelage neuf coute entre 200 et 300 balles... je vais gagner du temps.
Sans doute un peu plus avec une rdso.
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De toute façon, je ne suis pas convaincu qu'un attelage de Mégane 3, se monte sur un Scenic 3.

[EDIT] Sur le catalogue Bosal, les ref d'attelage pour Mégane 3 Estate et Scenic 3 court sont différentes.
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Dernière édition par jotape99 le Jeu 04 Sep, 2025 07:09; édité 1 fois
Message Jeu 04 Sep, 2025 19:09
Et en parlant de poney... Une remorque pour les chevaux c'est pas mieux suspendu ? (Côté charge ça doit encaisser près d'1t)
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