Alors
petit bilan après un mois et 3500 km
Austral-e phase 1
200 chevaux etech (hybride donc) en finition Esprit Alpine
Les équipements
Aide au parking avant, arrière et latéral
Caméra de recul
Alerte franchissement de ligne et maintien dans la voie
Régulateur de vitesse adaptatif
Feux avant full LED Adaptative Vision
Système multimédia OpenR Link avec écran tactile central 12” et services Google Techno
Banquette arrière coulissante avec accoudoir central
Jantes alliage 20” Daytona diamantées noires
Pack design Esprit Alpine extérieur
Barres de toit longitudinales
Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Sièges avant chauffants
Siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage
Siège passager électrique
Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Appuis-tête avant grand confort
La conduite
Conduite en père tranquille en respectant les limites de vitesse 90 % du temps au régulateur, 9% du temps au limiteur
J'ai été passager arrière et avant pour donner l'occasion à mon fils, jeune conducteur et féru de géographie, de conduire en France, en Espagne et en Suisse
Il a manqué le Liechtenstein, mais l'autorisation de circuler en plaques TT n'était pas claire, donc on n'a pas cherché à y aller
Pas mal d'autoroute, à peu près 0 bouchon, pas mal de petites routes de campagne et montagne : Pays Basque, Camargue, Alpes (Gap et Valais Suisse)
Les plus de l'auto
- environnement Google, comme sur le Volvo, ergonomique, stable, intuitif, efficace, peu de problèmes avec Apple Carplay
- tableau de bord parfaitement lisible
- sonorisation: très correcte, mais je n'ai pas du tout exploré les limites
- banquette coulissante très pratique, et l'espace arrière reste utilisable même en position avancée
- confort globalement bon pour les sièges, le revêtement en tissu est très bien en conditions chaudes, fonction massage pas désagréable après 300 km
- acoustique très agréable (et je suis très exigeant) sauf côté moteur
- Régulateur adaptatif: fonctionnement proche de la perfection avec le réglage avec distance maximale, même dans le ronds-points ou les cols quand on suit une voiture
Pour la conduite:
- le couple toujours instantanément disponible à basse vitesse, un des plus irremplaçables de le motorisation électrique
- la puissance qui a toujours répondu présent pour les rares dépassements sur départementales et en montée de col
- consommation très raisonnable de 5,7 l / 100 km avec un vrai1000 km d'autonomie: je déteste faire le plein, donc c'était vraiment appréciable
Les moins
- Google maps: pas vraiment la faute de l'auto, mais très nombreuses occurrences d'embranchements sans aucune indication; débrouille toi.....
- la lecture des panneaux est trop fantaisiste pour être fiable, mais revient rapidement à la réalité après quelques secondes
- connectivité incomplète, je n'ai jamais réussi à activer le hotspot wifi de l'auto par exemple
- tableau de bord: peu de configurations possibles, informations dispersées entre les types d'affichage et changement trop long pour basculer d'une info à l'autre - franchement bof
- bruit moteur: un vrai enjeu, le moteur tourne à 3500 tr/mn en 1ère à 50 km/h en ville, bruyant et vibrant avec une conso instantanée affichée entre 15 et 20 l / 100 km.
D'après Facebook, une mise à jour corrige cette calibration hasardeuse, mais mon logiciel était censé être à jour
Il faut monter à 54 sur le plat voire 58 en faux-plat pour passer la 2
Pas certain qu'un flic suisse soit sensible à l'argument technique
- Même chose vers 80 - 90 - 110, l'étagement de la boîte 4 + 2 fait qu'accélérer de 5 km/h aide à passer un rapport et baisser drastiquement le bruit moteur et la conso instantanée
- à-coups: globalement bien maîtrisés, mais sensibles quand même (mais ç'est mon métier de les chasser, donc je sais que je suis hypra-sensible)
Quelques occurrences de violentes secousses sur des circonstances de type ralentissement en plein passage de vitesses montant
- un mode de fonctionnement bizarre de l'hybride; parfois l'auto utilise les freins pour contrecarrer le couple aux roues en envoyant des petites impulsions chaque seconde dans les étriers
A 1 km/h en suivi de bouchon quand l'auto essaie de se rapprocher très doucement du gars de devant, c'est anecdotique
En bas de descente ( Col de la Forclaz vers Martigny), batterie ultra pleine, après la pluie, ca faisait une bruit de ferraille pulsée et une vibration désagréables
- Plus gênant, toujours en longue descente de col, une fois la batterie remplie, le régulateur s'est déconnecté tout seul (pourquoi pas.....) mais surtout le comportement de la pédale de frein change radicalement: au lieu d'une sensation souple et dosable, on se retrouve avec un bout de bois et la sensation très désagréable de perdre l'assistance de freinage
Venant d'une Volvo touchée par un rappel où les freins se désactivent après 1 mn 40 sur le frein moteur, ça génère un gros coup de flippe la première fois......
- plage arrière: échardes de fibre de verre dans les doigts en l'enlevant et la remettant, vraiment pénible, et pourtant supposément résolu depuis l'an dernier
- visibilité avant dégueulasse: on ne voit rien de l'avant de l'auto en basse vitesse, donc il faut compter sur les capteurs pour détecter enfant, animal ou petit trottoir qu'on n'avait pas vu avant de s'arrêter: j'ai failli y laisser 2 pneus......
Bref, l'auto a fait très bien son boulot en confort et sécurité, plutôt plaisante
Est-ce que ça me convainc de la pertinence de l'hybride: pas vraiment, même si je reste incertain si une électrique crédible avait été proposée de quel aurait été mon choix.....
Est-ce qu'au quotidien le choix de la Volvo malgré l'écart de prix colossal (on parle de 15000 euros) est remis en cause?
Certainement pas et même au contraire, ça me rassure sur le rapport qualité prix de la XC40