Accueil / Généralités / News

[Austral] Vacances en Austral-e

rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Juil, 2025 16:07
Livré hier pour mon anniversaire 🎁

Un Austral phase 1 hybride avec le H5F etech esprit Alpine full hybride 200 ch.

clic pour agrandir

Je déteste les voitures noires, ça commençait mal, surtout livrée neuve non lavée dans une cour en terre…..
Et full black, en mode keke sport….

Conduite très agréable, siège confortables, clim efficace…. normal quoi 🙂
Les siège coulissants nous ont sauvé la vie, le coffre supposément de même volume que la Volvo ne contient pas du tout le même nombre de valises.
Sans la roue de secours en option (non demandée, je m’étais même apporté un kit de réparation), ça serait passé facile…. bref.

Côté aides à la conduite, ça sonne un peu trop, je vais réduire la sensibilité.
La reconnaissance des panneaux est fiable à 95%, insuffisant pour s’y fier, et pas de direction semi-autonome 😓

Le gros plus : l’environnement Google, le même que sur la Volvo, avec notre 1ere destination dans le GPS en 1 connexion

Le moins: création du compte MyRenault, mot de passe soit disant pas reconnu, changement, pas de connexion sur la voiture, ah puis si finalement le lendemain matin (enfin presque, réseau activé, il faut se reconnecter)
Tout ça pour juste voir la version, et pouvoir activer les phares et le klaxon, même pas démarrer la ventilation……
Bref, beaucoup de travail inutile, expérience digne de Windows 95.

Un peu déçu de la conso: on est dans les 7l aux 100 après 500 km de ville et autoroute à 120….

Autre déception, le moteur qui mouline et grogne parfois en 1ere a 50 km/h et pas de compte-tours…..

Je suis critique, mais globalement satisfait. 😁
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juil, 2025 19:07
Va nous falloir plus de photos :)

Du coup, tu passes tes vacances en France cette année ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Juil, 2025 19:07
Oui, dans leu sudeu :cool2:
Dernière édition par rpm91 le Dim 06 Juil, 2025 20:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 06 Juil, 2025 21:07
Maison blanche, volets rouges, le pays basque !

Bonne route en Austral.iiii.e !

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Dim 06 Juil, 2025 21:07; édité 1 fois
Il manque "juillet" entre le 5 et le 73 sur la plaque :crazy:
Message Lun 07 Juil, 2025 09:07
Remarque. Au sujet de la consommation, le véhicule est en rodage... a la fin des vacances, ça sera peut-être moins excessif.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2025 10:07
La pluie a lavé l’auto: photos!

En embuscade
clic pour agrandir

Même le logo est noir
clic pour agrandir

Un peu pataud en contreplongée
clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2025 10:07
jotape99 a écrit:
Il manque "juillet" entre le 5 et le 73 sur la plaque :crazy:

Mais on pouvait difficilement faire mieux :cool2:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juil, 2025 12:07
Bon sang... c'est des jantes 24" ?
Très jolies.

Je suis pas fan des calandres toutes noires.
235/45 R 20 donc du 20", mais c'est déjà énorme.
Message Lun 07 Juil, 2025 18:07
Je ne comprends pas cette manie de mettre des roues de plus en plus grosse..
Et je comprends mieux rpm91 face à la roue de secours mange une partie du coffre !!!

Et je ne vous parle pas du poids de voleur de ces dernières.
Je pleure déjà avec mes 18"... et je préférerai mes sylverstone pour le poids et la maniabilité. (17" sur la meilleure voiture que je n'ai jamais possédé... je déconne)
Dans cette configuration, quel est le prix public de l'engin ?
Message Lun 07 Juil, 2025 20:07
J2c: c’est une roue galette

Jotape: 46900 E avec la peinture et la roue de secours
La vache.
Message Mar 08 Juil, 2025 06:07
Vu le diamètre de la roue galette, ça doit quand même prendre une sacrée place...

Tu reprochais le bruit du moteur qui s'emballe à basse vitesse ? Dans quelle condition ? Batterie chargée ?
Sur une hybride, il me semble que l'électrique est sensé assurer le démarrage car plus efficace que le thermique qui prend ensuite le relais... sauf quand la batterie est vide...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Juil, 2025 08:07
Oui Jotape, le prix des voitures neuves est devenu délirant…

J2c: En légère montée avec la clim, il reste en 1ere a 50, ça gronde fort.
Je comprends pas trop la gestion de la batterie, il n’essaie pas de la charger à mort dès que possible.
En même temps, on perd le frein moteur que j’adore, donc au final un mal pour un bien.
On chope le mode EV facilement à 80 en stabilisé sur le plat quand l’habitacle est déjà conditionné par contre.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2025 10:07
Ah ouais.. c'est chaud 1ère à 50.
Ça doit être pas loin du rupteur...pas cool pour le rodage :(
Tout dépend de l'étagement de la boîte, et sans compte tour difficile de savoir.
Il me semblait que l'un des avantages du système Renault par rapport au Toyota était justement d'éviter les envolées lyriques du moteur thermique mais visiblement ce n'est pas toujours le cas.
Ton retour sur ce moteur m'intéresse, vu l'offre actuelle chez Renault il risque fort de devenir une option à l'avenir.
Modérateur PR
Message Ven 11 Juil, 2025 13:07
D’après ce site:
https://amp.guillaumedarding.fr/architecture-hybride-renau..-e-tech-7846050.html
Ratio de 10 entre moteur et roue sur la 1ere courte
Soit 3500 tR/mn à 47 km/h (vitesse réelle à 50 compteurs d’après les radars)

Loin du rupteur, mais ça gronde en stabilisé.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2025 14:07
Ça fait le même bruit qu'une laguna 2 essence sur l'autoroute... c'est bruyant ouais.
Par contre, niveau perf, tu dois être au niveau du meilleur point de fonctionnement du moteur... ce qui doit limiter légèrement la consommation.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Juil, 2025 07:07
Mouais, je l’ai reprise hier après avoir trouvé le rapport de démultiplication:
L’économétre indique un solide 16 l / 100 km dans ces phases où il recharge la batterie puis s’éteint pour passer en mode EV.

Comme tu l’avais prévu, on est redescendu à 5,8 de moyenne sur les 1000 1ers km : beaucoup de route de moyenne montagne à 50, un peu d’autoroute à 100-110 (pour limiter les cris venant du siège de droite - voies étroites en Espagne sur autoroute sinueuse avec camions), peu de ville, zéro bouchon.
le moteur ne force pas pour charger la batterie car énergiquement ce n'est pas intéressant. Le moteur ne charge la batterie qu'au juste nécessaire pour assurer des accélérations fortes et pour assurer les décollages.
Le moteur se met en marche a des régimes relativement élevés car c'est plus efficient, et il fait un gros grondement à froid car il veut chauffer vite pour ne pas polluer longtemps.

La boite de vitesse n'a pas d'embrayage, tu décolles toujours en électrique, ce qui permet d'avoir un rapport de 1ère assez long.

Pour la conso, ca descend facilement à 5L/100 en ville, et sur autoroute avec le régulateur à 140 je fais du 6,7 L/100. Ca fait dans les 700km d'autonomie sur autoroute, ce qui est bien cool ! (je venais d'une Megane Estate PHEV puis TCE140 qui faisait à peine 550km). En région parisienne je tape les 900 km...

Pour la roue de secours, tu es content d'avoir la galette.... je ne l'ai meme pas car j'ai pris le 4Control et j'ai donc une batterie 12V dans le coffre à la place de la RdS.
Pour les roues, elles font dans les 25 kg je pense, c'est un record pour moi
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Juil, 2025 21:07
C’est bizarre, sur une action d’autoroute plate en Aragon, le moteur fait vraiment un cycle de 5 mn en rechargeant la batterie de 40 à 90% puis roule en EV pendant 30-45 secondes.
Mais la gestion est intelligente avec le GPS, on le voit passer en EV en haut des descentes….

Sauter vers: