Bonjour,
Je commence à désespérer un peu et j’aurais besoin d’un autre regard pour relativiser. Ma Renault Scénic III de 2011, 1.6 dCi 130 ch, totalise 250 000 km. Elle a été recalée au contrôle technique début juin pour pollution excessive : au début de chaque accélération, elle crache une fumée noire pendant une à deux secondes avant que les gaz redeviennent transparents. En suivant la sonde lambda, je vois la valeur grimper près de 10 au moment où la fumée apparaît, puis redescendre aussitôt, exactement comme la fumée disparaît. J’ai l’impression de tenir une piste, sans certitude ; un défaut P1130 reste affiché depuis un moment et je n’arrive pas à le déchiffrer.
Le filtre à particules a été remplacé début 2024 parce qu’il était trop encrassé. J’ai aussi testé un kit Bardahl spécial contrôle technique (additif carburant + additif fumée), sans amélioration à la contre-visite.
Prochaine étape : déposer la vanne EGR pour vérifier son encrassement, même si je n’attends pas de miracle. En cherchant, je suis également tombé sur la notion de « boîtier swirl », que je connais mal et que je compte creuser.
Si vous avez d’autres pistes ou des informations à partager, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide,
Tim