Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic III 1,6 dci 130ch - fumée noir et refus ct

Bonjour,

Je commence à désespérer un peu et j’aurais besoin d’un autre regard pour relativiser. Ma Renault Scénic III de 2011, 1.6 dCi 130 ch, totalise 250 000 km. Elle a été recalée au contrôle technique début juin pour pollution excessive : au début de chaque accélération, elle crache une fumée noire pendant une à deux secondes avant que les gaz redeviennent transparents. En suivant la sonde lambda, je vois la valeur grimper près de 10 au moment où la fumée apparaît, puis redescendre aussitôt, exactement comme la fumée disparaît. J’ai l’impression de tenir une piste, sans certitude ; un défaut P1130 reste affiché depuis un moment et je n’arrive pas à le déchiffrer.

Le filtre à particules a été remplacé début 2024 parce qu’il était trop encrassé. J’ai aussi testé un kit Bardahl spécial contrôle technique (additif carburant + additif fumée), sans amélioration à la contre-visite.

Prochaine étape : déposer la vanne EGR pour vérifier son encrassement, même si je n’attends pas de miracle. En cherchant, je suis également tombé sur la notion de « boîtier swirl », que je connais mal et que je compte creuser.

Si vous avez d’autres pistes ou des informations à partager, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide,
Tim
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2025 16:07
La vanne EGR pourrait être une belle piste tout de même ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Tu as une idée de pourquoi elle entrerait en jeu sur ces quelques secondes à l'accélération et pas après ?
Si c'était la vanne EGR, je fumerai pas noir en permanence ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Juil, 2025 11:07
C'est a très bas régime que ça fume. Ça donne l'impression que ça fume seulement quand ton turbo ne charge pas.
Si l'EGR ferme mal quand le turbo est off, tu vas rouler trop riche. Mais si le turbo souffle, ça va compenser le manque d'air neuf.
C'est l'interprétation que je fais de ton symptôme.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour,
d'après ce que je vois sur le site Obddeux tu sembles être sur la bonne piste en regardant la sonde O², je creuserais là dessus avant d'aller plus loin

le "swirl" c'est l'admission d'air par les soupapes qui fait tourbillonner dans le cylindre et permet un meilleur mélange air/ carburant, il est plutôt tenjantiel au cylindre tandis que le "tumble" fait tourbillonner dans un plan vertical / cylindre.
c'est la forme des conduits d'admission qui génère le mouvement dans le cylindre alors peut être que sur le R9M il y a des volets fermant ou ouvrant l'un ou l'autre des conduits mais je n'en sais rien.
Message Dim 06 Juil, 2025 06:07
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nis..-nissan-qashkai.html

Comme dis Srg2, la sonde lambda est une piste sérieuse.

Sauter vers: