Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Périodicité pompe a eau

Bonjour les experts
Je vais arriver à échéance pour le remplacement de la courroie d'accessoires et galet pour mon grand scénic 1.7 Dci 150 (distribution par chaine), je me pose la question concernant la périodicité préconisée par le constructeur. Sur les documents en ma possession je n'ai nulle trace d'un remplacement au même terme que la courroie d'accessoires....Avez vous des infos sur le sujet ? Si oui à quelle échéance ? Sinon est ce que vous la changeriez par précaution malgré le surcout ?
Merci de vos précieux retours :D
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juin, 2025 20:06
C'est souvent 6 ans pour la périodicité ;)

Tu peux accéder à ton carnet d'entretien en ligne sur myrenault.fr
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Juin, 2025 20:06
Le remplacement de la pompe à eau n’est généralement pas nécessaire
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Juin, 2025 08:06
C'est souvent remplacé avec la courroie accessoire en prévention.
C'est surtout valable quand on a une courroie de distribution... remplacer la pompe à eau en dehors de l'opération de remplacement de la courroie accessoire et distribution... revient à devoir refaire l'opération. Et là, ça coute cher pour juste une pompe à eau.
Sur mes laguna, même pompes à eau étaient nickel.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Merci pour vos retours.
Pour info la pompe a eau n'apparait pas sur le carnet d'entretien, et oui c'est vrai qu'elle est changée en préventif lors du remplacement de la courroie de distribution. Bon ici, je comprends bien, le remplacement n'est pas nécessaire périodiquement car elle est plutôt fiable et que son remplacement est techniquement plus simple que sur une distribution à courroie (puisque entrainée par la courroie d'accessoire..). J'ai bon ? 😉
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Juil, 2025 18:07
Oui, c'est bien résumé
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 02 Juil, 2025 10:07
Super, merci beaucoup !

Sauter vers: