Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] qu'elle est le nom exacte de cette pieces svp?

Bonjour

infos: moteur 2.0 dci M9R 740 laguna 2 phase 2

je cherche le nom exacte de la durite qui vient de l'intercooler et qui se loge dans le boitier papillon,j'ai cette durite justement qui à l'endroit de la fixation au boitier papillon la ou il y a le collier de serrage; qui laisse passe un peu d'huile et qui dégueulasse tout le bas vers le demarreur et jusqu'au carter de protection du bas moteur et avec le vent les autres organes , cela degeulasse mais pas au point d'avoir une flaque d'huile hein non pas à ce point
je pensais que c’était la vanne egr qui avait les joints hs mais non, j'ai retrouver de nouveau un peu d'huile au niveau du bas du tuyaux âpres l'avoir bien nettoyer avant hier

je pense que sois la durite était trop serrer et çà a déformer , je pense mettre un peu de quelque chose ( scotch ou caoutchouc ou je sais pas quoi) sur le bout en métal du boitier papillon et remettre le tuyaux par dessus peu etre que ça réduira le jeu ou au pire savoir le vrai nom de la pièce et en commander une nouvelle

merci
Dernière édition par franck_morris le Mar 24 Juin, 2025 19:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juin, 2025 07:06
Ça ne serait pas le canister ?
Tu peux essayer de mettre un colier sur le tuyau pour le plaquer proprement sur l'embout.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Juin, 2025 13:06
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 25 Juin, 2025 13:06; édité 1 fois
j2c a écrit:
Ça ne serait pas le canister ?
Tu peux essayer de mettre un colier sur le tuyau pour le plaquer proprement sur l'embout.

bonjour et merci de m'aider

le canister je sais pas, par contre il y à deja un collier de serrage
pas de canister sur les diesel normalement

as tu suivi le lien de Rpm ? car ça semble bien correspondre au tuyau RAS - plenum ,

par contre si c'est ça faut voir s'il y a vraiment beaucoup d'huile car normalement il devrait y en avoir très peu a cet endroit du circuit d'air HP ....

bonjour et merci aussi à toi de m'aider

alors c'est la piece 10, la partie du haut et pile poil ou il y à la flèche qui montre ou va le collier numéro 12 ( la partie du haut la aussi ) ou il se fixe sur le boitier papillon c'est a ce niveau que l huile tombe
Srg2 a écrit:
pas de canister sur les diesel normalement

as tu suivi le lien de Rpm ? car ça semble bien correspondre au tuyau RAS - plenum ,

par contre si c'est ça faut voir s'il y a vraiment beaucoup d'huile car normalement il devrait y en avoir très peu a cet endroit du circuit d'air HP ....

salut et merci pour ton aide; oui j'ai repondu par rapport au lien de Rpm c'est la piece 10

en fait il n'y en a pas enormement, d huile par exemple hier j'ai nettoyer au nettoyant frein et la je suis sorti avec la voiture sur 100 km je suis rentrè a la maison et j'ai passer le doigt au niveau de la durite/ boitier papillion et j'ai une petite goutte m'est rester sur le doigt, mais imagine goutte + goutte de jours en jours sur une annèe ca devient gras
et pour avancer mes dire j'ai pas de conso anormale d huile et pas de flaque d'huile ou meme de goutte sous la voiture ( jai virer le cache moteur en plastique du dessous de la voiture pour nettoyer car depuis des annèes a ce traiement c'est devenu gras ) donc meme la sans ce cache moteur pas de goutte anormale par terre mais c'est degueulasse en bas vert le demarreur et plus bas
Dernière édition par franck_morris le Mer 25 Juin, 2025 19:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juin, 2025 19:06
Désolé pour la fausse piste.

Par contre, s'il y a une génération importante d'huile, peut-être que la bonne chose à faire serait de chercher l'origine de toute cette huile.
Plutôt que d'essayer de la canaliser.
c'est pour ça que je vais dire : a surveiller,
la seule source d'huile probable sur ce circuit d'air c'est le palier turbo ....
palier turbo ? ah ouais quels sont les symptomes d'un palier turbo hs? je vais revérifier( j'avais vérifier l'an dernier, j'avais deja la saleter qui s'accumulait) l'axe ( jeu ) dans le turbo , perte de puissance j'en ai pas hier par exemple j'etait en 5eme a 70 j'ai accélérer et elle a bien répondu, et aussi la fumée échappement pas de fumée , pas de consommation d huile pas de consommation de carburant anorma en ville je suis a 7.7 litre au cent ( que de la ville +clim)en mixte je suis entre 5.7( en faisant attentions et que de la nationale) a 6.4 environ ( autoroute nationale) lors d'un voyage de 4000 km j'ai du rajouter un demi litre d huile pour revenir(approcher) au niveau max (avec ce foutu bouchon jauge plastique aussi c'est pas clair a lire ) ; c'est les seuls piste que j'ai en tête si vous en avez d'autre je suis preneur merci

ps: en achetant la voiture en 2018 elle manquait de pêche, en fait c’était l'axe de la géométrie variable qui était grippè en l'aidant avec le tuyaux de dépression (moteur allume) j'ai réussi a le dégripper et depuis pas de probleme peut etre c'est liè?
Dernière édition par franck_morris le Jeu 26 Juin, 2025 00:06; édité 1 fois
j2c a écrit:
Désolé pour la fausse piste.

Par contre, s'il y a une génération importante d'huile, peut-être que la bonne chose à faire serait de chercher l'origine de toute cette huile.
Plutôt que d'essayer de la canaliser.

donc l'huile n'est pas normale?? sur mon ex safrane 2.2dt j'avais plus ou moins du gras dans la durite aussi je pensais que c'etait normal
Dernière édition par franck_morris le Jeu 26 Juin, 2025 00:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juin, 2025 07:06
Un peu d'huile oui.
Beaucoup au point de saturer le tuyau qui en devient glissant : non.
Le problème n'est pas le fait que le tuyau se barre, ça c'est la conséquence.
si ça remonte jusque là même avec un peu moins d'1 bar de pression je me demande quelle quantité il y a dans le radiateur d'air (où il ne devrait passer que de l'air d'où son nom)
Message Ven 27 Juin, 2025 01:06
donc le probleme ce situerai au niveau du turbo a vous lire je regarderai ça ce week end et je vous tiens au courant pour le radiateur d'air ça risque d’être compliquer de faire tomber tout le pare choc pour voir si il est blindè d'huile

bon j'ai eu le temps de passer voir un garagiste ce vendredi, je lui ai parle de mon problème, il à vérifier le turbo il et correct, pour l huile au niveau du boitier papillion ( qu'il a trouver très propre d'ailleurs il etait etonnè) il ma dis que c'etait normal d'avoir une quantitè d huile car le reniflard d'huile passe par la et qu'il injecte des vapeurs d huile, il a regarder la durite, il m'a qu'elle avait ètè surement trop serrer et qu'elle et deformè d'ou la goutte qui tombe de temps en temps..... bref je ne suis pas trop convaincu je verrai un autre garagiste.....et je verrai ce qu'il va me dire
Dernière édition par franck_morris le Sam 28 Juin, 2025 06:06; édité 1 fois

Sauter vers: