Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] nettoyage fap

Bonjour à tous ,
j'envisage d'utiliser un produit pour nettoyage fap en bombe apparemment très performant , je ne sais pas si je peux donner la marque , à injecter par le capteur de pression différentielle . ma question : où se trouve ce capteur ? est-ce bien celui côté passager ? le capteur avec la fameuse durite coudée qui craque au bout d'un tube métallique qui descend sur le collecteur visiblement . Scénic 3 1.6 dci 130 bose édition 2013.
Merci
Bonjour,

je ne sais pas ce que c'est ton produit mais je vois pas trop l'intérêt.

pour nettoyer le FAP il lui faut de la thermique pour brûler la suie (on doit friser le carbone pur sauf si fuite d'huile) donc comme ça doit être dans la notice il suffit de rouler au dessus de 2000trs pendant 1/2 heure environ.

Si tu n'as pas de voyant allumé ça sert pas a grand chose de faire du préventif, le seul préventif c'est de na pas faire que de la ville avec un diesel

sinon le capteur de pdiff peut être fixé n'importe où et je ne connais pas ta version moteur la seule chose qui reste sur le 'bidon' c'est les prises de pression donc des tuyaux vides . l'amont doit être aux environ du premier tiers du bidon sous la voiture .

clic pour agrandir

donc pour l'accessibilité bonjour l'angoisse ... même en passant par dessous je n'y crois pas trop
j'ai déjà essayé 50 km au dessus de 3000tm ,effacé le code erreur avec valise ,c'est revenu en un jour , donc je veux tester : Xenum DPF Cleaner . je ne l'ai pas encore acheté mais je veux être sur de ne pas injecter n'importe où . le véhicule se met en mode dégradé assez régulièrement , avec toujours les mêmes codes antipollution à contrôler , injection à contrôler , valise qui dit fap bouché .
bref les mêmes symptômes que lorsque que la durite coudée qui est sur le capteur de capteur pression gaz échappement et un tube inox qui va au collecteur craque , durite que j'ai changé il y a un an .
je vais vérifier si même problème ou si ce tube est bouché. donc oui je pense qu'il est nécessaire d'agir chimiquement pour voir mais il faut être sûr de le faire correctement , d'où ma question où injecter ?
Srg2 a écrit:
eh ben je me suis gourré ... a priori sur le R9M le FAP est a la place de l'ancien précata sur le M9 et K9...

clic pour agrandir

donc pour l'accessibilité bonjour l'angoisse ... même en passant par dessous je n'y crois pas trop

oups j'avais pas vu ta réponse , oui visiblement c'est compliqué
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Juin, 2025 18:06
Il faut démonter le capteur de toute façon

https://xenum.com/home/products/maintenance/cleaners/dpf-cleaner/

Citation:
Ensure that the DPF temperature is between 20°C and 40°C before using this product.

Remove the temperature or pressure sensor located at the exhaust pipe just in front of the DPF.
Insert the tube of the aerosol nozzle into the opening.
Spray the product into the filter, ensuring even distribution by moving the nozzle around during application.
Allow the product to soak for a minimum of 30 minutes.
Reinstall the temperature or pressure sensor.
Proceed to start the engine and let any contaminated water flow out of the exhaust pipe. Allow the engine to idle until the dripping stops.
Start the regeneration process by performing a 20-30 minute test drive at higher speeds (60 mph | 100 km/h) and high RPM (±3,000).
Clear error messages from the vehicle's computer system if necessary.

et un coup de google translate
Citation:
Assurez-vous que la température du FAP est comprise entre 20 °C et 40 °C avant d'utiliser ce produit.

Retirez le capteur de température ou de pression situé sur le pot d'échappement, juste devant le FAP.
Insérez le tube de l'aérosol dans l'ouverture.
Pulvérisez le produit dans le filtre en veillant à une répartition uniforme en déplaçant l'aérosol pendant l'application.
Laissez agir le produit pendant au moins 30 minutes.
Remettez le capteur de température ou de pression en place.
Démarrez le moteur et laissez l'eau contaminée s'écouler du pot d'échappement. Laissez le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que l'égouttement cesse.
Démarrez le processus de régénération en effectuant un essai routier de 20 à 30 minutes à vitesse élevée (100 km/h) et à un régime élevé (± 3 000 tr/min).
Effacez les messages d'erreur du système informatique du véhicule si nécessaire.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 25 Juin, 2025 22:06
merci pour l'info , je vais essayer de repérer tout ça

Sauter vers: