Cela fait bien des lustres que je vous lis, de temps en temps, en invité, avec plaisir, tant le forum que la partie actu. Et le jour du franchissement du pas est là, fini l'ombre.
Vous vous en doutez, j'ai une problématique à vous exposer.
Je vérifiais mon niveau d'huile moteur quand je me suis mis à inspecter mon compartiment moteur par curiosité.
Et c'est là que j'ai commencé à angoisser.
En effet, cf l'image jointe, j'ai découvert avec stupeur l'état de ma courroie d'alternateur (= accessoires si j'ai bien compris). Autant, la vidange, les filtres, je fais un suivi mais les courroies j'ai complétement oublié de m'y intéresser (pourtant je l'avais donné au garage pour le contrôle technique il y a qqs moi, sans aucune remarque).
Le véhicule en question (Mégane 3 1.5 dci 110 fap de 2010) (code k9k 836 je crois) a 160 000 km. Il est temps en effet, de changer la pièce. C'est évident.
Mais (je pense que vous avez aussi réagi dans votre tête) qu'en est-il de la courroie de distribution ? Changé à 80 000 km en 2015 ou 2016 je crois. J'en déduis qu'il est aussi grand temps de la changer également.
(le véhicule dort au sous sol et je conduis doucement) (ce n'est pas un argument, je sais, je donne le contexte)
Il me semble qu'il faut aussi changer la pompe à eau. Or, un des symptômes d'une pompe serait la fuite du liquide refroidissement. Je commence à psychoter sur le niveau, a-t-il baissé ? Je me suis mis à chercher des traces. Est-ce de la pluie ?
Vous l'aurez compris, je panique (l'état de ma courroie ne me rassure pas du tout). Sachant que je vais faire au moins 1300 km à partir de mi-juin (après, c'est calme l'été).
Les délais étant court et les devis plutôt long en somme, j'en aurais entre 1000 et 1400€.
C'est une dépense nécessaire et obligatoire, nous sommes d'accord.
Mon problème, ça ne tombe pas au bon moment, ni pour le montant, ni pour trouver un créneau.
Donc, je me disais, est-ce envisageable dans un 1er temps, de changer que la courroie de l'alternateur (avec sa poulie) le temps de faire les 1300 km, puis après faire la totale en Juillet (quit à remettre une nouvelle courroie car je crois qu'une fois démontée, il ne faut pas la remettre) ?
En fait, je ne me rends pas compte à quel point sur la photo ma courroie est en fin de vie ou non. C'est "classique" comme état ou c'est "un au revoir le plus rapidement possible" ? C'est précisément là que je n'ai pas d'expérience pour juger.
Merci à vous de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles interactions sur le forum.
Le changement est plus que nécessaire.
J'ai aussi joué à ce jeu là avec ma laguna 2. La distribution avait 10 ans.. quand j'ai cédé la voiture à un pro.
Ça reste le double de ce qui est préconisé... bien que mes courroies n'étaient pas fatiguées comme toi, et que je faisais beaucoup moins de km que toi.
Bref : faut remplacer.
La pompe à eau est remplacé en prévention. Car son remplacement coûte pas grand chose pendant l'opération de changement de distribution. Par contre, si elle lâche, il faut refaire la distribution. Et là.. ça fait chier.
A toi de voir si tu veux prendre le risque
_________________ Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
J'ai regardé à nouveau la courroie, c'est encore pire, il y a littéralement une fente sur 20 cm, elle va se diviser en 2 ma parole.
Je ne lance plus la clim, de peur que le compresseur résiste trop, impossible de faire des km avec.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai des interrogations.
Il me faut trouver un garage au plus vite.
Effectivement urgent de réparer: la réparation coûtera beaucoup moins cher qu'une distribution cassée avec remorquage au milieu de nulle part.
La pompe à eau est inutile à changer, généralement.
Par contre les deux galets tendeurs doivent être remplacés: leur caoutchouc s'avachit avec le temps, donc moins bon amortissement, ce qui fait vieillir la courroie plus vite.
Et les bas régimes, avec les fortes vibration basses fréquences, endommagent la courroie autant que les hauts régimes.
La pompe est dans le kit distribution donc je pense que le garagiste le changera ou alors regardera avant s'il y a une fuite, je ne sais pas.
Il m'a dit que le galet tendeur de la courroie d'alternateur n'avait pas besoin d'être changée (il avait une "bonne tête"). Bon, je ne suis pas convaincu par son avis.
Par contre il m'a rajouté la poulie Damper. Je ne vois pas ce changement dans le carnet mais de ce que j'ai compris, le caoutchouc se fissure.
La voiture a quand même 15 ans, je pense la faire changer cette fois et sans doute plus jamais (j'espère) vu la durée de vie des voitures.
Oui la poulie damper, ce n'est pas déconnant de la changer une fois que tout est tombé, vu l'âge et/ou kilométrage.
La main d’œuvre pour changer la courroie ou la poulie damper doit être à peu près la même, ça évite de la payer deux fois selon l'urgence à la changer.
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km