Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] consommation excessive

bonjour a tous
je viens de faire l acquisition d un scenic 3 1.5dci bose 110cv et je trouve qu il consomme un , je suis aux environs de 7L/100km en usage mixte , cest a dire environ 50% ville 50% nationale .
il fonctionne bien manque un peu de peche mais un scenic c est quand meme lourd , aucun voyant , il reste bien coupleux a bas regime , il pousse franchement dés le depart et reste lineaire tout au long de la plage du compte tours .
j ai mon voisin qui a une megane 105 cv et consomme 4.9l/100 , j ai possedé un juke 1.5dci 110cv et j etais sous la barre des 6L .
j ai un ami qui a une break 1.5 dci et il consomme 7L/100.
je roule pepere et si je cherche a rouler a l economie j ai un mal de chien a descendre sous les 6.8 L/100

comment peut il y a voir de si grand differences ?
qu est ce qui fait que se moteur consomme ou pas ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Mai, 2025 14:05
Sur Spritmonitor, la consommation moyenne des utilisateurs est à 6,0 l/100 km, mais 10% sont à 7,0 l et plus

Ce qui peut faire consommer :
- coffre de toit vide
- poids inutile dans le coffre (ma cheffe stockait ses packs de bouteille d'eau dans son coffre pour éviter de les monter au complet au 6è....)
- pneus peu éco ou mal gonflés (c'est vite 5% de consommation en plus)
- freins mal entretenus (est-ce qu'un disque est chaud après quelques dizaines de km?)
- passage de rapports à trop haut régime (une copine c'était fait dire de toujours passer ses vitesses à 3-4000 tr par mn, elle n'a pas changé en passant au TDI.....): idéalement, c'est 2000 tr/mn

Côté moteur:
- nombreux courts trajets à froid (le moteur surconsomme pour chauffer le catalyseur, et même beaucoup sur les 1ers véhicules euro5, un collègue tournait à 8-9 l avec le sien à force de trajets de 4 km en ville)

Les pannes: injecteurs qui fuient, huile dans le radiateur de suralimentation, FAP encrassé, manque d'huile dans la boite, etc
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 10 Mai, 2025 14:05; édité 3 fois
je shift quand j ai l indication au tableau de bord .
Hier j ai fais un grand trajet et la consommation descend a peine , autoroute + voie rapide a 110.
au lieu d a voir une consommation instantanée en litre , j ai une barre qui se deplace , c est forcement moins precis mais quand je suis sur l autoroute je descend pas en dessous de 6l
ce que vous ne savez pas :
j ai acheté le scenic moteur cassé et j ai acheté un moteur d occasion au meme kilometrage
la donneuse est une megane berline de la meme année avec soit disant la meme reference moteur ... sur le papier c est vrai ... mais en realité ce n est pas la meme la reference moteur gravée est donnée pour 90 cv.
Pourtant c est la meme pompe haute pression meme reference , meme turbo et c est bien marqué 110 cv sur le cache du dessus.
entierement compatible et sans modification le montage c est super bien passé
pas de voyant , j ai juste modifié les codes injecteurs.
dans la rta il n y a aucune difference entre le 95 et le 110 cv
je me demande si la geometrie variable fonctionne bien ...
est ce juste une question de programme de calculo entre les deux ?
j ai cette impression qu il manque de couple a vitesse stabilisée
je pensais faire une reprog ou je cherche qq un qui saurait me faire la derniere mise a jour du 110 cv
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Mai, 2025 10:05
L'indicateur au tableau de bord est parfois débile.
Un vrai passage de vitesse se fait au fieling et à l'oreille.
Les accélération franches sur ce moteur vont le faire surconsommer. Surtout sur un véhicule aussi lourd.
Sur full départementale avec des relances douces (c'est à dire prendre 500m pour passer de 50 à 80 en partant de 4ème)
Tu devrais pouvoir tourner autour des 5l.
Par contre, si tu fais de ville, ça va flamber.
Ta conso mixte ne me surprend pas, et reflète déjà d'une conduite coulée.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 11 Mai, 2025 23:05
On parle de l'afficheur de consommation instantanée, ou de la vraie consommation avec mesure à la pompe vs kilométrage entre 2 pleins?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2025 07:05
Je suppose que c'est la consommation moyenne.. car l'afficheur de consommation instantané, sur le scenic, est une jauge : il n'y a pas de chiffres.
Et les pointes peuvent remplir le bargraph.

https://cdn.j2c.org/2025_03_24/800_e44127707c948093766dd031fcf9f071_20250324_181716.jpg
oui c est la consommation instantanée de l ordinateur de bord.
Je m attendais a une consommation moindre un peu plus proche des données constructeurs.
cela dit je sort d un kangoo 1 1.4i et je consomme 2 litres au cent en moins avec un vehicule plus grand, plus confortable.
je vais faire le calcul de consommation pour voir .
Pour savoir rapidement , je fais le plein , je roule 100 bornes et je refais le plein , j ai ma consommation pour comparer , le litrage que je remet c est ma consommation , c est simple ...
je m attendais a consommer 6L a 6.5L/100
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2025 11:05
C'est un véhicule lourd, les relances coûtent cher. Y a pas de secret.

A vitesse constante, tu dois tourner entre 4 et 5l au 100.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2025 19:05
Je parle biensur en consommation instantanée.

As-tu moyen de nous faire une photo de ton indicateur d'eco-conduite ?

https://cdn.j2c.org/2025_05_12/800_f76406fe7eb4782060fa3cfb68fef2ff_20250512_190531.jpg
J'ai un moteur légèrement plus gros, mais le score en dis long sur ma conduite.

Si avec un score au dessus de 80, tu n'arrives pas à descendre sous les 7L/100, il faudra rechercher une piste pour une éventuelle surconsommation.
mecafallen a écrit:

ce que vous ne savez pas :
j ai acheté le scenic moteur cassé et j ai acheté un moteur d occasion au meme kilometrage
la donneuse est une megane berline de la meme année avec soit disant la meme reference moteur ... sur le papier c est vrai ... mais en realité ce n est pas la meme la reference moteur gravée est donnée pour 90 cv.

Tu as donc une lourde armoire normande tractée par un moteur optimisé pour une berline poids plume au Cx de déesse....
Pas très étonnant que la conso et le couple ne soient pas adaptés à tes régimes transitoires, accélération, etc.
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 13 Mai, 2025 11:05; édité 1 fois
Attention, si le moteur n'est pas identique au moteur d'origine, le véhicule n'est plus homologué pour circuler sur route ouverte.
Plus de Renault... pour le moment.
Si la donneuse est une Mégane et la receveuse un Scénic, c'est impossible que ce soit le même indice moteur, la cartographie est forcément différente.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'indice moteur de chaque véhicule: K9Kxxx et K9Kyyy.
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
bonjour
ce n est pas le même indice moteur c est ce que j ai expliqué plus haut , pourtant avec le numéro vin c est bien le même , juste avant j étais aller dans une autre casse automobile , c était le même indice sur papier mais en reallité le turbo était différent car le FAP se fixait dessus et n est pas sous la caisse comme le mienne (système plus ancien)

je n ais pas encore fais le calcul de consommation mais déjà je suis a 6.8 l et je vois que la tendance est la baisse ... j ai fais le plein d excelium et ça fonctionne beaucoup mieux , + de couple au démarrage , accélérations plus franches ... c est vraiment différent . l ordinateur de bord me dit 1000 km d autonomie
le gas oil de grande surface serait il en parti fautif ? c est evident ...
Sinon j ai gardé le calculo d origine du scenic
je n ai pas d indicateur eco-conduite il est de 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2025 06:05
Accélération franches = conduite non économique ;)

Une consommation moyenne se calcule sur plusieurs centaines de km..

Ton autonomie de plus de 1000km montre que finalement, elle n'est pas si élevée que ça.

Ton indice moteur est différent, en cas d'accident grave, l'expert risque de le signaler et ton assurance ne te couvrira peut-être pas. En espérant que tu n'es jamais d'accident, je t'encourage tout de même à le signaler à ton assurance. Vraiment !
La puissance du véhicule n'a pas changé, ni la boite de vitesse... donc légalement, la voiture se comportera de la même manière.
j2c a écrit:
Accélération franches = conduite non économique ;)

Il y a 2 écoles la dessus. L'une d'entre elles prétend qu'il est préférable d'atteindre rapidement sa vitesse de croisière et la stabiliser est plus économique que de l'atteindre progressivement. On consomme plus mais sur une courte durée, ce qui fait que la moyenne est favorable.
Dernière édition par jotape99 le Ven 16 Mai, 2025 18:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2025 19:05
Accélération franche en dessous de 50 km/h
Accélération lente au dessus :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2025 21:05
Pratiquant l'écoconduite depuis plusieurs années, avec des conso réelles proches des cycles normalisés.... les accélérations franches, surconsomment à des régimes qui ne sont favorables... Il faut accélérer sur le point de fonctionnement où le moteur se sent à l'aise.. sinon, c'est pied plancher avec un calculateur qui fait ce qu'il peut et qui consomme comme un porc pour un rendement moisi.
Une accélération ça s'accompagne, et jamais avec le pied au plancher.

L'école qui dit que tu consommes plus mais moins longtemps, oublie souvent de préciser que pour que ça marche, il faudrait qu'un moteur ai un rendement identique quelque soit sa charge.. or.. c'est loin d'être le cas.
Faut charger là où le rendement est bon, sinon.. tu flingues le raisonnement et ton plein.
Accélération sur la bosse de couple oui.. sinon.. conduite coulée.

Avec un moteur électrique, c'est moins problématique... t'as du couple tout le temps, avec une plage de fonctionnement avec un bon rendement relativement large.

Pour en revenir sur le DCI110.. en dessous de 1750rpm, ça sert à rien de taper dedans.. au dessus de 3000 non plus..
En dessous, c'est peu coupleux et ça va boire des litres de gazole pour compenser l'absence de turbo (à bas régime, il ne va pas souffler comme il faut)..
Au dessus, ça s'éssouffle vite.
Autour de 2000, ça donne l'impression de décoller...et c'est la zone la plus efficace du moteur.
Bonjour.
J ai une conduite plutôt cool , je shift entre 2000 et 3000 trs .
Ma consommation ne descend pas sur mon trajet travail , 50 ville 50 nationale , je suis toujours à 6.8 l malgres que je trouve que le moteur est beaucoup plus coupleux depuis que je suis passé à l axcellium.
Je n ai pas encore passé en réserve mais l ordinateur de bord me donne 900 km tout pile
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2025 12:05
Je te l'ai déjà demandé : peux tu nous poster une photo de l'econometre ? Tu as normalement un score qui va de 0 à 100, ainsi que des indicateurs.

Un moteur qui est coupleux consomme plus quand ce dernier est exploité.

Je te le répète : un scenic 3 est lourd .. et son terrain de jeu n'est pas la ville.. ou la moindre relance se traduit par une consommation importante (entre 15 et 20l au 100 en instantané)

Ma belle soeur a le même moteur sur un grand scenic et tourne à 7.5 de moyenne sur des trajets comme les tiens.
Désolé, je n ai pas l econometre . Donc la conclusion serait que la consommation est normale . Le comble c est que j ai possédé une laguna coupé 2.0 dci 150 cv et j avais sur le même trajet la même consommation..
Dernière édition par mecafallen le Mar 27 Mai, 2025 21:05; édité 1 fois
bonjour a tous
pour des raisons que j ignore la consommation a baissée toujours sur le meme trajet , je suis descendu a 6.4 l
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Juin, 2025 10:06
Le précédent propriétaire devait avoir le pied lourd.
Et l'électronique adapte le comportement moteur aux habitudes du conducteur.
C'est une bonne nouvelle pour toi ;)
je n avais pas remarqué une petite zone verte autour de 2000 trs sur le compte tours , j en déduis d après vos dirent et par déduction que c est la zone optimale pour shifter en mode econome .
Depuis j ai un voyant qui s allume et s eteind
DF1012 cohérence informations multiplexées pour RV/LV les informations consommées par la fonction régulateur de vitesse ou limiteur de vitesse sont non conformes .
DF1020 dilution d huile moteur
le dernier j aime pas ...
pour la dilution d huile , je n avais pas fait de reset du calculo , c est fait ....mais je surveille
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 15 Juin, 2025 06:06
De quand date la dernière vidange ?

Sauter vers: