Pratiquant l'écoconduite depuis plusieurs années, avec des conso réelles proches des cycles normalisés.... les accélérations franches, surconsomment à des régimes qui ne sont favorables... Il faut accélérer sur le point de fonctionnement où le moteur se sent à l'aise.. sinon, c'est pied plancher avec un calculateur qui fait ce qu'il peut et qui consomme comme un porc pour un rendement moisi.
Une accélération ça s'accompagne, et jamais avec le pied au plancher.
L'école qui dit que tu consommes plus mais moins longtemps, oublie souvent de préciser que pour que ça marche, il faudrait qu'un moteur ai un rendement identique quelque soit sa charge.. or.. c'est loin d'être le cas.
Faut charger là où le rendement est bon, sinon.. tu flingues le raisonnement et ton plein.
Accélération sur la bosse de couple oui.. sinon.. conduite coulée.
Avec un moteur électrique, c'est moins problématique... t'as du couple tout le temps, avec une plage de fonctionnement avec un bon rendement relativement large.
Pour en revenir sur le DCI110.. en dessous de 1750rpm, ça sert à rien de taper dedans.. au dessus de 3000 non plus..
En dessous, c'est peu coupleux et ça va boire des litres de gazole pour compenser l'absence de turbo (à bas régime, il ne va pas souffler comme il faut)..
Au dessus, ça s'éssouffle vite.
Autour de 2000, ça donne l'impression de décoller...et c'est la zone la plus efficace du moteur.
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