Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Reservoir d'essence aspiré

J'ai eu mon reservoir d'essence aspiré suite à une panne du systeme de mise à l'air libre sur mon espace III 2.0.

D'apres plusieurs garages RENAULT, ce probleme est connu sur certains modeles (espace, clio, twingo, etc...)

Le SAV RENAULT refuse de reconnaitre qu'il s'agit d'une panne cachée et de participer à la facture de réparation (plus de 1600€) avec à la clé 6 jours d'immobilisation suite manque d'appro (merci MATRA).

Quelqu'un a t'il eu le même probleme et comment cela s'est il résolu avec le SAV RENAULT.



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
réservoir d'essence aspiré !!!
c'est quoi ?
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
pince poil a écrit:
réservoir d'essence aspiré !!!
c'est quoi ?

C est comme ci tu boit de l eau dans une bouteille et que tu ne laisse pas entrer d air, la bouteille se comprime. Pour les reservoir c est pareil quand la mise a l air libre est bouche.
merci morex,
j'ai encore apris quelque chose aujourdhui. :wink:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Par contre pour 1 600€ chez Renault il on dus changer le reservoir? Alors quil y a beaucoup plus simplement et qui ne coute pratiquement rien!
Morex a écrit:
Alors quil y a beaucoup plus simplement et qui ne coute pratiquement rien!


.. ben oui, il suffit de souffler dedans pour le regonfler. je me trompe ?
Bonjour je pense avoir le meme probleme sur ma Clio II 1.2 16v de fev 2003.

Mon probleme, c'est que parfois, au bout de 50m comme au bout de 300km, en redemarrant a un stop ou un feu, la voiture cale et ne redemarre pas....

Elle a deja fait plusieurs sejour chez Renault, sans resultat.

J'ai l'impression que le probleme survient particulierement quand je fais le plein.
Est ce qu'il se pourrait que ma mise a l'air soit bouchée? Si oui, comment la déboucher ?

merci
Spog a écrit:
.. ben oui, il suffit de souffler dedans pour le regonfler. je me trompe ?

Oui tu te trompe :lol: :lol:
Il suffit juste de faire un petit trous dans la goulotte de remplissage (pas n importe ou non plus) pour ne plus avoir se probleme.
Et bien pour vous préciser ma panne .

Symptomes équivalents à une panne seche tous les 250/300Kms. La voiture cale et ne redemmare qu'apres un moment.

Pour ce qui est du trou dans le bouchon, avant de faire remplacer mon réservoir, j'ai essayé suite au conseil d'un mécano RENAULT: cela ne marche pas car le ressort de rappel du clapet spécial essence sans plomb mis dans la goulotte est plus fort que la dépression dans le reservoir.

De plus en ce qui concerne le gonflage du reservoir : un garage renault à bien essayé; conséquence, c'est un réservoir en plastique qui ne reprend pas sa forme et cette manip m'a même fissuré le raccord de tuyauterie de la pompe à essence; résultat = 350€ de frais supplémentaires.

Comme par hasard, mon nouveau réservoir est renforcé (l'ancien n'existe plus au cataloguee RENAULT) benef : + 150 € de kit d'adaptation.
@ Alain dantony

j'ai l'impression qu'on a le meme probleme.

Sais tu comment marche l'orifice de mise a l'air libre? Y'a t'il un clapet antiretour, ou une elctrovanne, ou autre chose??

As tu un voyant qui s'allume au Tdb?

Moi j'en ai un orange, qui represente le moteur. Qd le probleme survient, j'ai l'impression que l'essence n'arrive pas! Je m'explique: j'embraye normalment, et subitement, j'ai un trou. Si j'arrive a debrayer a temps, elle ne cale pas, mais meme si j'accelere, le moteur ne prend pas de tours, et ce voyant qui s'allume. Ca dure qq secondes, et ensuite tout est ok...

Renault m'a deja changé le capteur PMH, et avant hier l'antenne receptrice de l'antivol.
Malgré cela mon probleme est tjs là, et je me demande si ca ne coincide pas avec le plein...

Lorsqu'elle cale, pas moyen de la faire repartir. Le demarreur tourne parfois pas, parfois 3s, parfois 1s, sans lancer le moteur. ET qd elle repart, c'est au quart de tour.

comprends pas...
Burny une mise a l air libre bouchee n allume pas de voyant au tableau de bord. Tu doit avoir une panne ailleur.
Morex a écrit:
Burny une mise a l air libre bouchee n allume pas de voyant au tableau de bord. Tu doit avoir une panne ailleur.


oui, d'accord!

mais je pensais plutot que ce voyant s'allumait parce qu'elle commencait a caler...
Burny a écrit:
mais je pensais plutot que ce voyant s'allumait parce qu'elle commencait a caler...

Le calculateur d injection voit une anomalie majeur donc il allume le voyant et le vehicule cale. Pour en savoir plus il faudrait savoir se que dit la valise :wink:
Morex a écrit:
Burny a écrit:
mais je pensais plutot que ce voyant s'allumait parce qu'elle commencait a caler...

Le calculateur d injection voit une anomalie majeur donc il allume le voyant et le vehicule cale. Pour en savoir plus il faudrait savoir se que dit la valise :wink:


eh non justement. La valise ne dit absolument rien, meme apres trois sejours au garage (la voiture est encore sous garantie).. :cry:

En fait elle cale au demarrage si je n'ai pas le reflexe de debrayer;
Si je debraye, elle garde son regime de ralenti quelques secondes avec ce voyant qui s'allume, sans que je puisse monter en regime.
Peut etre un probleme de pression d essence. C est pas facile comme ça sans voir le vehicule :(
Message Lun 08 Nov, 2004 21:11
le systeme de mise à l'air libre passe par un filtre à charbon actif (canister). Les vazpeurs d'essences ainsi filtrées sont aspirées par le moteur via une electro vanne.

Dans le cas comme le mien d'aspiration du réservoir, c'est la canalisation entre le réservoir et ce filtre qui se bouche ou se trouve écrasée (par forcement suite à choc).

Alors n'ayant plus d'air arrivant dans le réservoir, lorsque la pome à essence fonctionne, c'est le réservoir qui est aspiré et se déforme.

Pour ce qui est allumage de voyant : rien quand la panne arrive.


Sauter vers: