Accueil / Généralités / News

[CLIO V] mode D ou mode b

Bonjour,
possesseur d'un clio hybride neuve depuis quelques jours , je découvre après 41 ans de conduite la boite auto . ma question est: quel est le mode le plus adapté sur route (départementale entre autres) le vendeur m'a dit "mode B point!"
sauf que je me suis rendu compte qu'a pression égale sur la pédale d'accélérateur elle avance plus vite en mode D. j'en déduis donc que le mode B est freinant et par déduction consommateur de carburant supplémentaire , si quelqu'un avec plus d'experience peut me donner son avis ....
Merci d'avance
_________________
clio V techno e-tech
Hello

Le mode B est le mode "Break" pour avoir plus de régénération (recharge) et donc plus de frein moteur. A mon avis fais toi ta propre expérience, et choisis le mode qui te convient le mieux et oublie les "recommandations" des vendeurs.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Mar, 2023 20:03
loustic a écrit:
sauf que je me suis rendu compte qu'a pression égale sur la pédale d'accélérateur elle avance plus vite en mode D. j'en déduis donc que le mode B est freinant et par déduction consommateur de carburant supplémentaire , si quelqu'un avec plus d'experience peut me donner son avis ....
Merci d'avance

C'est exactement le contraire.
Ma Leaf a les mêmes modes: B est plus mou à l'accélération (donc moins de consommation) et plus fort en régénération (plus de récupération d'énergie, donc moins de consommation)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Mar, 2023 09:03
Pour la ville, le mode B te permet de ne quasiment pas avoir besoin de ta pédale de frein. ça permet de décélérer plus rapidement en récupérant de l'énergie.
Sur route, avec une conduite fluide, le mode D peut être plus adapté, il reprend le comportement d'un thermique avec un frein moteur réduit.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Perso, si je devais récupérer une Clio hybride ou un véhicule électrique, j'essayerais de parcourir quelques dizaines/centaines de kilomètres dans des conditions à peu près équivalentes pour voir quel est l'impact de chaque mode sur la consommation du véhicule et la façon dont il réagit à l'accélération/freinage.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 13 Mar, 2023 11:03; édité 1 fois
il faut adapter...

le mode B va récupérer plus d'energie au lever de pied (plus de frein moteur). La loi de pédale d'accélération est adaptée pour être dosable, donc tu as peut être l'impression d'accélérer moins en enfoncement partiel, mais la puissance maxi n'est pas changée, et ca ne te fait pas consommer plus.
MAIS !
Si le frein moteur plus élevé te fait trop ralentir, tu vas être obligé de réaccélérer ensuite..... Donc tu vas consommer plus au final (on ne créé par d'énergie, on en perd à chaque fois qu'on la transforme, par rendement).

Donc en ville le mode B est bien car il sert au confort et à récupérer l'énergie
Mais sur route ou autoroute, ou les vitesses se stabilisent, et ou les ralentissements sont plus lents : il vaut mieux être en D, et quand tu arrêtes d'accélérer la voiture est plus filante, et donc perd sensiblement moins de vitesse. tu pourras anticiper les ralentissements, et moins réaccélérer ensuite.

Quoiqu'il arrive, quand tu freines la voiture hybride utilise une partie électrique pour t'aider, et récupère de l'énergie.
Merci à tous pour vos réponses, bon elle a maintenant 400kms et j'en arrive à la même conclusion que Totov, mode D sur route (j'habite en milieu rural) et mode B en ville, ça me parait être le bon compromis.
_________________
clio V techno e-tech
Message Jeu 21 Sep, 2023 15:09
personnellement sur la Toyota c'est mode D tout le temps sauf descente en montage pour récupérer du frein moteur donc là B,
sinon en ville je reste en D, y-a suffisamment de frein par le moteur électrique pour ne pas avoir a freiner sauf pour s'arrêter .

Mais ceci est le fonctionnement pour une Hybride Toyota je ne sais pas comment sont foutus les versions RSA
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: