Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] RS: Quelle plaquette de frein homologuée pour circuit ?

renault man
Administrateur
Message Mar 17 Jan, 2023 15:01
Slt,

J'ai été questionné dernièrement pour savoir quelle type de plaquette monter sur des modèles sportifs comme une CLio IV RS ou une Mégane RS.
Il est vrai que, en connaissance de cause, les plaquettes de base de ne tiennent pas la route sur circuit et vont ruiner rapidement les disques. J'en ai fait l'éxpérience au Castelet...
Le problème, c'est que les plaquettes homologuées sont toutes aussi pourries les unes que les autres pour une conduite sportive.

Du coup, j'ai appelé chez Renault Sport, la boutique officielle RS performance. Sur nos RS, les plaquettes DS Performance de Ferodo sont homologuées... mais on ne les trouve (en tout cas chez RS Performance) que pour l'arrière. Du coup, après avoir discuté avec le gars, il m'a dit qu'il faut passer à du Ferodo DS2500 par exemple (ou autre) et que même si elles ne sont pas homologuées, tous les porschistes par exemple roulaient avec sans soucis. EN prime, comme ça freine mieux, c'est même plutôt meilleur à ce niveau.

Avis aux amateurs donc !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2023 15:01
Question à 2 cts... est-ce que c'est important de suivre l'homologation quand tu fais du circuit ? Je ne suis pas sûr (à discuter avec l'assurance).

Par contre, quand tu quittes le circuit, et que tu rentres chez toi.
* soit tu as un plateau + véhicule tracteur, et t'es pas emmerdé.
* soit t'es obligé de changer les paquettes.. et là, c'est relou.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mar 17 Jan, 2023 15:01
Bin, avoir un plateau, c'est compliqué. D'une part, faut un permis pour ça, car les PTAC dépassent la limite du permis B. Ensuite, faut l'équipement.
Donc, c'est assez rare de voir cela pour des voiture "civiles".

Par conséquent, c'est le choix 2 qui s'imposent. Et le gars de Renault m'a dit que sur ces modèles, personne n'avaient des plaquettes homologuées. Car changer les plaquettes en repartant du circuit, merci bien. Bon, ceci dit, j'en ai vu arriver avec un van avec 4 roues slicks et tout le merdier. Mais cela reste assez rare tout de même.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2023 17:01
ça dépend de la motivation que tu as et ce que tu cherches à faire sur circuit.

Clairement, les mecs qui viennent en van avec des pneus slics... tu peux être sur que la bagnole est prépa à coté.. et que de toute façon..y a plus grand chose d'homologué dessus (rien que la puissance moteur....)

Si c'est juste pour aller faire une journée circuit, et utiliser la caisse tous les jours.. c'est clair que ça ne vaut pas l'investissement (le plateau)..

Je ne suis pas étonné de ce que dis le gars de chez RS. (il suffit de regarder le parc de RS .. pour comprendre qu'il n'y a pas beaucoup d'exemplaire qui sont encore stock.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2023 11:01
En tout cas, merci d'avoir fait la recherche. Quand tu as un véhicule un peu coupleux, et que le freinage d'origine manque d'endurance (même sur route ouverte), c'est toujours intéressant de savoir qu'on peu trouver des produits homologués pour avoir un freinage plus performant.
Je suis rarement arrivé au bout des freins, sauf une fois, où après une forte décélération, il fallait VRAIMENT appuyer sur les freins.. (les disques devaient être bouillants.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonhour
Suis pas sur que des plaquettes pour piste conviennent sur route
C'est un pb de temperature
Sur piste on fait un tour ou deux pour mettre en tempé
Sur route,il faut que ca freine tout de sute
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
renault man
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2023 12:01
Il y a aussi les rejets de particules qui entrent en compte dans les normes je pense.
Bon, le principal enseignement, c'est ce que m'a dit le gars de chez RS perf. ça rassure.
Pour être complet:

Ferodo DS performance: homologuées
Ferodo DS1.11 non homologuées
Ferodo DS2500 non homologuées
Ferodo DS3000 non homologuées
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Jan, 2023 15:01
Oui, si la perf à froid est vraiment mauvaise, la poussière + le bruit, c'est un sacré compromis au quotidien....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2023 15:01
Oui, c'est vrai que le bruit est aussi un argument..
Pour ce qui est de la performance, j'aurai tendance à dire que même sur circuit à "basse" vitesse, cela vaut largement une utilisation sur la route je pense. A voir ::malades_014::
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2023 15:01
Lors du prochain changement de plaquette, je jetterai un oeuil sur les références Ferodo que tu as donné.

Le bruit.. c'est chiant, mais même avec des plaquettes homologuées, ça peut faire du bruit. Sur les freins de ma femme, quand elle arrive devant la maison, on entends hurler les freins... ça fait 2 mois que ça dure.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2023 17:01
C'est vrai que quand tu vois une belle caisse de sport, et que tu entends couiner les freins ça fait con... Sur une voiture normale c'est moins gênant.
Bon, l'intérêt c'est que tu l'entends arriver de loin. :mrgreen:


Sauter vers: