Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Autre] Ajout caisson de basses avec poste d'origine ?

Bonjour a tous et a toutes.
Alors voila, je vais faire simple parce que je suis pas non plus hyper calé
J'aimerais installer un caisson dans le coffre de ma mégane 2 (1.5 dci 82 cv daté de 2007) pour avoir de bien meilleures basses (pour ne pas dire "avoir des sièges massant" :lol2: ).
J'ai beau me renseigner, je ne trouve rien qui m'intéresse, ou alors je ne cherche pas comme il faut, je vous sollicite donc pour m'aider a savoir si c'est effectivement possible d'ajouter un ampli et un subwoofer, tout en conservant le poste d'origine, et si oui, comment réaliser tout ce bazar
J'aimerais ne pas déglinguer l'aspect intérieur de ma voiture sachant que je le trouve très correct, pour cela que je veux garder le poste d'origine
Je me débrouille plutôt bien en cablage/éléctronique, j'ai globalement vu comment il fallait faire pour passer les cables dans la voiture pour que sa reste discret
J'ai vu une solution qui consistait a brancher directement un caisson "pré amplifié" (il me semble que c'est le bon terme) directement au niveau des haut parleurs arrières, mais seront-ils toujours opérationnels après cette manip ?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, si besoin, je fournirait plus d'informations sans problème, j'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance pour votre aide :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Dec, 2022 07:12
Tu peux m'en dire plus sur le système multimédia embarqué dans ta voiture ?

Une photo du poste serait intéressante.

Sur la megane 2, il y a 6 ou 7 systèmes qui ont été installés, et la méthode pour ajouter un caisson n'est pas la même pour chacun.

Je n'ai jamais eu de megane 2, mais j'ai travaillé 2 fois sur celles de potes pour modifier des installations autoradios. Il me reste des souvenirs (et j'ai les plans)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut j2c et merci de ta réponse !
Alors je ne connais pas du tout le nom exact, je sais juste que sans accessoires, il fait juste radio, et lecteur cd.
J'ai été prendre les photos a l'instant, je l'ai même sorti de son compartiment pour prendre en photo toutes les parties intéressantes, je joins donc tout sa, il y a la face avant, les deux cotés, l'arrière (j'ai volontairement débrancher l'antenne pour m'aider a prendre une photo plus jolie) et un petit zoom sur les connectiques, je me suis aperçus au passage qu'une connectique est totalement libre, et j'ai vu des gens ajouter une prise jack pour ajouter l'option "aux" sur leurs postes, j'imagine que sa doit être sa.
Voici les photos : clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Dec, 2022 13:12
La bonne nouvelle, c'est que électriquement ça va être simple.

Avec ce poste qui n a pas de sortie rca, il faudra se brancher sur l'entrée haute impédance du caisson en se raccordant sur la sortie HP.

Pour ma part, dans ma megane 3 je suis parti sur un caisson plat a mettre sous un siège.

As-tu une idée de la marque et modèle de caisson ? Certains viennent parfois avec le kit de raccordement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Donc c'est effectivement possible, tu m'ôtes une épine du pied !
Entrée haute impédance ? je vais me renseigner la dessus, autant en câblage je suis débrouillard comme j'ai fais de la micro-électronique au lycée avec de la robotique en prime, mais la je vois pas du tout ce que c'est, sa devrait etre dans mes cordes si je lis une bonne doc.
Perso, je serais plus parti sur un caisson classique qui se met dans le coffre, je ne savais pas qu'on pouvais en mettre sous les sièges, qu'est-ce que sa vaut ? Tu as une préférence ou niveau son c'est globalement pareil ?
Et financièrement aussi, je pense que le caisson dans le coffre avec une bosse caisse de résonnance pourrait être avantageux, et sinon, non, je n'ai pas vraiment de modèle précis en tête.
Après, la "boite" en elle même, mon père peut la faire, il est menuisier, sinon, j'avais trouver un sub focal de 30 cm et de 300w rms, je te files le lien :
https://www.sebastoautoradio.net/subwoofer-30-cm-focal-sub-12.html
Après pour les amplis, je ne m'y connais pas du tout, tu aurais une marque a me proposer ?
Sinon j'avais vu un caisson pré amplifié que voici : https://www.amazon.fr/Pioneer-TS-WX300A-Aktiver-Geh%C3%A4u..gid=pla-429881368502
_________________
DIESEL POWAAAAAAH // A très envie d'un 2.0dci // Roule en mégane 2 2007 1.5dci 82cv
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Dec, 2022 15:12
Je n'ai pas d'ampli à te conseiller.

Pour l'entrée haute impédance, c'est marqué "Hight Z" dans les docs anglaises.

Dans la doc de ton caisson (où le marketing se pine sur la puissance :D), on a :

https://m.media-amazon.com/images/I/41D5EffovqL._AC_.jpg

Sur ce schéma on voit qu'on peut utiliser les sorties HP du poste pour alimenter le caisson.

Sur ton poste, tu as 2 prises rectangulaires avec 8 pin à chaque fois.
Une noire et une blanche.

https://cliosport.net/attachments/img_20180718_063143256_hdr-jpg.1375881/ Clique pour voir l'image.
La prise noire est la prise d'alimentation du poste.
La prise blanche la prise HP
Sur ton poste tu as également une prise jaune (afficheur déporté), mais pas de prise bleue (chargeur CD)

Sur ta prise blanche, les fils cote à cote qui sont pour les 4 HP de ta voiture.

Je t'encourage à ne pas massacrer le faisceau, mais d'utiliser une rallonge surlaquelle tu pourras souder des fils supplémentaires pour récupérer les signaux dont tu as besoin.

https://www.amazon.fr/AERZETIX-connecteur-autoradio-pr%C3%..671633917&sr=8-9
C'est un exemple
Sur ce faisceau, tu pourras récupérer le signal HP sur les fils violets et gris allant à la prise marron (qui remplace la prise blanche de ton faisceau d'origine).

Vu la puissance du caisson, il va te falloir tirer une ligne 12V depuis la batterie avec un FUSIBLE au plus près de la batterie. La masse pourra être raccordée dans le coffre.

Si tu veux gagner en confort de son, tu pourras également remplacer tes gamelles dans les portières. Inutile de mettre 500 balles dedans, un simple kit à 100 balles te donneras l'impression d'avoir retiré les boules kies .. notamment sur la définition des médium.
Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt dans ma laguna 2.


J'ai l'impression que j'envoie les infos un peu en vrac. N'hésites pas à revenir avec des questions si mes réponses ne te semblent pas répondre à ton problème ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors j'avoue que la vitesse a laquelle tu m'as répondu m'as quelques peu choqué :mrgreen:
Pour le coup mes prises sont liées en une seule, et sont toutes les deux noires, mais sa on s'en fou (je peux littéralement la couper en deux, sa donnera le même résultat, sauf si je foire et que je coupe de travers, je risque de gros problèmes j'imagine)
Ce que j'ai pas compris c'est quand tu parles des fils cotes a cotes, j'ai effet 3 paires de fils qui vont sur 3 broches (voir image a la fin), donc je pense te corriger en disant qu'il y a pas 4, mais 6 hauts parleurs (2 petits sous le pare-brise, 2 a l'avant, et 2 a l'arrière), corriges moi si je me trompes, c'est qu'une hypothèse, je te joins une autre photo au cas ou ^^
Donc globalement si j'ai bien compris, je vais devoir connecter un câble sur un des fils doubles (vert marron ou orange, peu importe ?), un autre sur l'autre fil de la même couleur ("speaker line cable"), un sur la batterie ("power supply" pour le 12v ?), un pour la masse("ground"), mais le dernier je vois pas ou ("system remote cable")..
clic pour agrandir
_________________
DIESEL POWAAAAAAH // A très envie d'un 2.0dci // Roule en mégane 2 2007 1.5dci 82cv
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Dec, 2022 17:12
Je viens de retrouver les schémas.

Je t'encourage à ne pas couper ta prise noire en 2. Mais utiliser la rallonge ISO que je t'ai donnée en lien.

Cette dernière te permettra de couper les fils HP pour que tu puisses te reponter dessus.

Tu as raison, il y a des tweeters à l'avant, ils sont raccordés en parallèle avec les HP des portes avants. Ce qui fait que tu n'as que 4 départs HP pour 6HP.

Les HP avant sont identifiés sur ta prises par les prises où tu as 2 fils par cosse (au milieu devant sur ta photo).
Soit la paire Vert / Marron pour le HP avant gauche
Et la paire Orange/blanc pour le HP avant droit.
Donc tu as donc bien saisi où prendre le signal ;)

Pour le "système remote cable", il faudra te prendre sur le signal autoradio qui alimente l'ampli antenne.
Sur ta prise, il se trouve sur la 2ème rangée en partant de la gauche sur ta photo, et la 3ème en partant de devant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
2eme rangé par la gauche puis 3eme par la droite... :ko:
donc sa serait derrière le blanc, lui même derrière le orange ? :tourni:
_________________
DIESEL POWAAAAAAH // A très envie d'un 2.0dci // Roule en mégane 2 2007 1.5dci 82cv
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Dec, 2022 14:12
Non, celui qui est derrière le vert double qui est lui même derrière le marron double ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: