Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème colonne de direction espace IV

Message Lun 14 Nov, 2022 21:11
Bonjour,

Sur mon Espace 4 2.0 dci 150 de 2013 (phase 4), suite à une intervention au niveau de la chape de la colonne de direction (cardan de direction) est apparu un soucis sur le verrou de la colonne de direction qui ne verrouille plus la direction et aussi un autre soucis de bruit ("clique clique") lorsque je tourne le volant, ce "clique clique" s'entend juste derrière le volant, on dirai que ça vient de l'intérieur du capteur d'angle volant (contacteur tournant).

Je m'explique, pour une raison quelconque j'avais besoin de désolidariser la chape de la direction "cardan de direction" de la crémaillère puis après avoir réalisé cette opération, j'ai tout remonté et lorsque je suis allé essayer le véhicule, j'ai découvert ce fameux "clique clique" lorsque je tourne le volant.
Après analyse je me suis aussi aperçu que la direction ne se verrouille plus, pourtant on entend bien le verrou fonctionner. J'ai même démonter le verrou de la colonne de direction est vérifier physiquement le bon fonctionnement du verrou par contre le verrouillage ne se fait plus, comme ci la tige du verrou ne pénétrait pas dans la colonne pour assurer son verrouillage.

Il n'y a aucun message d'erreur ni voyant défaut apparent, tout le reste fonctionne normalement.

En faisant quelques recherches, j'ai appris que lorsqu'il y avait besoin d'intervenir sur cette chape pour désolidariser la colonne de direction et la crémaillère alors il fallait caler la colonne de direction avec un outil spécifique dit "Dir. 1678 Cale de direction"

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Dites moi si je me trompes mais je pense donc que vu que je n'ai pas utiliser cette fameuse cale "Dir. 1678 Cale de direction" alors le colonne de direction a dû bouger verticalement de quelques millimètres ce qui fait que la tige du verrou ne se positionne plus dans les logements de verrouillage de la colonne???

N'ayant pas cet outil spécifique, comment dois-je procéder pour caler la colonne de direction???

Merci d'avance pour votre assistance.


Sauter vers: