Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] risque de casse moteur, stop -

Bonjour à tous,

Je possède donc une mégane III 1.5 dci 110 ch fap.

La semaine passée j'ai une odeur de gaz brulé dans l'habitacle, je passe au garage, il se fait que le reniflard d'huile n'avait pas été remis en place suite à une réparation sur la durite turbo. J'en profite pour vérifier l'état du FAP et la valise affiche un peu plus de 10 gr de suie.
Je repars donc rassurée, les odeurs de fumée ont disparu.

Aujourd'hui alors que j'arrive quasi au boulot, j'ai le message "risque de casse moteur, stop". Je me gare et fait remorquer la voiture jusqu'au garage. Je n'ai eu aucun signe avant coureur, ma consommation est de 5 litre voire 5,1 litre.

Je reçois un sms dans l'après midi qui me dit que mon capteur de pression différentielle fap est foutu et qu'en plus mon fap est bouché.
Quand je vais au garage, très énervée, je demande comment il peut savoir que le fap est bouché puisque le capteur est foutu. Il me dit que les valeurs sont passées de 10 gr à plus de 30 gr en même pas une semaine.... Je demande au garagiste comment c'est possible étant donné que depuis la vérification du fap à la valise la semaine dernière, j'ai du faire entre 200 à 300 km à tout cassé... En plus il n'y avait pas eu de message d'échec de régénération à la valise...

Ok pour le capteur de pression différentielle est foutu :
- doit on changer toute la pièce (tuyau y compris) pour une valeur de 352 euros prix renault
- ou peut on changer seulement le capteur de pression ?


Ensuite comment être certain que le fap est bouché ? Mon garagiste me dit que forcément il est bouché puisque il n'y a plus d'air qui passe dans le capteur de pression....

Je ne sais pas si je suis assez claire, mais j'ai besoin d'aide ou de conseil pour le coup. Je n'ai pas les codes erreurs relevés par la valise...

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par mounette2 le Jeu 03 Nov, 2022 20:11; édité 2 fois
N'est ce pas tout simplement pas les durites en amont / aval du FAP qui sont grillés?
Ce qui fosserait forcément les données du capteur.
Je ne suis pas sûr que Renault détaille les tuyaux et le capteur, je viens d'avoir le cas sur une Laguna 2.
A mon avis, ils vendent le tout à 350 Euros comme vous dites.
C'est possible que votre FAP soit bouché, ceci pourrait expliquer les odeurs de gaz et peut-être les tuyaux fondus ( et votre problème de capteur ! ).
Concernant le capteur, je suis sceptique, je suis pas certain qu'il soit morts, personnellement j'essaierais de remettre un tuyau adéquat si ils sot simplement fondus
Sinon essayer d'aller voir les casses car c'est faisable si un peu débrouillard et équipé car accès certainement un peu galère.
Il faut la décrasser un peu de temps en temps si vous avez une conso de 5L. :lol:
merci Guillaume pour vos explications...

J'ai juste besoin que vous m'expliquiez votre dernière phrase : "si votre conso est de 5l, il faut la décrasser un peu de temps en temps"... 5 litre c'est bien non en terme de conso, non ?

et les odeurs de fumée dans l'habitacle ont disparu dès le reniflard remis en place... mais sur le moment j'ai aussi pensé au FAP et c'est pour cela que j'ai demandé un passage à la valise .... vous avez probablement raison.
Le garagiste me propose un nettoyage moteur et FAP avec un produit ...
Dernière édition par mounette2 le Jeu 03 Nov, 2022 20:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Nov, 2022 20:11
Une conso de 5l, c'est bien, oui, mais de temps en temps, il faut faire monter le moteur dans les tours pour chauffer et décrasser tout ça, au détriment de la consommation.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 03 Dec, 2022 18:12; édité 1 fois
oui c'est bien pour votre conduite et votre portefeuille mais un diesel avec FAP, il faut le faire rouler, et le décrasser de temps en temps, ça ne lui fait pas mal.
Ce n'est pas fait pour faire des petits trajet à froid par exemple, ça bouche vite les FAP sinon. :D
+ 1 pour le nettoyage moteur et FAP .
Demandez lui si les durites étaient fondus et si c'est le cas, demandez lui de changer juste les durites dans un premier temps. S'il est sympa il devrait pouvoir le faire à moindre coût si le capteur n'est pas défaillant.
Après si le capteur est mort, direction Renault ou une casse...[/quote]
ben voilà capteur changé et nettoyage moteur ainsi que FAP.... J'ai regardé le capteur, les deux durites commençaient à craqueler mais surtout elles étaient humides à l'intérieur... Normal pas normal ?

Merci en tous cas pour vos réponses.
bonjours tous le monde jai un amis qui a la meme chose mais le voyant casse moteur sefface et reviens pas dodeur dans lhabitacle et pas de perte de puissance ni rien quest ce que sa peut etre
_________________
glatigny
Bonjour Damien, cela peut être tellement de chose genre injecteur, fap, problème de carburant etc... qu'il vaut mieux passer la voiture à la valise pour savoir exactement ce qui se passe...
Bonne chance
mounette2 a écrit:
ben voilà capteur changé et nettoyage moteur ainsi que FAP.... J'ai regardé le capteur, les deux durites commençaient à craqueler mais surtout elles étaient humides à l'intérieur... Normal pas normal ?

Merci en tous cas pour vos réponses.


Bonjour Mounette2,
est-ce que le nettoyage du moteur a résolu votre problème car j'ai changé le capteur et une des durites (difficile d'accès) et j'ai toujours le code erreur pour le capteur de pression différentiel et la voiture se met en sécurité (max 2800tr/min)?
_________________
R11 TXE, clio 1.7RT, R21, laguna II initiale 2.2 150 et Espace IV initiale 2.0 dci 150cv
Oui tout a été résolu à ce niveau là, je n'ai plus de soucis, la voiture roule bien sans problème.... A ce niveau là. Bonne chance
Message Jeu 19 Jan, 2023 16:01
rpm91 a écrit:
Une conso de 5l, c'est bien, oui, mais de temps en temps, il faut faire monter le moteur dans les tours pour chauffer et décrasser tout ça, au détriment de la consommation.

oui c'est la basse pour un diesel effectivement, une fois par mois c'est bien de monter dans les tours ;-)
_________________
Megane3_anto


Sauter vers: