Accueil / Généralités / News

[Autre] Mondial de l'auto 2022 [Réglé]

Quelle marque a le plus manqué à ce salon de Paris
Abarth 0% [ 0 votes ]
Alfa Romeo 0% [ 0 votes ]
Audi 0% [ 0 votes ]
BMW 0% [ 0 votes ]
Porsche 100% [ 2 votes ]
Lamborghini 0% [ 0 votes ]
Maserati 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 2
Je suis allé au Mondial de l'Auto 2022, petit changement concernant les années précédentes.
clic pour agrandir

Tout d'abord, le fait qu'il n'y est quasiment que des voitures électriques change beaucoup l'ambiance du salon.

Point positif de ce salon et des voitures électriques, c'est futuriste et on sent une vraie avancée de la part des constructeurs pour aller vers une consommation plus propre.
Pour moi, la star de ce salon a été l'Alpine A110R, mais elle a bien été concurrencer par un prototype inattendue, une Fiat Multipla personnaliser par Vilebrequin appelé 1000Tipla pour ses 1000 chevaux.
clic pour agrandir
Déçu comme beaucoup de ne pas apercevoir les marques allemandes dans ce salon.
j'y suis allé aujourd'hui.
Décevant... ca sent le sapin ce salon.

Heureusement que le groupe Renault a installé un stand digne de ce nom, avec Renault, Dacia, Mobilize et Alpine. C'est le seule constructeur européen vraiment présent (Peugeot c'est une farce leur stand). Pour le reste ce sont les chinois (et Vinfast, Vietnamien).

Stand Alpine super sympa (mais je ne suis pas neutre)
Je suis totalement d'accord, le groupe Renault a vraiment su se démarquer des autres constructeurs.
C'était le côté le plus attractif.
Et le stand Renault, Alpine, Dacia occupait plus de places, mais en même temps c'est eux qui proposaient le plus de véhicules.
Le stand Dacia est vraiment réussi, ils ont apporté de la nouveauté avec leur décor qui se rapproche très bien de leur nouvelle identité. clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2022 10:10
Et le stand vilebrequin ? hein .. vous avez été le voir :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui je suis allé le voir, c'était la folie.
Ce mec a pris une ampleur depuis le GP Explorer c'est incroyable.
L'ambiance à son arrivé sur scène était assez rare.
Et puis sa Fiat Multipla à 1000 chevaux, quel folie, faut y penser de faire un véhicule de ce genre la :o
Beaucoup de personnes présentent n'attendait que Vilebrequin. Faut voir le monde qu'il y avait autour de son stand.
clic pour agrandir clic pour agrandir
C'est quand même assez symptomatique de la déliquescence des salons automobiles de voir qu'un des stands les plus visités de ce Mondial, c'est celui d'un youtubeur qui a bricolé un vieux monospace pour en faire une ultra-Jacky-mobile.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Oct, 2022 17:10
C'est clair que ça en dit long sur l'aspect "non reve" de ce qui sort depuis quelques années de l'industrie automobile.
On a la même chose dans le domaine de l informatique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Oct, 2022 21:10
Non ca en dis surtout long sur l'attrait des stars de youtube.
Ils ont 2millions d'abonnés... Ils touchent beaucoup de monde...
Ca aurait été le salon de l'agriculture qu'ils auraient amené autant de monde.. je penses que les organisteurs peuvent les remercier....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2022 09:10
Regarde les innovations récentes dans l'automobile...
ça ne vend plus du rêve.
Ces mecs, vendent du rêve avec leur caisse à 1 000 000... Et ils arrivent même à se faire soutenir par Michelin.
Et il le font avec beaucoup de fun. (ce que les gens apprécient).

Je pense que les constructeurs devraient s'amuser avec un projet comme ça.. qu'il ne vendront pas.. ça passe dans le budget marketing.
Concept-car roulant pour faire des exhibitions sur certaines manifestations.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:
Non ca en dis surtout long sur l'attrait des stars de youtube.
Ils ont 2millions d'abonnés... Ils touchent beaucoup de monde...
Ca aurait été le salon de l'agriculture qu'ils auraient amené autant de monde.. je penses que les organisteurs peuvent les remercier....


Je suis d'accord dans le fait qu'il ramène du monde.
Cependant, ce n'est plus les mêmes personnes qui viennent pour le salon de l'auto.
C'est plus la communauté d'un youtubeur qui vient au salon de l'auto plutôt que des vrais fans de voitures.
Bonjour, je viens de voir que le salon de l'auto de cette année a eu deux fois moins de visiteurs que celui de 2018.
Ce qui peut se comprendre vu le peu de stand disponible. Surtout, le fait qu'il y ait beaucoup de voitures électriques intéressent probablement moins les fans qui ont souvent une petite préférence pour les voitures thermiques.
Cette année, il y a eu seulement 400 000 visiteurs contre 1 millions en 2018. Même si l'organisateur du salon est satisfait de la fréquentation obtenu en seulement 7 jours.
Après, est ce que toutes les galères de carburant en ce moment a pu influencer le nombres de visiteurs? Je ne sais pas, il y aurait peut-être eu un peu plus de monde si il ne fallait pas faire 1h d'attentes pour faire son plein.

Vous comprenez le manque d'influence de cette année par rapports aux autres éditions?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2022 12:10
Comme je l'ai déjà écrit l'automobiliste récente ne me fait plus rêver. Et le virage électrique n'est peut-être pas innocent.
L'absence d innovation dans le domaine ne m'incite pas à me déplacer.
Oui absence d'innovation.. car sortir un nième gadget sur le rlink n est pas de l'innovation.
Les véhicules se suivent et se ressemblent sans vraiment creer l'effet "wooow.. prend mon fric je veux ça "

Qu'on ne me parle pas de conduite autonome qui ajoute encore un peu d'acipidité à la conduite.
Le passionné que je suis cherche avant tout, tu fun, de l'exubérance, des trucs osés...
Bref. Pas des modèles aux specs rangées, affichant fièrement des taux de CO2 frisant le zero.

S'ajoute à ça les problèmes de carburant.. qui n'en sont pas pour les franciliens qui DOIVENT venir en transport en commun.. mais c'est à mon avis une goute.

Et s'ajoute également le fait que nous étions encore dans un pic covid.. qui a du décourager certains.

Et concernant le covid.. putain.. je pense que c'est également le traumatisme post confinement qui se joue. Les gens sortent moins et hésitent à sortir.. plutôt qu'aller lezarder sur netflix ou youtube.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui en effet, les nouveaux véhicules "électriques" donnent moins envie de faire du chemin juste pour aller les voir.
Certes ils se ressemblent mais je pense que c'est aussi parce que c'est le vrai début de l'ère de la voiture électrique qui va un jour passer devant les véhicules thermiques.
Je pense qu'une fois les véhicules électriques bien installés comme l'était les voitures thermiques depuis toujours, alors les constructeurs vont peut-être proposé des nouveautés.
J'imagine qu'au tout début des voitures thermiques, elles avaient à peu près toutes la même tête. Le changement se fera avec le temps.
Ils pourront peut-être justement proposer des modèles plus "fun". Les constructeurs proposent rien de fun sur l'électrique parce que je pense que pour eux, ils doivent sortir des véhicules qui sont nécessaires pour les usagers pour faire le plus rapidement possible la transition thermique/électrique.

C'est vrai que la Covid est un facteur, c'est évident. Il y aura toujours des personnes qui seront réticents pour aller dans un salon réunissant plusieurs milliers de personnes.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2022 13:10
Ton analyse me semble juste concernant les véhicules électriques.
J'espère qu'on est au creux d'une vague, et que ça va rebondir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Une autre grosse différence, c'est que les salons précédents, tu payais ton billet 12€ et tu y allais quand tu voulais. Perso, j'y allais en fin de journée de travail quand il y avait les nocturnes.
Cette année, ils se sont touchés un peu beaucoup : 30€ le billet, avec aussi peu de constructeurs européens.
Il y avait des billets moins chers mais avec des plages horaires imposées à la 1/2 heure (et non respectée par les organisateurs selon les retours que j'ai eu).

Sans compter qu'ils ont eu des soucis avec certains constructeurs allemands en 2018 sur la disposition des stands.

Il n'en fallait pas plus pour finir d'achever un salon en fin de vie.


Il reste des salons beaucoup plus fréquentés. Celui de Bruxelles notamment en janvier 2023, qui fera le plein de constructeurs.
Ce n'est pas tout à fait le même type de salon : c'est plus un salon commercial où tous les importateurs locaux sont présents pour faire de la vente, là où le Mondial était devenu un des grands salons mondiaux pour présenter des nouveautés.
Sauf que les constructeurs n'ont plus du tout besoin des salons pour présenter leurs nouveautés. Elles font le tour de l'internet automobile en quelques heures pour un coût infiniment moindre que celui d'un grand salon.

Même des grands constructeurs français comme Peugeot et Citroën ont fait l'impasse sur le salon pour présenter leurs nouveautés. Citroën a présenté son concept Oli avant le salon et n'était même pas présent. Peugeot était présent au Mondial mais présentera un nouveau concept-car dans un mois.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Oct, 2022 15:10; édité 1 fois
Oui c'est vrai que les prix ont augmenté, mais c'était peut-être aussi pour limiter le nombre de personnes présentes sur l'évènement à cause de la COVID.
Effectivement j'ai pu le constater aussi que les plages horaires n'étaient pas respectées.
Après, les problèmes avec les constructeurs allemands en 2018 ont probablement impactés et compromis leurs présences à ce salon.
Un salon en fin de vie qui se fait en plus attaquer par des jets de peintures sur le peu de voitures Ferrari présentent cette année là.
Scandaleux, la cause qu'ils défendent est bonne mais la manière de faire est loin d'être la meilleure.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2022 15:10
Oui, enfin, ça reste un groupe isolé, et une manifestation contenue et isolée.
Des débordements, y en a partout, et ça ne remet pas en cause le salon.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Sam 29 Oct, 2022 07:10
Alex781 a écrit:
C'est plus la communauté d'un youtubeur qui vient au salon de l'auto plutôt que des vrais fans de voitures.

Clairement...

Le peu de fréquentation c'est pas a cause de l'essence... Aller sur paris c'est une tanasse de base..
ensuite, billet cher, condition d'accès casse burne, pas de voiture de reve type ferrari, pas de premium sauce BM, que de la bagnole asiatique électrique... Ouais bah non j'y vais pas...

Pour ce qui est de l'innovation etc vous etes vachement dur à satisfaire les gars.. Une tesla plaid ca me fait envie, une ferrari hybride ca me fait envie, un Urus de 4Tonnes qui transporte 5 personnes dans un 0 a 100 de 1secondes ca me fait envie...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
De toute façon, cette année, je n'ai pas l'impression qu'il se soit concentré sur ce qui pourrait attirer les vrais fans de voitures et ça se voit avec tous ses absents.
Oui Tesla et une Ferrari ça fait envie mais je trouve que se sera jamais la même chose qu'une bonne voiture thermique qui te lâche un beau bruit.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Nov, 2022 17:11
C'est indéniable, le bruit fait partis du sentiment sportif. 2 voitures avec des specs comparables mais pas le meme niveau sonore ne donne pas le meme ressentis !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Après, de toute façon je pense qu'il va falloir s'habituer au salon ou il n'y aura plus aucune voiture thermique.
Et puis, en 2035 avec l'interdiction de la production de voitures thermiques en Europe, ça marquera probablement définitivement la fin de toute une ère automobile.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Nov, 2022 18:11
Thermique ou électrique, une belle voiture reste une belle voiture !
Le problème ne viens pas de là a mon avis, mais le salon il est là pour faire rêver.. si il n'y avais que dacia et des marques chinoises... le fantasme est limité, comme la fréquentation !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 02 Nov, 2022 18:11
Oui c'est vrai que c'est fait pour faire rêver. Ce qui peut être pas mal pour les prochains salons, c'est le côté futuriste qu'ils peuvent apporter aux voitures.
Je vois bien, au salon de l'Auto, il y a avait un Scenic Vision. Franchement, le design intérieur est impressionnant. Sans exagération, j'ai pensé à la NASA tellement que je trouvais ça futuriste, pas habituel.


Sauter vers: