Une autre grosse différence, c'est que les salons précédents, tu payais ton billet 12€ et tu y allais quand tu voulais. Perso, j'y allais en fin de journée de travail quand il y avait les nocturnes.
Cette année, ils se sont touchés un peu beaucoup : 30€ le billet, avec aussi peu de constructeurs européens.
Il y avait des billets moins chers mais avec des plages horaires imposées à la 1/2 heure (et non respectée par les organisateurs selon les retours que j'ai eu).
Sans compter qu'ils ont eu des soucis avec certains constructeurs allemands en 2018 sur la disposition des stands.
Il n'en fallait pas plus pour finir d'achever un salon en fin de vie.
Il reste des salons beaucoup plus fréquentés. Celui de Bruxelles notamment en janvier 2023, qui fera le plein de constructeurs.
Ce n'est pas tout à fait le même type de salon : c'est plus un salon commercial où tous les importateurs locaux sont présents pour faire de la vente, là où le Mondial était devenu un des grands salons mondiaux pour présenter des nouveautés.
Sauf que les constructeurs n'ont plus du tout besoin des salons pour présenter leurs nouveautés. Elles font le tour de l'internet automobile en quelques heures pour un coût infiniment moindre que celui d'un grand salon.
Même des grands constructeurs français comme Peugeot et Citroën ont fait l'impasse sur le salon pour présenter leurs nouveautés. Citroën a présenté son concept Oli avant le salon et n'était même pas présent. Peugeot était présent au Mondial mais présentera un nouveau concept-car dans un mois.
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