Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Butée hydraulique neuve fuit juste après la purge(master II)

Bonjour !

Tout d'abord je m'excuse de poster ce message dans la partie "électrique", je ne parviens pas à poster dans la partie mécanique (j'ai un retour au menu général lorsque je clique sur "Nouveau message"). Serait-il possible de déplacer mon message dans la bonne catégorie s'il-vous-plaît ? Merci beaucoup !
C'est fait! Rpm91, modérateur
Alors voici mon problème :

Véhicule -> Renault master II, 2L5 DCI 120 de 2005 avec boite de vitesse PK6080 (remplacée par la PK6*380 dans les fichiers Renault)

J'ai acheté ce véhicule il y a 6 ans avec une boite de vitesse très fatiguée (la première qui croque régulièrement). J'ai fait beaucoup de travaux dessus pour le remettre en état (cardans, freins avant et arrière avec roulements, master vac), mais ayant beaucoup de mal à trouver une boîte d'occasion près de chez moi pour remplacer la mienne en fin de vie, j'ai fini par tomber en panne. La boîte s'est littéralement fissurée en deux au niveau du corps de boite entre les deux cardans. J'ai acheté une boîte en échange standard à un professionnel basé en Allemagne mais ayant une antenne Française, en vérifiant la compatibilité de mon côté. Du coup comme on était partis sur de la remise à neuf, on en a profité pour changer embrayage avec roulement + butée + turbo + démarreur + rotules de suspension basses + amortisseurs avant + T avec vis de purge.

Au remontage, on purge le circuit hydraulique, et on fait un tour d'essai. On a dû refaire plusieurs fois la purge parce que la pédale d'embrayage faisait un bruit d'air ou parce qu'elle était un peu molle et on a pas mal galéré d'ailleurs mais on a fini par y arriver au bout de 50 km à s'arrêter régulièrement.
Là dessus on roule 600km en 1 mois et à un moment paf plus d'embrayage. On s'arrête et on voit que ça coule dessous. On regarde, et on perdait beaucoup de liquide de frein. Du coup on re-démonte tout, et on se rend compte que la butée hydraulique a lâché et fuit totalement. Alors comme on était partis sur la marque LUCAS (qui est pourtant une très bonne marque), on se dit que peut-être il y a un soucis avec et donc on casse la tirelire pour acheter du Renault. On remonte tout, on purge en faisant bien attention de faire ça correctement et PAF rebelotte la butée qui pète et qui fuit. Là on se dit quand même il y a un problème, donc on change le tuyau complet chez Renault (avec un petit cylindre qu'on suppose être un régulateur de pression - vert et gris d'origine mais noir sur le neuf), et même l'émetteur d'embrayage. Et dans le doute (parce que marre de toutes ces emm*****!) on re-casse la tirelire pour acheter un embrayage de chez Renault.
Donc là tout est neuf de chez Renault avec une boîte refaite à neuf en échange standard. Comme on a pris peur à casser la butée juste après la purge, on prend des masses de précautions pour refaire la purge. Et une fois qu'on est sûrs à 10 000% qu'il n'y a plus d'air dedans, on presse une fois tout doucement la pédale et ''POP'' le doux bruit de la butée qui vient d'exploser...encore ! Donc la butée défectueuse au bout de la 3ème je suppose qu'on peut se dire que ce n'est pas possible hein... :crazy:

Donc mis à part la boîte qui pose problème, je ne vois pas ce que c'est mais pourtant elle a l'air niquel. Les vitesses passent bien et l'axe n'a pas de jeu du tout donc ça me parait vraiment bizarre surtout qu'avant de renvoyer l'autre, on a vérifié qu'elles soient bien identiques et c'était le cas. On n'a pas été jusqu'à mesurer la profondeur au millimètre mais ça avait l'air d'être la même chose. Je n'ai juste pas l'étiquette signalétique sur la nouvelle boîte et toutes les références qui sont gravées dessus sont inconnues chez Renault parce qu'ils n'ont pas les références des parties de la boîte, cherchez l'erreur... bref. Au pire ma boîte est garantie 3 ans et je les ai contactés, je peux faire un retour pour qu'ils la vérifient mais je préfère être sûre parce que là elle a vraiment l'air impeccable cette boîte.

Donc entre deux, je suis allée chez Renault plusieurs fois (à l'atelier des utilitaires directement), et là on m'a sorti que l'embrayage était monté à l'envers, ou que l'axe de la boîte avait un défaut (et entre deux des sous-entendus genre on y connait rien et on a fait n'importe quoi mais à chaque fois obligée de leur soutirer les informations techniques). Alors non l'embrayage est bien monté à l'endroit, et l'axe est neuf et a l'air parfaitement droit mais je n'ai pas forcément de moyen de vérifier un éventuel défaut qui ne se verrait pas à l'oeil nu mais qui ferait forcer la butée jusqu'à ce qu'elle cède (d'ailleurs est-ce que c'est possible ça ?). M'enfin ils sont pas bien finauds chez Renault... Déjà pour tout remettre à neuf, on a galéré à trouver toutes les pièces. Le cylindre qui se trouve entre le T et le tuyau n'apparait pas sur les schémas. Un magasinier que j'ai au téléphone me dit "Ah bin oui vous êtes pas la première à me demander ça mais je sais pas ce que c'est", la quasi totalité des mécanos savaient pas non plus ce que c'était, et on a fini par trouver en allant chercher un vieux mécano qui a plus de 40ans de boîte et qui était le seul à savoir que c'était vendu avec le tuyau...

Dans le doute on vient de démonter le volant moteur pour le faire vérifier par quelqu'un qui s'y connait et qui a le matos pour, et il est niquel. (Au cas où, ce n'est pas un volant bi-masse)
Et on a bien utilisé du DOT4 pour remplir le circuit.


Alors je viens solliciter votre aide car ce problème reste un mystère entier... donc si vous avez des idées on est preneurs ! Merci beaucoup ! :mrgreen:



Pour info je vous met ma procédure de purge sachant que la première fois on l'a fait moins proprement (remplissage de la butée à la seringue en vitesse et pompage avec la pédale vis de purge fermée) :

- On presse la butée on la remplit et on relâche en continuant de remplir avec le liquide de frein
- On remet le bouchon livré avec
- On fixe la butée dans la boîte
- On enlève le bouchon et on met le T avec la vis de purge
- On met le bouchon sur le T à la sortie juste à côté de la vis de purge
- On injecte du liquide de frein à la seringue par la vis de purge juste pour être sûr qu'il y en ait assez et on couvre avec un chiffon
- On remet la boîte et on essuie bien le liquide qui a coulé
- On enlève le bouchon et on met à la place le cylindre noir déjà fixé au tuyau du circuit hydraulique, lui même fixé dans l'émetteur d'embrayage
- On remplit le bocal de liquide de frein à ras-bord
- On fixe le visibleed sur la vis de purge (visibleed = petit dispositif comprenant un petit bocal en plastique avec un tuyau équipé d'un clapet anti retour et une plaque en plastique pour venir bloquer le tuyau sur la vis de purge)
- On ouvre la vis de purge et on pompe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule bulle d'air dans le tuyau du visibleed
- On referme la vis de purge pédale enfoncée
- On relève la pédale
- On contrôle le niveau de liquide de frein et on remet si besoin
- On rouvre la vis de purge et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on répète l'opération plusieurs fois sans AUCUNE bulle d'air dedans
Dernière édition par rpm91 le Sam 15 Oct, 2022 15:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 15 Oct, 2022 15:10
Bonjour et bienvenue
Je vois deux causes possibles
- la boîte PK6080 était avec une butée hydraulique avec deux points de fixation
Le PK6*380 est avec une butée à 3 points de fixation.
J'imagine que tu n'as pas essayé de monter une butée à deux points dessus sans la visser, mais, bon, je pose la question quand même
Si c'est le cas, c'est normal que ça ne fonctionne pas longtemps.

Autre possibilité, avoir monté le disque àa l'envers, et que son moyeu frotte sur la butée.
Au prochain redémontage, prendre des photos, ça aidera
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour !

Merci beaucoup d'avoir déplacé le sujet et d'avoir répondu à mon post !

Alors les deux boîtes ont 3 points de fixation, nous avons vérifié et remis exactement la même butée qu'avant démontage. Donc pas de soucis à ce niveau là.

Et concernant l'embrayage, comme je l'ai expliqué nous l'avons bien mis dans le bon sens et ça m'a été confirmé par 5 mécanos différents donc pas de soucis non plus de ce côté là.

Pour les photos, j'ai tout un dossier complet depuis la deuxième panne. Vous voulez quel type de photos pour que ce soit plus simple pour vous ?

Encore merci en tout cas !
Message Lun 13 Fev, 2023 11:02
bonjour ayant le même problème quelle solution avez vous employé merci d'avance, mon pseudo Acmar j'expose mon problème le 02/02/2023


Sauter vers: