Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Warning fou

Message Dim 14 Aoû, 2022 13:08
Bonjour.

Possesseur d'une Renault laguna II (modèle Authentique 1.6 16V datant de 2004), je rencontre un soucis avec le bouton warning.

Pour une raison que je n'ai su trouver par moi même, un beau matin les warning se sont enclenchés seuls.
Pensant à un problème mécanique du bouton, je l'ai remplacé. Mais quelques mois plus tard, je me suis trouvé en panne de batterie, faute d'un warning ayant encore fait des siennes.

Depuis, le bouton est en permanence démonté. Je le rebranche au besoin, ce qui n'a rien de très confortable pour diverses raisons.

J'ignore d'où ce problème peut bien venir, mais visiblement il n'a rien de mécanique.
Difficile de trouver une réponse précise à mon problème...

Je reste bien entendu disponible pour toutes informations complémentaires, photos etc.

Merci !
Message Mar 23 Aoû, 2022 19:08
Aucune piste ? :)
J'aurais tendance à penser que ton 2e bouton est lui aussi HS.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2022 15:08
+1.
Le bouton de warning de la laguna 2 (le même que l'espace 4)... est d'une fragilité déplorable.
Sur mes 2 laguna 2, il a été changé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 24 Aoû, 2022 19:08
Arf... Mais, c'est que, celui que j'ai fonctionne correctement. Je veux dire, je ne vois qui puisse indiquer une casse, au sens propre (mécanique donc).
Je le laisse juste démonté par principe de précaution.

Précision utile s'il en est besoin: c'est un bouton acheté à bas prix.
J'exècre profondément les manières qu'on les fabricants officiels à se faire des marges ahurissante sur des babioles. Il est probable que ce choix explique la chose, néanmoins j'aimerais m'assurer de ce fait plutôt que de partir sur des suppositions (pas évident de faire autrement en même temps).
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2022 08:08
Va dans une casse, et achète un bouton d'occasion. Celui que j'ai dans ma laguna 2 estate provient d'une Espace 4 phase 3.. Bouton plus solide que celui d'origine. (il m'avait coûté 10 balles;. pas de quoi se ruiner)

Je me méfie comme la peste des "contrefaçons" vendues pas cher. Je préfère de loin acheter des pièces d'occaz (qui ont été testée). Une bonne partie de ce qui a été installé en après vente sur ma voiture, c'est de la pièce d'occasion.

Pour moi, ton problème est identifié : le 2ème bouton est foireux.
Tiens, un exemple :
https://www.ebay.fr/itm/144415727329?hash=item219fd91ee1:g..tkp%3ABk9SR5Ll3b_aYA

A ce prix là, ça vaut pas le coup d'acheter un truc pas cher avec une qualité de merde ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 28 Aoû, 2022 10:08
Je ne suis pas friand des contrefaçons non plus. J'ai toutefois dans l'idée que ce type d'objet reste très simple à contrefaire, et c'est en ce sens que j'ai du mal à jauger de ladite qualité supérieur d'une pièce fabricant.

Le marché de l'occasion est une bonne opportunité, j'y reste toutefois frileux. Mais c'est probablement la solution la plus adéquat.

Sinon, à titre informatif, quelle autre piste pourrait être explorée, expliquant problème similaire ?
(oui, je suis difficile à convaincre)
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Si en débranchant ton inter, les clignotants fonctionnent normalement avec le commodo, il faudrait suivre la piste du + permanent qui alimente ton inter. Il n'y a que lui qui peut déclencher la mise en marche intempestive.
Vu le prix de l'inter, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête à échafauder des théories, tu le changes et tu vois après.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
PAT MULOT a écrit:
Si en débranchant ton inter, les clignotants fonctionnent normalement avec le commodo, il faudrait suivre la piste du + permanent qui alimente ton inter. Il n'y a que lui qui peut déclencher la mise en marche intempestive.


Quoi c’est donc le + permanent ?
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Houlà! Le + permanent c'est un fil qui apporte le courant positif à un dispositif et ce, sans avoir besoin de mettre le contact[/u]. Ce qui est évident pour un signal de détresse qui a besoin de fonctionner en toutes circonstances.
PAT MULOT a écrit:
Houlà! Le + permanent c'est un fil qui apporte le courant positif à un dispositif et ce, sans avoir besoin de mettre le contact[/u]. Ce qui est évident pour un signal de détresse qui a besoin de fonctionner en toutes circonstances.


Pardon pour mes questions de profane, mais je nage comme une enclume en eaux trouble.
Que peux-tu me dire de plus sur le sujet ? (en clair: comment et par quel(s) procédé(s) identifier et résoudre le problème)
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Si j'ai bien compris: quand tu retires ton bouton, les warnings ne sont plus "fous". Si oui, la probabilité que ça vienne du bouton, frôle quand même avec les 100%. Le plus simple reste de remplacer directement ton bouton,
Tu ne vois pas de casse mécanique sur ton bouton actuel, mais il peut être en court-circuit. Ça se vérifie avec un ohmmètre
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 03 Sep, 2022 14:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2022 15:09
J'ai un peu l'impression qu'on cherche à se rassurer en tournant autour du problème pour mieux ne pas le voir.

C'est pas comme si la reponse n'avait pas été donnée par au moins 2 membres dès le début (dont un qui possède encore une Laguna 2)

Arrête de chercher ailleurs l'origine de ta panne ! (Sauf à vouloir transformer ce topic en topic à la con...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
jotape99 a écrit:
Si j'ai bien compris: quand tu retires ton bouton, les warnings ne sont plus "fous". Si oui, la probabilité que ça vienne du bouton, frôle quand même avec les 100%. Le plus simple reste de remplacer directement ton bouton,
Tu ne vois pas de casse mécanique sur ton bouton actuel, mais il peut être en court-circuit. Ça se vérifie avec un ohmmètre


L'ai-je précisé, je ne sais plus: le soucis apparait de façon aléatoire.
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
j2c a écrit:
J'ai un peu l'impression qu'on cherche à se rassurer en tournant autour du problème pour mieux ne pas le voir.

C'est pas comme si la reponse n'avait pas été donnée par au moins 2 membres dès le début (dont un qui possède encore une Laguna 2)

Arrête de chercher ailleurs l'origine de ta panne ! (Sauf à vouloir transformer ce topic en topic à la con...)


Je ne suis pas entièrement convaincu, les raisons ont déjà été évoquées.
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Du coup, la suite concernant l'autre piste évoquée se fera par mp avec pat mulot. Je ne suis pas particulièrement fana des injonctions, alors tant pis si mes questions pouvaient, éventuellement, aider d'autres personnes...
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2022 20:09
Je vais donc développer pour enfoncer définitivement le clou.

Contrairement à d'anciennes voitures.. sur la laguna 2, il n'y a pas de centrale clignotante.
Les clignotants sont gérés par l'UCH.
Les warnings également.
Si en absence du bouton de warning, tes warnings se declenchaient de manière intempestive.. tu pourrais t'inquièter de la santé de l'UCH.
En absence du bouton. S'il n'y a pas de déclenchement intempestif : c'est que le bouton est responsable de ce comportement erratique.

Tu peux comprendre que ta défiance puisse légèrement agacer quelqu'un qui bouffe de la laguna 2 à son petit déjeuner depuis plus de 10 ans. D'où ma réaction exacerbée. J'aurais du être plus mesuré dans ma réponse précédente. ! (Et plus développer comme je l'ai fait ici)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
[...] Je vais donc développer pour enfoncer définitivement le clou. [...]
Et moi donc.

j2c a écrit:
Tu peux comprendre que ta défiance [...]
Défiance ?
Puisqu'une autre piste est soulevée, et que personne n'évoque le fait qu'elle soit idiote ou hors sujet, alors je pose des questions pour me renseigner, pour avancer.
C'est là le but d'un forum, précisément sur un sujet d'entraide: échanger, évoquer des pistes, tenter d'y trouver des solutions, ne rien écarter.
Ma nature de profane fait que j'échange, je creuse là où me dit qu'il y a peut-être quelque chose, je n'écarte rien.

j2c a écrit:
[...] puisse légèrement agacer quelqu'un qui bouffe de la laguna 2 à son petit déjeuner depuis plus de 10 ans.
Je ne suis pas sensé le savoir.

j2c a écrit:
[...] D'où ma réaction exacerbée. J'aurais du être plus mesuré [...]
Ce que l'introduction à ton dernier post ne montre pas vraiment.

j2c a écrit:
[...] dans ma réponse précédente. ! (Et plus développer comme je l'ai fait ici)
Entièrement d'accord. Parce que, tu comprendra, avoir le sentiment d'être ainsi prit de haut n'a rien de très plaisant.

j2c a écrit:
[...] (Sauf à vouloir transformer ce topic en topic à la con...) [...]
On y vient donc ! Et si la modération vient taper du poing, ça ne m'étonnera guère.
C’est juste dommage car:

j2c a écrit:
[...]Contrairement à d'anciennes voitures.. sur la laguna 2, il n'y a pas de centrale clignotante.
Les clignotants sont gérés par l'UCH.
Les warnings également.
Si en absence du bouton de warning, tes warnings se declenchaient de manière intempestive.. tu pourrais t'inquièter de la santé de l'UCH.
En absence du bouton. S'il n'y a pas de déclenchement intempestif : c'est que le bouton est responsable de ce comportement erratique.
Merci ! (Sincèrement).
Avec de tels arguments, au moins, j'avance enfin sur quelque chose de plus étayé. Et c'est résolument, définitivement tout ce que je voulais.
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Toutes les mouches volant dans le coin ayant été sodomisées, peut-on maintenant arrêter la prise de tête, tourner la page et passer à autre chose ?
Merci
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Je ne demande que ça, ax04530
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2022 14:09
Le sujet, c'est le bouton ;)
Ce bouton est particulier : il fonctionne à l'envers.
Sa position de repos est enfoncé.
Ce qui rend le truc techniquement compliqué à réaliser.. et fragile de conception.
D'où le fait qu'il est préférable d'éviter les contrefaçons.
Mais à choisir, mieux faut trouver le bouton en casse avec une garantie d'un mois. (Ce que j'ai fait pour une de mes laguna )

Un achat en ligne d'occasion pour ce genre de bouton au comportement erratique comporte plus de risques.

A toi de voir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2022 15:09
Pour définitivement incriminer le bouton, je vais te donner le brochage de ce dernier. (Demain matin) À tester en conditions de conduite (dans son emplacement) avec un testeur de continuité (appareil qui fait bip quant on touche les 2 pointes). (Faudra sans doute jouer avec du chaterton).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Sep, 2022 08:09
Le contact se fait entre la broche 2 et 3.
La broche 4 est reliée à la masse.. qui sert pour la LED (inutile de tester).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: