Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic IV] Installation hors usine (après achat) d'options

Bonjour le forum,
De retour parmi vous au sujet d'une nouvelle voiture (grand scénic 4 INTENS blue dci 120) de 04/2019 achetée d'occasion en mai de cette année.
Comme toutes les occasions, on n'a pas toujours tout ce que l'on veut en terme d'options.
En l’occurrence, j'aurai bien aimé avoir : 1) le régulateur adaptatif (sachant que j'ai par la caméra avant les alertes distance sécu, maintien dans la voie, afu ...)
2) affichage tête haute
3) easy park assist (pour Mme)
Donc pour chaque option, 2 questions simples : est-ce faisable ? et à quel prix ?
J'ai réussi sur un post d'ici à voir pour le régulateur que cela semblait délicat, mais sans réelle confirmation.
Merci d'avance si l'un d'entre vous avait ce genre d'infos.
Bonne fin de semaine à toutes et tous !
_________________
rz936
Avant : grand scénic2 p2 DCI 2L 150ch
08-2007
Aujourd'hui : Grand scénic 4 INTENS blue dci 120 du 04/2019
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2022 13:08
L'installation d'options après la vente, c'est faisable. Mais :
* il faut être à l'aise avec l’électronique de bord des voitures récentes. Et être équipée d'un outil de Diagnostic.
* acheter ses options en occasion (soit en casse, soit sur ebay).. sachant que pour les voitures récentes, c'est compliqué à trouver.
* être absolument certain que les autres éléments de la voiture sont capable de gérer les nouvelles fonctionnalités. (je te donne un exemple pour une Laguna 2 : si ta voiture n'est pas équipée d'un UCH haut de gamme.. tu ne peux pas mettre en place des feux Xénon car le pilotage de la pompe additionnelle ne peut se faire qu'avec un UCH haut de gamme.)
* être en possession de manuel réparateur est un vrai plus.

Il faut également prévoir que la voiture va être indisponible pendant plusieurs jours.. le temps de tout déposer, faire du repérage sur les faiceaux.. Refaire des bouts de faisceau additionnels, installer.. tester, remonter .
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c et merci,
En fait, je voulais surtout savoir si un garage agrée Renault pouvait le faire (question de responsabilité et de garantie), et si ces opérations pouvaient financièrement être envisageables, même si je me doute que l'addition sera forcément salée voir "acide".
_________________
rz936
Avant : grand scénic2 p2 DCI 2L 150ch
08-2007
Aujourd'hui : Grand scénic 4 INTENS blue dci 120 du 04/2019
A mon avis, pour le régulateur adaptatif et l'Easy Park Assist, aucun garage ne prendra la responsabilité de monter ce genre d'équipements sur un véhicule non équipé d'origine. Il ne doit y avoir aucune procédure officielle pour réaliser ce genre de conversion, et le potentiel à emmerdes en cas de problème (véhicule qui se crashe parce que le régulateur ou l'Easy Park Assist a perdu les pédales) est trop important. Sans procédure officielle, ce sera compliqué de savoir s'il les radars équipant le véhicule de série sont suffisants pour piloter l'assistance et ce qu'il faudrait rajouter/reprogrammer pour que ça fonctionne.

Sachant que ces deux équipements ne sont pas non plus la panacée dans leurs premières versions. J'ai lu beaucoup de choses pas forcément positives sur les premières versions du régulateur adaptatif des Mégane/Scenic 4. Ca semble s'être amélioré sur les Mégane restylées, le Scenic n'ayant pas droit à ces nouveaux équipements.
Mon père a l'Easy Park Assist sur son Scenic 4 court et ça n'a pas l'air d'être une solution miracle non plus.

A la limite, l'ATH doit être moins compliqué à installer, puisque ne touchant pas à la sécurité de conduite du véhicule ... à condition qu'il ne faille pas changer toute la coiffe du tableau de bord.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 26 Aoû, 2022 15:08; édité 1 fois
Bonsoir Larry,
Merci pour ta réponse et les précisions.
Je resterai donc comme ça sur ce scénic, au moins j'irai me renseigner plus par curiosité au sujet de l'ATH auprès de mon garagiste.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour de son verdict. Et je clôturerai le sujet.
Bonne soirée à tous.
_________________
rz936
Avant : grand scénic2 p2 DCI 2L 150ch
08-2007
Aujourd'hui : Grand scénic 4 INTENS blue dci 120 du 04/2019
Message Ven 24 Nov, 2023 12:11
Bonjour rz936,

Est-ce que tu as pu rajouter ces options sur ton Scénic IV finalement ?


Sauter vers: