Accueil / Généralités / News

[Mégane I] megane F7r de 1996 ... derniers tours de roues ...

salut à toute la communauté :)
je me présente : Renaud ( sans jeux de mots ) , et je possède actuellement encore une Mégane coupé F7R 710 de 1996 que j'ai acheté en concession Renault en 1999 ( eh oui , payée en franc !!! ) et qui fonctionne à merveille
j'habite à côté de Dijon

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

malheureusement le dernier contrôle technique est sans appel ... mais je m'y attendais : la dernière fois , il a fait preuve de complaisance en me signalant qu'il ne le ferait pas 2 fois au vu des risques qu'il prend ...

clic pour agrandir

et en y regardant de + prés, même de l'extérieur je comprend ...

clic pour agrandir

j'ai donc eu 2 ans pour réfléchir à cela
après avoir fait le deuil ( après prés de 25 ans de vie commune SANS AUCUNS SOUCIS !!! ) je me suis décidé à m'en séparer ( j'ai eu l'idée de repasser le CT tous les 2 mois , ce qui me fait un investissement de 33 euros / mois de CT mais cela reste une solution de misère et surtout à court terme )
elle me sert essentiellement à aller au taf , et comme en + de ça je bosse au centre ville et que bientôt Dijon va passer ZRC , en + des contraintes dû à l'usure de la voiture , je vais me retrouver face à une interdiction de circuler pour aller au taf , voir pire : pour en repartir !!!
je tiens à préciser que , malgré les 240.000 Km au compteur , le moteur tourne nickel !!! ( j'ai fait les vidanges avec une huile de qualité + filtre tous les 10.000 KM !! )
bref, en voiture pour aller au taf je me suis décidé à prendre une zoé ... ( j'habite à 18 Km de mon taf, ça devrai aller même avec une 23 KW !!! )

donc à partir de là , 2 solutions :
- profiter du bonus éco ( 1000 euros ) + prime à la con(version) : 2500 euros
- ou alors vendre ma voiture 2500 euros ... mais chaud au vu du CT

et la semaine dernière , j'ai ENFIN fini par trouver ma nouvelle monture , et à côté de chez moi qui + est !! : à la concession de beaune : je rajoute 4700 euros en laissant la mégane pour avoir une zoé life R240 de 30.700 Km

à noter que j'ai toutes les factures depuis l'achat + , les 2 clés fonctionnelles, le combiné autoradio + lecteur CD ,...

donc si cela intéresse du monde, je peux voir quel organisme la récupère afin qu'elle puisse servir de banque d'organes

et le plaisir dans tout cela ?
eh bien , j'ai aussi eu 2 ans pour y penser !! :D

clic pour agrandir

même si je kiffe grave ma nouvelle monture, j'apprécie d'aller tous les jours d’aller au taf avec ma Mégane qui me procure toujours autant de sensations ( montée en régime , joueuse sur route sinueuse , ... )
donc si elle pouvait continuer à vivre même en pièces détachées et vous rendre service ... ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2022 11:07
C'est beau d'arrive à faire vivre des bagnoles aussi longtemps.
Avec ma laguna 2 (que j'ai prise ce matin), j'en suis pas si loin (20 ans..).. et je comprend le plaisir que tu as à conduire ce genre de "vieille" voiture, "joueur", "bruit de monté en régime", ça me parle.

Vu l'état du chassis, c'est effectivement chaud de continuer à la maintenir roulante.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et le pire , c’est qu’elle est en parfait état niveau mécanique !!!
Et j’en suis pas à mon coup d’essais : notre fils a récupéré la laguna 2 ( essence 1.6 16V ) de mon père , il s’en sert tous les jours pour aller au taf et il revient de vacances avec en Espagne … près de 2000 km de fait en 10 jours , elle aborde les 300.000 km sans aucun soucis
Notre 1er scénic approchait lui aussi les 300.000 km , ( essence 1.8 16V ) et en état neuf pour ainsi dire ! La courroie de distribution a lâché à cause d’un manque d’entretien en rentrant de vacances de la Côte d’Azur ( elle avait 10 ans … je l’ai zappé )
Je l’ai remplacé par un scénic 3 de 2009 en essence 1.6 16V qui arrive à 180.000 km sans aucun soucis ( bizarrement je viens de faire la courroie de distribution ! :D )
C’est donc naturellement que je me suis tourné sur du renault pour ma prochaine monture qui aura la petite besogne de m’emmener au taf sans soucis ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2022 13:07
La bonne nouvelle, c'est que tu n'auras pas besoin de te soucier de la courroie de distribution :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Juil, 2022 14:07
Bienvenue
Oh, tu l'as achetée dans le même garage que mes parents.....
J'avais passé un week-end avec sa grande soeur avec le F5R injection directe: le retour par les petites routes (Montbard, St-Florentin - Tonnerrre) était savoureux sur ce genre de jouet....

Vous me faites rire à jeter une auto pour 3 points de rouille..... :mdr:
clic pour agrandir
Voilà le genre de poubelle ambulante qu'on croise au quotidien sur nos routes québécoises
Tant que ça tient avec une sangle, ça roule

Pas sur que sur ce forum tu trouves preneur, mais chez des passionnés de Clio Williams, le don d'organe sera apprécié

Et bonne route en Zoé, moi je roule en Leaf depuis 6 ans, zéro regret, surtout cet été :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que tu n'auras pas besoin de te soucier de la courroie de distribution :)


Lol ! Vu comme ça :mrgreen:
rpm91 a écrit:
Bienvenue
Oh, tu l'as achetée dans le même garage que mes parents.....


Merci !! Et belle coïncidence !!

rpm91 a écrit:
Vous me faites rire à jeter une auto pour 3 points de rouille.....
Voilà le genre de poubelle ambulante qu'on croise au quotidien sur nos routes québécoises
Tant que ça tient avec une sangle, ça roule


Ah oui , vous , vous faites fort !!! Et attend , fais des recherches sur les ZRC , là tu vas halluciner !!

rpm91 a écrit:
Pas sur que sur ce forum tu trouves preneur, mais chez des passionnés de Clio Williams, le don d'organe sera apprécié
merci du conseil !! J’ai déjà posté sur un forum de meganeux ;)

rpm91 a écrit:
Et bonne route en Zoé, moi je roule en Leaf depuis 6 ans, zéro regret, surtout cet été :mrgreen:

Merci ! Et oui , je part très optimiste car quand tu vois que les concessions en vendent à + de 130.000 km !! Logiquement les voitures de + de 80.000 km ils les filent à un vendeur indépendant , donc ils savent qu’ils ne prennent pas de risques ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2022 08:07
@RPM91, il n'y a pas de contrôle technique au Québec ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juil, 2022 14:07
Non, malheureusement......
On compte sur l'auto-dissolution dans le sel, c'est assez efficace. :mdr:
On voit très peu d'autos d'avant 2005, sauf les pick-up, et quelques Toyota Verso avec leur phares en polycarbonate ternis.

Par contre, l'inspection avant vente est quasi systématique, donc dans les faits, une poubelle ambulante est à peu près invendable.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
on a profité de quelques jours de vacances en commun pour aller se faire une petite virée en alsace afin de faire un baroud d'honneur avec la mégane
au programme : petites attaques sur le ballon d'alsace : lac de la lauch , col de markstein , gerardmer , la bresse , col de la schlucht ,...
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

de quoi garder que de bons souvenirs car au cours des 760 km parcourus : aucun soucis et surtout un conso + que raisonable ! ... de quoi avoir quand même un petit goût amer ... car cela confirme que le moteur est franchement en bon état !

clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2022 09:08
T'as bon goût pour les coins que tu lui as fait visiter :) (Que des noms qui me rappellent de nombreuses balades quand j'étais gamin)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 25 Aoû, 2022 20:08
dommage c'etait une bonne auto :)
Dernière édition par Totov le Jeu 25 Aoû, 2022 20:08; édité 1 fois


Sauter vers: