Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Curieux bruit de mon moteur

Bonjour à tous,

Je possède une Renault Talisman 1.6 DCI 130ch.

Depuis quelques semaines, j'ai un bruit curieux au moteur.

Voici une vidéo: https://youtu.be/44ungC3FCt8

Une idée?

Merci d'avance pour votre petite aide :)
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mer 27 Juil, 2022 14:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2022 15:07
"On l'entends bien le moteur"... "C'est un DIESEEEEEEEEELL" (Coluche : l'auto-stoppeur).

Plus sérieusement, si tu parles du bruit de "clac clac clac".
Essaye de voir si tu peux faire une inspection dans ton jardin, avec capot ouvert, avec quelqu'un qui donne des coups d'accélérateurs pour essayer de déceler l'endroit.
ça donne l'impression d'être des claquements qui viennent du haut du moteur .. (ressors de rappel fatigués.. linguets..)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non le clac clac qu'on entends très bien, je pense que c'est moi (en tout cas ce n'est pas le problème) :D

Il faut vraiment écouter ça dans un endroit calme et bien coller l'oreille, le bruit s'entend vers la 27eme secondes (quelques secondes) et puis surtout à partir de la 44eme,... quand je prends de la vitesse, il y a plus rien d'audible.

Le bruit du Diesel est effectivement très présent mais bon je montais volontairement dans les tours aussi :crazy:

En gros, le bruit est un peu noyé dans le bruit du moteur, il n'apparait pas en permanence, ce midi par contre, il était plus fort mais pas la possibilité d'enregistrer :peur2:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 28 Juil, 2022 15:07; édité 6 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2022 09:07
Et ça n'apparait qu'en roulant ?

Je viens de réécouter.. à 27 et 44 j'entends un "clac clac clac".. Mais c'est étouffé par l'isolation du compartiment moteur. Il faudrait pouvoir écouter le bruit avec le capot ouvert.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 29 Juil, 2022 09:07; édité 1 fois
Oui en roulant et en accélérant (il y a rien si je n'accélèrerait pas).
Si j'accélère fortement, il n'apparait pas ... a mon avis dans ce cas, le bruit est étouffé par le bruit du moteur.
Voici un petit audio, le bruit est plus isolé sur ce lien:
Bruit moteur
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Après une petite inspection chez mon concessionnaire et d’un petit tour avec le chef mécano, il conclut à des vibrations sous le capot moteur mais il n’arrive pas à savoir d’où ça vient.
Demain matin, je pars en vacances ,..c’est le stress car je bruit est encore plus présent maintenant.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mar 16 Aoû, 2022 09:08; édité 1 fois
Bonjour
J'ai acheté une Talisman estate (mise en circulation en 2017) ce weekend. Et j'ai remarqué qu'en accélérant il y a un léger bruit "artificiel" un peu peu importe le mode de conduite. Une fois la voiture lancée on ne l'entends plus mais bon.. . J'ai lu a droite et à gauche qu'il y avait un son moteur produit par les hauts parleurs qui pouvait être désactivé, j'ai donc vérifié en mode "Perso" il est pourtant bien sûr OFF , en mode confort cela semble moins présent quand même. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ? C'est peut être juste le bruit normal du bi-turbo mais je ne sais pas cela ne fait pas naturel pourtant.
C'est bizarre ton bruit, il n'a pas l'air d'être comme le mien...
Pour mon souci, il est côté conducteur, mais rien avoir avec le bruit des HP vu qu'il le fait encore 2 ou 3 secondes après avoir relâché l'accélérateur.
Sinon j'ai fais 2x1000 km sans aucun problème fin août donc cela m'a l'air juste d'être quelque chose qui vibre quelque part (sous le capot moteur).
Je verrais fin de l'année a l'entretien, je demanderai en même temps d'essayer de trouver la provenance... sauf si je change de voiture d'ici là, je regarde un peu dans une autre crémerie...
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Message Ven 02 Sep, 2022 22:09
En effet. Je suis allé la faire essayer chez Renault et a priori c'est tout à fait normal. C'est le bruit du bi turbo sur les 1.6 dci qui fait ce son la. Le turbo basse pression, se déclenche a bas régime , et ensuite se coupe pour laisser l'autre turbo prendre le relais . A surveiller dans le temps mais bon je n'ai pas constaté de perte de puissance ou autre


Sauter vers: