Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] comment connecter un iphone sur Cnc Vesatis 2 par bluetooth [Réglé]

Bonjour,
Je me présente à la suite de mon inscription: je possède une Velsatis 2.0 DCI de 2008 equipée d'un auditorium Cabasse tronic avec chargeur frontal 6 CD et GPS. La radio FM allant bientôt ne plus émettre il devient urgent de se préoccuper d'avoir une alternative et la connexion bluetooth pour connecter un iphone semble être la solution.
je suis un peu perdu dans l'ensemble des sujets relatifs à cette problématique et de plus je ne suis pas très bricoleur et aussi âgé (80 ans) . D'après ce que j'ai compris il faut se brancher sur une prise auxiliaire alimentée. Sur la Velsatis il n'y a pas de prise auxiliaire alimentée, il faut la créer. Est ce bien cela ? Sur l'ampli ? Où se trouve t il ? dans la boite à gant ?
Bref, mes questions vous semblent peut être idiote pour vous qui connaissez cela par cœur. Une information toutefois; sur certains posts on faisait référence a un cable Renault. Sachez que le service qui s'occupait de cela a fermé en juin 2021.
Je m'en remet à vous pour essayer de trouver une solution.
Cordialement.
dicoti
Bonjour,

En France, la fin de diffusion de la radio en FM n'est pas pour demain. Il n'y a qu'en Suisse qu'une date semble actée pour fin 2024.
Si tu n'habites pas en Suisse, je ne suis pas sur que ce soit urgent de trouver une solution alternative.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juin, 2022 09:06
L'urgence est relative.
Tu as toujours le chargeur de CD.
D'ici que la FM s'arrête, ta voiture aura plus de 500 000 au compteur.

Pour ajouter une entrée aux sur le CNC :
https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-e..vd-video-t16758.html
Dans la Velsatis, l'ampli se trouve dans la boite à gant réfrigéré (coté passager)

Le soucis de ce montage, c'est que la voiture commence à se faire rare sur le marché, et qu'il n'y a plus personne qui fabrique des trucs tout faits (j'avais eut la chance de tomber sur un câble tout fait).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Renault était quand même un peu à la ramasse sur cette génération de multimédia embarqué. Ils auraient au moins pu prévoir des prises RCA permettant de brancher une source externe, les prises USB et les connexions Bluetooth n'étant pas encore très développées à l'époque.
Dans ma Mégane de 2011, je n'avais même pas de prise USB pour y coller une clé USB, alors que ça faisait déjà un paquet d'années que j'avais branché un boitier XCarLink sur mes anciennes voitures (sur ma Mégane 1, donc avant 2011).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Merci à vous deux pour les renseignements. Même si la FM n'est pas prêt de fermer une connexion bluetooth est la bienvenue pour brancher un iphone et écouter deezer ou autre. Reste à trouver le câble qui permette de se brancher sur la prise auxiliaire activée. Si quelqu'un avait une idée ?
Cordialement
dicoti
Larry, j'ai 2 clio3 une de 2010 et l'autre de 2012 il y a une prise cinch sur laquelle on peut se connecter avec un récepteur bluetooth . Le CNC n'est vraiment pas bien équipé et Renault, lorsqu'on va voir la concession disent tout simplement qu'ils ne savent pas faire. Bien pour la voiture haut de gamme de l'époque et l'accueil des heureux possesseurs. C'est la 2ieme Velsatis que je possède (la première dès sa sortie) et je la bichonne car son confort est formidable et comparable sinon plus à certaines voitures modernes.
cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juin, 2022 10:06
Les concessions ne savent pas faire, car ce système a quasiment 20 ans..
L'astuce que je te donne, vient d'un détournement du système de navigation pour avoir une entrée aux.
A la base, cette entrée est activé uniquement sur les Velsatis qui ont le système de vidéo pour les passagers arrière.

J'ai ajouté un récepteur bluetooth sur mon CNC en bricolant un module prévu pour être branché sur une entrée ligne, auquel j'ai soudé la prise jaune. Depuis que je l'ai, je n'utilise plus que ça, donc je comprend parfaitement ta motivation ;)

Il te faudrait trouver quelqu'un capable d'utiliser un fer à souder.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour les infos. Je suis allé sur le post indiqué et plutôt que de défaire l'ampli dans la boitr à gants (on a essayé mais impossible de le sortir) la méthode préconisée par Villemi avec le R108 me parait plus simple. Mais je ne comprends pas "brancher les 3 fils de la prise auxiliaire sur le connecteur 20". D’où viennent ces 3 fils ? pourrais-tu détailler et reprendre la fin de ce montage ? Je m'excuse cela peut te paraitre simple pour toi mais je ne comprnds pas.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juin, 2022 16:06
Alors, c'est effectivement plus simple pour moi qui ai manipulé des CNC dans tous les sens :) Mais il n'y a pas de mauvaises questions ;)

Je n'ai malheureusement pas de Velsatis sous la main pour voir comment démonter la boite à gant.
J'ai accès aux schémas de câblage de la VS, mais je ne sais pas si ta voiture est pré-câblée pour avoir les fils sur la prise 20.
Je regarderais en début de semaine prochaine les plans de câblage pour voir si j'ai plus d'infos à te fournir ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 17 Juin, 2022 17:06
Tu es vraiment très gentil; il y a tellement de réponse sur le fil que tu m'as demandé de regarder qui paraissent si faciles pour ceux qui ont réussi. Je pense qu'il faut aller sur l'ampli dans la boite à gant et aller sur la prise jaune.
Cordialement.


Sauter vers: