Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème calculateur et défaillance injection

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien en ce beau week-end.

Je viens à vous pour exprimer comme tout le monde ici ses problèmes de voitures ! :)

Encore âgé de 23 ans et cherchant ma première voiture en aout 2021, j'ai réussi à trouver une Laguna 2 1.9 DCI Privilège 120CV.
Elle n'avait que 142000 km, donc je pouvais faire longue route.
Je précise que je l'ai acheté à un "professionnel".

2/3 mois plus tard, j'ai eu un problème de batterie (pouvant être un oubli de ma part), ce "professionnel" me l'a changé gratuitement (je suis passé d'une batterie à un aspect neuve à une batterie à un aspect très vieux).
Résultat : Il m'a mis une batterie de 50 Ah alors que la Laguna en demande 70 Ah. :)

Depuis que je l'ai acheté, j'avais un voyant défaut capteur, le "professionnel" m'a dit "t'inquiète ça partira".
Ce n'était que pour le contexte.

Il y a un mois et demi, durant une pause entre midi et deux, je prends ma voiture, elle démarre bien, je m'arrête à un magasin, je reprends la voiture et elle part dans les tours même au point mort.
Si je ne me trompe pas, normalement elle devrait être aux alentours de 800tr/min, en sous régime. Mais là elle était en surrégime et dépasser les 1500 tours.
J'ai pu revenir à mon lieu de travail, mais la voiture était dans les tours notamment à l'arrêt et puis d'un coup "défaillance injection" apparait sur le tableau de bord.

Panique à bord pour moi, je m'y connais pas, je n'ai pas envie de perdre la voiture, car c'est un coup et quand on vient de sortir des études, c'est compliqué de prévoir un achat de voiture... x)

J'ai réussi à me faire remorquer la voiture. Le dépanneur est venu, il a appelé son chef en expliquant les détails. Le dépanneur avait réussi à calmer la voiture en allumant/éteignant la voiture une bonne dizaine de fois.
Le chef du dépanneur a dit qu'il ne pourrait pas la prendre, car il a déjà vu ça dans une Laguna. C'est le calculateur qui est rempli de défauts. Cout de réparation : 1500€, soit presque la voiture. :)

Donc une fois que le dépanneur a pu amener à un garage proche de chez moi, ils n'ont pas eu le coup de la voiture qui monte dans les tours. Cependant, ils ont bien vu tous les défauts du calculateur.
Ils m'ont dit qu'il vaut mieux pas mettre le coup de la réparation (installation du calculateur + reprogrammation à Paris). Mais que si ça recommence, aller dans un garage Renault pour un diagnostic (et 140 € pour le diagnostic).

Pendant un mois et demi, elle ne l'avait plus fait. Puis rebelote en pleine route, j'ai dû éteindre le moteur plusieurs fois. Depuis, je ne l'utilise plus depuis deux semaines. J'ai du la sortir du garage, même pour ce court trajet, elle était dans les tours encore…

Alors, je viens ici pour avoir des retours d'expérience, si ça vous est déjà arrivé ?

Car je ne me sens pas de payer un diagnostic à 140 € si c'est pour entendre la même chose…
Je ne me sens pas de payer 1500 € de réparation sur une voiture, qui est quasiment le prix que je l'ai payé, sachant qu'habitant à Toulouse, l'année prochaine la voiture sera interdite de circulation…

Mon idée principale était d'essayer de la vendre à un professionnel afin d'avoir quelques choses de la voiture... et voir pour en avoir une autre meilleure avec un vrai "professionnel".

J'attends vos retours et désolé du pavé… je suis un peu perdu à cause de la voiture x)

Je retiens une chose, faire attention avant d'acheter une voiture... car je pense le problème était là quand j'ai payé la voiture, mais je ne sais pas comment elle a pu passer le CT.

Bonne journée à vous ! :)
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?
Déjà tester avec une batterie neuve et avec les bonnes caractéristiques (capacité, ampérage). Enlever les défauts et rouler une/deux semaines pour voir si ça revient.
J'ai l'impression que c'est un mode dégradé qui se met en place, si ça se trouve c'est juste dû à l'état de la batterie.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2022 10:06
+1 pour la batterie.
Au démarrage, avec une batterie sous dimensionnée, voit sa tension chuter de manière importante. Certains calculateurs peuvent se mettre en défaut temporairement. A force de répéter les démarrages.. ça fini par les remplir de défauts furtifs.
Remplace ta batterie, en laissant reposer la voiture 10 à 20 minutes entre le débranchement et le remplacement. Certains défauts furtifs seront oubliés au passage

Ensuite, un Diagnostic devra être fait en 2 étapes.
* aller au garage pour effacer les défauts
rouler.
* retourner au garage pour regarder les éventuels défauts.

C'est un peu louche de la part du dépanneur de te sortir au doigt levé.. "je vois, je vois, je vois.. dans ma boule de cristal.. que c'est encore un coup des vis platinées.. ça vous coûtera.. je vois je vois... 2354€... ".
:aw:
Le tout sans même inspecter la voiture.
Il n'a juste pas envie de se faire chier. (Oui, je luis fais un procès d'intention gratuit... oui.)
à 140 000km.. tu as encore moyen de la faire rouler un certain temps. Faudra t'attendre à des pannes de temps en temps (la voiture va sur ses 20 ans...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: