Accueil / Généralités / News

[Discussion] Le marché de l'automobile français évolue.

Le marché de l'automobile français est en chute depuis 1 an, la vente de véhicules particuliers neufs diminue. Il y a eu bien évidement la crise du covid et la guerre en Ukraine qui a chamboulé le marché.
Cependant la voiture électrique voit ses ventes continuellement augmenter qui cumule une part de marché de 12%. Pour exemple, les véhicules diesels n'ont que que 18% de part de marché, ce qui est très proche de l'électrique.

Les offres de leasing quant à elles se sont fortement développées, la location de voiture à longue durée permet de fidéliser la clientèle et de fournir une alternative à l'achat direct de voiture.
https://www.planeterenault.com/30-alliance/1707-resultats/..an/#utm_source=forum
Dernière édition par AdB9128 le Ven 03 Juin, 2022 14:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Juin, 2022 18:06
La réduction des émissions de CO2 ne peut pas se faire sans révolutionner notre façon de nous transporter, ce qui entre autre veut dire moins de voitures plus durables sur les routes.
Il va falloir s'y faire.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2022 09:06
Le leasing est un joli piège.
Le premier leasing il va être cool, tu fais reprendre ta voiture existante qui te permet d'alléger le montant de la facture globale.
Mais une fois le premier leasing fini.. t'as le choix entre rendre la voiture, et repartir sur une autre .. Mais sans apport. ou garder la voiture en lâchant de l'argent.

Le leasing peut être une belle solution.. pour des gens qui n'ont jamais eut de voiture. (Et si en plus on leur propose de louer une petite voiture pour le quotidien, en leur proposant un accès à des tarifs préférentiels pour un véhicule plus grand pour les vacances ou certains WE).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le leasing et les LDD, c'est bien si tu veux toujours avoir une voiture récente et/ou si tu peux faire passer les loyers en frais professionnels.

J'ai vu récemment mon petit cousin de 25 ans. Il s'est payé un bar-tabac en Alsace ... et a troqué sa VW Polo pour une Tesla Model 3 payée par son entreprise. Ca doit être super rentable pour lui : TVS ultra réduite puisque c'est une voiture électrique, ça doit baisser les bénéfices de son bar-tabac donc réduire les impôts/taxes payées par son entreprise, etc etc ...


Pour des gens comme toi et moi qui gardons une voiture assez longtemps, voire très longtemps pour toi, c'est carrément de la science-fiction :mrgreen:
Je préfère payer 250€ de crédit sur 24 mois et être tranquille pour 7-8 ans plutôt que de devoir sortir 400-500€ par mois pour une LDD ou un leasing.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2022 10:06
C'est clair que je suis clairement pas la cible de ce genre de produit.
Sachant que toutes mes voitures ont été payes cash, je n'ai jamais eut de loyer à payer dessus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Juin, 2022 15:06
J'ai loué ma Leaf pendant 5 ans, puis rachetée au final
J'ai payé 4500 $ d'intérêt sur les 25000 $ loués pour une auto qui en valait 32000, puis l'ai rachetée 7000$ alors qu'elle en vaut 20 000 sur le marché.

Donc j'ai fait assumer à Nissan le risque d'une dévaluation complète (obsolescence technologique) et aujourd'hui, j'ai une plus value potentielle de 13 000$ - 4500$ = 8500$

Ca reste donc rentable, mais c'est un cas très particulier (marché d'occasion en forte demande + hausse du prix de l'essence)

On a failli refaire la même chose sur notre XC90 en se disant qu'on assumait la perte pour se faire plaisir sur 4 ans avant que les enfants quittent le nid, sauf que la volatilité des taux et du prix de l'essence rendait l'opération économiquement désastreuse en cas de hausse de l'un ou l'autre: les deux sont survenues en même temps.....
Et les hybrides branchables avec 20 km d'autonomie électrique des 4-5 ans ne vaudront plus grand chose à mon avis, donc 0 probabilité d'avoir intérêt à la racheter.

Deux exemples, deux conclusions radicalement opposées.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: