Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] injection et antipollution à contrôler

Bonjour,

Je viens vers vous car sur mon scénic 3 , 1.6l dci 130cv , j'ai l'information injection et antipollution à contrôler qui s'affiche sur le tableau de bord.

Je possède une valise diag icarsoft CR max, qui identifie un code défaut DF301 "circuit d'air d'entrée, signal à l'extérieur de la limite supérieur" et certains autres qui étaient en mémoire.

Afin d'avoir un meilleur visuel des problèmes actuels , j'ai donc effacé les défauts pour voir ceux qui reviendraient.

J'ai parcouru 70km sans que les codes reviennent et dans une grosse montée, quand le moteur étaient en pleine charge, le code défaut est revenu."le même"

Aujourd'hui j'ai renouvelé les tests , résultat identique, le défaut est revenu en montée quand j'accélère à fond .

Sur ce dernier test je peux lire que les valeurs de pression du turbo ne sont pas bonnes (A confirmer) la pression oscille entre 0.9 et 2.4bars .


Est ce qu'une âme charitable pourrait me venir en aide pour identifier la pièce défectueuse,

en vous remerciant grandement
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?
Bonsoir, malheureusement non le problème n'est pas résolu, j'ai tenté de parcourir le forum, mais je n'ai pas vu de sujet sur le même problème.
je stagne dans ma recherche de panne, aujourd'hui j'ai nettoyé différents capteurs et le débimètre, mais rien de mieux.
Ma valise diag m'indique toujours le meme problème, et j'ai tenté de la brancher sur le mode OBD, elle m'indique le défaut P0101 "débimètre d'air massique/débimètre d'air volumétrique problème de performance / de limite" dsl pour le charabiat, j'ai noté mot pour mot ce que mentionne la valise :)
je voulais tester certain capteur, mais un malheur n'arrive jamais seul , mon multimètre était en panne aussi, j'en ai acheté un, si vous avez des pistes de test pour m'orienter je suis preneur.
Merci à vous
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mai, 2022 14:05
Ce n'est pas du charabia :wink:
Le débitmètre peut être encrassé et générer des défauts de régulation de turbo
Donc démonter, nettoyer, vérifier la connexion (chauffée, usée, sale, rouilée) et le fil
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ce n'est pas du charabia :wink:
Le débitmètre peut être encrassé et générer des défauts de régulation de turbo
Donc démonter, nettoyer, vérifier la connexion (chauffée, usée, sale, rouilée) et le fil


Merci pour la réponse, j'ai démonté, et nettoyé le débitmètre, RAS défaut toujours présent, j'en ai profité pour nettoyer également le capteur de pression au niveau du papillon. je pense tester au multimètre le capteur de pression de suralimentation (celui qui est brancher à l'électrovanne) et l’électrovanne du turbo, auriez vous des conseils pour faire les tests ?
Par ailleurs j'entends un bruit au niveau de la calandre , je ne sais pas si c'est un bruit d'air ou le bruit de la courroie d’accessoire ,,,,il faut que je regarde aussi cette piste
Merci encore
Bonjour,

Petit état d'avancée de la recherche de panne, via la valise j'ai pu tester différents éléments (test d'ctivation ) , Vanne EGR, EGR basse pression, valve à l'échappement, electrovanne du turbo .
Un module de test m'a donné un echec il s'agit de "chauffage du capteur d'oxygène en Aval", a quoi cela correspond ? au débitmètre ce qui expliquerait tout?
En complément j'ai testé le capteur de pression d'admission, il a une résistance de 1.5Kohm à 20°C, la valeur de référence est de 2 Kohm à 26°C, est ce qu'il vous semble en bon état ?

Merci bien,
Petit complément , est ce qu'il y'a une méthode pour tester le débimètre ?
Mille mercis
Message Lun 06 Juin, 2022 10:06
Bonjour, 

Petit point d'avancée, et des recherches

J'ai controlé la tige de la géométrie variable, pour voir si celle ci manœuvre bien, , j'ai fait 2 tests.

-L'un avec le moteur en route en mettant des coups d'accélérateur.

Lors de cette opération tige manoeuvre uniquement quand le moteur est assez haut dans les tours 

-l'autre en branchant une seringue sur la durite de dépression, et là la tige manoeuvre librement. malheureusement je n'ai pas de pompe à dépression pour regarder les valeurs. 

En complément j'ai contrôlé si je n'avais pas de perte de dépression, avec la seringue celle ci se tient bien.



J'ai également vu que j'avais un fuite d'air sur la durite entre l'intercooler et le papillon d'admission => est ce que la source de tous les problèmes pourrait venir de là?, ou c'est la conséquence de la surpression dans le circuit?



Merci beaucoup.
bien sur une fuite en aval du compresseur du turbo peut generer ce genre d’erreur

ne pas trop rouler car le turbo compense la fuite… et tourne trop vite pour assurer le pression de consigne
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Dim 31 Juil, 2022 19:07
Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles;
Problème semi-résolu, j'ai changé le débitmètre; l'électrovanne du turbo,et le capteur de pression en amont du papillon.
une fois tout ça changé, j'ai vu que j'avais un petit trou sur la 'durite' d'air qui arrive au papillon, je l'ai rebouché comme j'ai pu, effacé les codes erreur,et depuis ça va.
Seul hic, ma réparation de fortune ne va pas durer. Je dois remplacer la durite entre l'intercooler et le papillon.

voila tout, merci à ceux qui m'ont apporté leur aide .

bonne journée
Message Sam 17 Sep, 2022 17:09
Bonjour
Où se trouve cette durite car j'ai aussi "injection à controler" (et tous les autres maintenant: régulateur à controler, limiteur à controler, antipollution à controler)?
éventuellement, une photo m'aiderait à me repérer.
Merci par avance.
_________________
comme je garde mes voitures longtemps, j'ai bien le temps de les démonter


Sauter vers: