Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Megane III BVa : boîte de vitesse à contrôler

Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos avis.

http://images.planeterenault.com/50116/th-AF0AF65D-878A-4..3B-84E329CCFC68.jpeg

Il y a à peu près 3 ans ma Megane 3 boîte auto a commencé à avoir des problèmes mécaniques : voyants oranges "boîte de vitesse à contrôler" et "surchauffe de la boîte de vitesse" qui s’allument, elle refusait souvent de démarrer voire même d’avancer une fois qu’elle avait démarré, et parfois quand j’étais arrêté à un feu rouge elle ne voulait plus repartir. J’ai fait un diagnostic de la boîte de vitesse chez Renault, on m’annonce que l’embrayage suinte, coût des réparations : 3100€. Je n’avais évidemment pas cette somme alors j’ai décidé d’attendre au début et de voir comment évoluerai la situation. Miracle, au bout de quelques semaines tous les problèmes ont disparu, plus de voyant orange, plus de problème au démarrage ou de soucis pour la faire avancer, elle roule très bien. La seule fois où les ennuis ont recommencé c’est quand je suis resté coincé 2h dans un embouteillage monstrueux, le lendemain j’ai de nouveau eu droit au voyant « boîte de vitesse à contrôler » et au problème au démarrage, mais dès les jours suivants tout était rentré dans l’ordre. Pendant presque deux ans je n'ai plus eu le moindre souci en dehors de ça.

Je croyais au miracle, mais il y a quelques semaines les problèmes ont recommencé et ça a vite empiré. Maintenant j'ai droit à d'autres voyants : "esp à contrôler", "démarrage en côte à contrôler", "risque de casse moteur", "mettre sur P" (alors que la voiture est déjà sur P)... Les voyants alternent tous très vite, comme si l'électronique buguait. La voiture est tout juste roulante, elle tombe en panne systématiquement quand je roule : elle arrête d'accélérer tout d'un coup et s'arrête (j'accélère dans le vide sur la pédale), elle refuse de repartir au feu rouge, elle a des secousses... Il y a aussi un bruit très bizarre sous le capot quand je mets le contact (mais sans démarrer la voiture). A noter que le problème n'est toujours pas persistant, quand j'ai pris la voiture ces derniers jours il y a certaines rares fois où elle a roulé tout à fait normalement sans afficher le moindre voyant. J'ai pris RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je suis allé voir un garagiste multimarques. Ce garagiste a fait un premier diagnostic et pour lui le problème est causé par un calculateur de la boîte de vitesse qui serait défaillant, il pense aussi que le mystérieux bruit quand je mets le contact serait la boîte qui essaie de passer des rapports toute seule dans le vide. J'attends mon RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je me renseigne, vous pensez que ça peut effectivement être un problème de calculateur ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long message…
Bonjour,

Il serait bon d'indiquer le type de moteur et de boite qui équipe votre Mégane.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour et merci pour votre réponse. J'avoue ne pas être très calé en mécanique mais il me semble que le moteur est un 1.5 dCi110 et la boîte est une boîte de vitesses mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mai, 2022 17:05
Bonjour

quelle est la motorisation de votre auto?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, il s'agit d'un moteur diesel. J'en profite pour préciser que la voiture date de fin 2011 et qu'elle a environ 115 000 kilomètres au compteur (les problèmes ont commencé fin 2019, elle en avait alors environ 90 000km).
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mai, 2022 22:05
2,0 dCi ou 1,5 dCi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
1,5 dCi
Bonjour,
Pour mettre à jour ce post, la voiture a affiché deux nouveaux voyants ces derniers jours : antipollution à contrôler et ABS à contrôler. La voiture a été remorquée chez Renault aujourd'hui, lorsque le dépanneur est venu la chercher elle a bien reculé et avancé normalement, alors que par contre une fois arrivé au garage (15 minutes après) nous avons dû la pousser car impossible de la faire bouger... J'ai discuté avec un mécanicien Renault qui n'était malheureusement pas très rassurant... J'en saurais plus jeudi mais j'espère un problème assez simple type calculateur boîte défaillant ou autre, ça m'embêterait de devoir me séparer de cette voiture. Merci à ceux qui sont passés sur ce post et ont demandé des infos supplémentaires. Bonne fin de journée.
Bonjour,

ce doit être la Getrag 6dct250 (la même boite DCT que la C4RS aux rapports près) chez Renault comme depuis 20 ans (avec les autre boites autos même si indirectement ils les fabriquent ...) ils n'y touchent pas ... et ils ne cherchent pas pourquoi elle s'échauffe alors qu'on doit surtout pas changer l'huile régulièrement (selon eux)...

Mais bon sur ce sujet je suis un poil aigri
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour Patrick
Du nouveau depuis ta visite che Renault
Je viens d'avoir exactement le même problème avec ma Mégane dci 110
Patrick2557 a écrit:
Bonjour,
Pour mettre à jour ce post, la voiture a affiché deux nouveaux voyants ces derniers jours : antipollution à contrôler et ABS à contrôler. La voiture a été remorquée chez Renault aujourd'hui, lorsque le dépanneur est venu la chercher elle a bien reculé et avancé normalement, alors que par contre une fois arrivé au garage (15 minutes après) nous avons dû la pousser car impossible de la faire bouger... J'ai discuté avec un mécanicien Renault qui n'était malheureusement pas très rassurant... J'en saurais plus jeudi mais j'espère un problème assez simple type calculateur boîte défaillant ou autre, ça m'embêterait de devoir me séparer de cette voiture. Merci à ceux qui sont passés sur ce post et ont demandé des infos supplémentaires. Bonne fin de journée.



Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, du coup ils vous ont dit quoi au garage?
Merci d'avance pour votre réponse :)
_________________
vr9191
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2023 11:05
Photo du premier post :
clic pour agrandir
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la photo, dommage que Patrick2557 ne soit pas là pour répondre:(
_________________
vr9191
Bonjour…
J’ai une Megane année 2011 1,5 Dci qui comporte le même problème …
Boîte à contrôler + démarrage en côte à contrôler + ESP à contrôler … 3 diagnostic qui m’indique ( calculateur a changer … 2300€ A prévoir …)
Simplement comme les défauts n’étaient pas permanent … les diagnostiqueurs ne pouvaient pas être certains … vu que maintenant les défauts ne s’effacent pas je doit voir demain une personne … si toute fois une personne a une réponse … merci de me dire .
_________________
Mokhtar
Moi il m'on fait un diag du calculateur et de l'apprentissage de la boite et rien.
Est ce quand vous mettez votre carte avant de démarrer vous entendez comme des passages de vitesses ou du moins des bruits?
Vous me direz suite à votre visite au garage, bon courage
_________________
vr9191
Bonjour, j'ai aussi un problème à priori sur ma boite de vitesse sur une megane 3 2.0l 16v atmo avec la boite automatique 6 rapports CVT. J'ai 96 000km au compteur, la voiture est de 2009. Et je rencontre quelques problème au niveau de la transmission. Il y a deux semaines, une voyant : surchauffe boite de vitesse s'est affiché lorsque j'étais sur autoroute, et il s'est retirer quelques km plus tard... Maintenant je trouve que la transmission patine beaucoup, il y a une sorte de bruit assez sourd au niveau de la transmission et à plus de 110km/h, lorsque j'accélère, il y a un bruit de claquement très rapide qu'on peut entendre et qui se coupe lorsque j'arrête d'accélérer !!!
Quelqu'un peut m'aider, d'où le problème vient ? Du convertisseur de couple ? Qu'est ce que je dois changer sur cette auto ? Si qqn à une idée, ça serait cool, merci beaucoup !
_________________
ls
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2023 17:07
Faire réviser la boite de toute urgence et arrêter de l'utiliser tant que ce n'est pas réparé. Dans le cas contraire vous serez bon pour changer la boîte de vitesse (dont la valeur neuve dépasse le prix de la voiture...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Juil, 2023 20:07
+1

mais vu les sons, j'ai peur qu'il soit trop tard
C'est une transmission FK0 de Nissan (Jatco JJ011E)
on trouve le manuel de réparation
https://www.automatic-berger.de/Jatco-JF011E-CVT-Automatic..nual-Download-as-PDF
et des pièces
https://www.automaticchoice.com/fr-fr/renault-fk0-continuo..sion-parts-catalogue

Reste à trouver un mécano assez ...... entreprenant pour se lancer dans la réparation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 03 Juil, 2023 20:07; édité 1 fois
Message Lun 03 Juil, 2023 21:07
Au début du topic on est sur une boite EDC, là sur une CVT. Ne serait ce pas plus propre de scindé en 2 (pas la même techno de boite = pas le même problème, non ?)
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: