Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Megane III BVa : boîte de vitesse à contrôler

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos avis.

http://images.planeterenault.com/50116/th-AF0AF65D-878A-4..3B-84E329CCFC68.jpeg

Il y a à peu près 3 ans ma Megane 3 boîte auto a commencé à avoir des problèmes mécaniques : voyants oranges "boîte de vitesse à contrôler" et "surchauffe de la boîte de vitesse" qui s’allument, elle refusait souvent de démarrer voire même d’avancer une fois qu’elle avait démarré, et parfois quand j’étais arrêté à un feu rouge elle ne voulait plus repartir. J’ai fait un diagnostic de la boîte de vitesse chez Renault, on m’annonce que l’embrayage suinte, coût des réparations : 3100€. Je n’avais évidemment pas cette somme alors j’ai décidé d’attendre au début et de voir comment évoluerai la situation. Miracle, au bout de quelques semaines tous les problèmes ont disparu, plus de voyant orange, plus de problème au démarrage ou de soucis pour la faire avancer, elle roule très bien. La seule fois où les ennuis ont recommencé c’est quand je suis resté coincé 2h dans un embouteillage monstrueux, le lendemain j’ai de nouveau eu droit au voyant « boîte de vitesse à contrôler » et au problème au démarrage, mais dès les jours suivants tout était rentré dans l’ordre. Pendant presque deux ans je n'ai plus eu le moindre souci en dehors de ça.

Je croyais au miracle, mais il y a quelques semaines les problèmes ont recommencé et ça a vite empiré. Maintenant j'ai droit à d'autres voyants : "esp à contrôler", "démarrage en côte à contrôler", "risque de casse moteur", "mettre sur P" (alors que la voiture est déjà sur P)... Les voyants alternent tous très vite, comme si l'électronique buguait. La voiture est tout juste roulante, elle tombe en panne systématiquement quand je roule : elle arrête d'accélérer tout d'un coup et s'arrête (j'accélère dans le vide sur la pédale), elle refuse de repartir au feu rouge, elle a des secousses... Il y a aussi un bruit très bizarre sous le capot quand je mets le contact (mais sans démarrer la voiture). A noter que le problème n'est toujours pas persistant, quand j'ai pris la voiture ces derniers jours il y a certaines rares fois où elle a roulé tout à fait normalement sans afficher le moindre voyant. J'ai pris RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je suis allé voir un garagiste multimarques. Ce garagiste a fait un premier diagnostic et pour lui le problème est causé par un calculateur de la boîte de vitesse qui serait défaillant, il pense aussi que le mystérieux bruit quand je mets le contact serait la boîte qui essaie de passer des rapports toute seule dans le vide. J'attends mon RDV chez Renault le 7 juin et en attendant je me renseigne, vous pensez que ça peut effectivement être un problème de calculateur ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long message…
Bonjour,

Il serait bon d'indiquer le type de moteur et de boite qui équipe votre Mégane.
Bonjour et merci pour votre réponse. J'avoue ne pas être très calé en mécanique mais il me semble que le moteur est un 1.5 dCi110 et la boîte est une boîte de vitesses mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mai, 2022 17:05
Bonjour

quelle est la motorisation de votre auto?

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, il s'agit d'un moteur diesel. J'en profite pour préciser que la voiture date de fin 2011 et qu'elle a environ 115 000 kilomètres au compteur (les problèmes ont commencé fin 2019, elle en avait alors environ 90 000km).
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mai, 2022 22:05
2,0 dCi ou 1,5 dCi?

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
1,5 dCi
Bonjour,
Pour mettre à jour ce post, la voiture a affiché deux nouveaux voyants ces derniers jours : antipollution à contrôler et ABS à contrôler. La voiture a été remorquée chez Renault aujourd'hui, lorsque le dépanneur est venu la chercher elle a bien reculé et avancé normalement, alors que par contre une fois arrivé au garage (15 minutes après) nous avons dû la pousser car impossible de la faire bouger... J'ai discuté avec un mécanicien Renault qui n'était malheureusement pas très rassurant... J'en saurais plus jeudi mais j'espère un problème assez simple type calculateur boîte défaillant ou autre, ça m'embêterait de devoir me séparer de cette voiture. Merci à ceux qui sont passés sur ce post et ont demandé des infos supplémentaires. Bonne fin de journée.
Message Ven 17 Juin, 2022 13:06
Bonjour,

ce doit être la Getrag 6dct250 (la même boite DCT que la C4RS aux rapports près) chez Renault comme depuis 20 ans (avec les autre boites autos même si indirectement ils les fabriquent ...) ils n'y touchent pas ... et ils ne cherchent pas pourquoi elle s'échauffe alors qu'on doit surtout pas changer l'huile régulièrement (selon eux)...

Mais bon sur ce sujet je suis un poil aigri

Sauter vers: