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[Kadjar] Moteurs renault tce ( essence). nouveau 1.3 l. surveillance.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 24 Mai, 2020 16:05
Bonjour.
Petit rappel concernant des " ennuis" possibles sur les accessoires des nouveaux moteurs essence Renault 1.3 depuis septembre 2018. Moteur H5F
Ce moteur est monté sur les Scénic, Mégane, kadjar , Talisman ....
Surveillance coroborée dans un article de l' A. gus du 21.05.2020.
Allumage du voyant diagnostic - reprogrammation calculateur.
Allumage voyant antipolution - remplacement capteur de pression différentiel du F.A.P.
Défaillance vanne de régulation du déphasseur de l'arbre à cames / manque de puissance et allumage témoin injection.
Plusieurs mises à jour sont réalisées sur les moteurs antérieurs à octobre 2019 lors du passage en révision.
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
H5Ft c'est le 1.2 TCe. Le 1.3 TCe c'est H5Ht.

EDIT: chez Nissan c'est le HR13DDT et chez Mercedes-Benz le M282.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 25 Mai, 2022 21:05; édité 1 fois
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-q..13-tce-10583412.html

Quelqu'un aurait il des infos sur la fiabilité globale du 1.3 TCe ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mai, 2022 16:05
J'ai regardé les forums sur le M282 (son petit nom chez Mercedes)
RAS globalement, sauf l'inévitable consommation d'huile et l'encrassement des soupapes d'admission qu'on retrouve chez tous les constructeurs sur les petits moteurs turbo.

Si j'en avais un, je me poserais sérieusement la question d'un décalaminage / nettoyage régulier des soupapes
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci.
Nettoyage oui mais pas quel procédé ? Parce que tout ce qui additif carburant, j'ai tendance à être sceptique mais là sur de l'injection directe, on est d'accord que ça ne sert à rien.

T'as des liens pour les forums traitant du M282 ?
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Dernière édition par jotape99 le Mer 25 Mai, 2022 17:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mai, 2022 18:05
Pas vraiment de forum qui en parlent
Dans ce cas, pas de nouvelle, bonne nouvelle

Un seul site en anglais
https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=199
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mai, 2022 19:05
On a eu des enjeux en injection indirecte sur des moteurs BRP.
Soupape coincée ouverte par un résidu de carbone

En appliquant du nettoyant à carburateur par les puits d'injecteur, le moteur repart comme neuf après 15 mn de nettoyage des soupapes d'admission.
Sur une injection directe, plus difficile à appliquer, sauf en démontant le collecteur d'admission.

Si la chambre de combustion est très encrassée, le décalaminage à l'hydrogène est efficace.
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Merci
rpm91 a écrit:
Dans ce cas, pas de nouvelle, bonne nouvelle

C'est ce que j'ai tendance à penser, néanmoins quand j'ai acheté mon Kadjar en 1.2TCe130 en 2016, on ne lisait rien de mauvais sur ce moteur qui est pourtant apparu en 2012.

Encore merci.

Question à 10cts le M282 est il disponible sur le marché nord américain ?
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Dernière édition par jotape99 le Mer 25 Mai, 2022 21:05; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mai, 2022 23:05
Faut pas rêver......
un vrai char, c'est un 2,0 l 4 roues motrices ou rien......
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rpm91 a écrit:
... sauf l'inévitable consommation d'huile et l'encrassement des soupapes d'admission qu'on retrouve chez tous les constructeurs sur les petits moteurs turbo.


https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-renaul..200-1381955-tlc.html
Guillaume Darding a écrit:
Concernant l'encrassement des soupapes, l'une des mesures phares du 1.3l TCe a été de monter les injecteurs en position centrale, ce qui permet d'éviter en grande partie de projeter du carburant directement sur les soupapes et de les encrasser.
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Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bon bah je roule en 1.3TCe depuis hier midi... plus exactement je roule en M282.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2022 13:06
T'as changé de crèmerie ? ou c'est un véhicule de prêt ? ou loc ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui j'ai changé, enfin pour l'instant j'ai encore le Kadjar et le Captur. Je compte revendre ce dernier. J'ai saisi une opportunité sur une occasion récente très peu kilomètrée.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour à tous,
N'arrivant pas à créer un nouveau sujet, je me permets de venir chercher quelques infos ici puisque je possède un KADJAR BLACK EDITION 1.3 TCE 160CH - EDC7.
Je vais essayer d'être bref dans ma demande mais j'ai tellement de questions que je saurais pas par où commencer :lol:
Voilà, tout à commencer avec une bougie qui s'est littéralement explosée dans le 4éme cylindre (voyant moteur allumé, plus de puissance, vibration dans le véhicule etc... ).
Bien évidement ceci arrive quelques jours avant que je les change puisque je les avais commandé :x
Du coup, je les sors et voilà comment est celle du 4éme cylindre :eek2:
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Je peux vous dire que j'ai eu des sueurs froides :ko:
Enfin bref... Je change mes bougies et là bonne nouvelle tout s'éteint, la voiture repart plein fer mais je ne suis qu'à moitié rassuré... Pourquoi qu'à moitié ??? :aw:
Car bien évidemment je pars raconter ma mésaventures sur un groupe FB et poste toutes les photos et là je me fais presque insulter car j'ai trop attendu pour les changer alors que RENAULT préconise tous les 60000 KMS et que j'étais à un peu moins de 55K, bref...
Avec tout ça, on me conseille de regarder l'état des cylindre/piston/soupapes et là patatras les images sont pas jojo :euh:
Je n'ai pas encore la possibilité de poster les photos mais pour la faire courte, le piston est NOIR de calamine et avec des dépôts dessus, le cylindre est légèrement rayé, et les soupapes sont pas jolies (calamine et dépôts blanc sur l'une d'entre elles) :nonnon:
Du coup, ma question (oui je sais j'aurai pû être scénariste dans une autre vie :D ) qu'est ce que je dois/peux faire ?
J'ai dans l'idée de nettoyer/changer au moins le piston et les soupapes, regarder la gravité de la rayure et prendre la direction de LOURDES pour y faire bruler un cierge :prie:
Mais tout ça, j'imagine que je ne peux le faire qu'en sortant le moteur, pour avoir accès à la culasse car j'ai regardé et ça à l'air coton de la démonter sans tomber le moteur afin d'avoir une meilleure visibilité :tourni:
S'il y a des spécialistes de la mécanique, qui ont déjà bricolé sur ce moteur et qui savent de quoi ils parlent alors vous êtes mon homme :cool2:
Si c'est pour me pourrir de remarques désobligeantes, pas la peine de perdre votre temps ( et le mien ) j'ai déjà eu ma dose de gens fort désagréables qui savent tout sur tout :hum2:
Merci à ceux qui pourront me donner des conseils "utiles" et constructifs.
A bientôt ::auto_004::
Et voici les quelques photos que j'ai pû prendre avec un endoscope :peur2:

RAYURE CYLINDRE avec on dirait IMPACTS SUR PISTON
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ÉTAT DU PISTON AVEC DÉPÔT (peut être des restes de la bougie :ko:
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SOUPAPE
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Et si je vous montre un des autres cylindres

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J'ai lu qu’éventuellement le nettoyage par hydrogène pouvait peut-être "nettoyer" ce type de saletés. Quelqu'un a déjà eu recours à cette technique ?
Message Ven 15 Juil, 2022 08:07
Salut
Il faut etre sur que le nettoyage dsintegre radicalement les depots,sino ils vont d'engoufrerdans le cylindre et du coup remede pire que le mal
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


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