Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit et projection graisse autour de l'aternateur

Bonjour à tous,

J'ai un Scenic 2 essence qui accuse 200 000 km au compteur et depuis quelques temps j'ai un bruit de claquement de temps en temps lorsque le moteur tourne. Le bruit vient du côté distribution. J'ai essayé d'en trouver l'origine mais sens succès. Dans mes recherches je me suis rendu compte que j'avais des projections de graisse tout autour de l'alternateur.

Au contrôle technique (passé sans problème) le tech me dit que c'est probablement l'alternateur qui est mort et que je dois vérifier si il recharge la batterie. J'ai testé moteur allumé et j'ai plus de 14V au borne de la batterie, donc il est pas HS niveau charge, maintenant reste ces projections. Est-ce cela peut provenir de lui ou bien de la poulie qui comporte probablement un roulement ?

Un alternateur neuf c'est environ 120€, si je le change j'en profite pour faire la courroie d'accessoires mais vu l'âge et le km du Scenic je suis franchement partagé.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Mai, 2022 15:05
Projection de graisse, effectivement le roulement qui la contenait risque de ne pas survivre longtemps
Si la courroie a pris de la graisse elle non plus c'est sûr

La courroie a quel âge?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Malheureusement j'ai pas d'historique sur ce véhicule. Initialement c'est celui de ma femme qui allait chez Renault (avant qu'on se rencontre) et ils ne remplissent pas le carnet, depuis 4 ans j'ai repris l'entretien et je l'ai jamais fais donc elle a au moins 4 ans.

En fait cela fait plusieurs réparations qu'on se pose la question : "Est-ce que cela vaut encore le coups vu l'âge du véhicule et que nous roulons très peu avec". Nous faisons environ 3000km par an avec et que des longs trajets.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mai, 2022 17:05
Si l'utilisation est sur des longs trajets, c'est vraiment l'a qu'on ne veut pas tomber en panne.....
Je me pose régulièrement la question sur a Subaru qui a 140 000 km.
Mais le prix d'une remplaçante payée sur 2 ans est 10 fois plus élevé que les réparations ponctuelles et l'entretien.
Economiquement et écologiquement, ça reste une bonne opération de l'entretenir sur les petites/moyennes réparations.

Donc, perso je procéderais au remplacement de l'alternateur et de la courroie (et du galet tendeur, dont le caoutchouc vieillit lui aussi)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: